Nutrition

Les 20 meilleurs super aliments pour une perte de poids rapide

"Super aliments" est un mot souvent utilisé pour désigner des ingrédients riches en nutriments qui confèrent des avantages majeurs pour la santé.

En plus de favoriser la santé globale, de nombreux super aliments contiennent des composés spécifiques, des antioxydants et des micronutriments qui peuvent favoriser la perte de poids.

Voici 20 des meilleurs super aliments pour la perte de poids, tous soutenus par la science.

1. Le chou frisé

Le chou frisé est un légume vert à feuilles qui est bien connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. C’est une excellente source d’antioxydants et de plusieurs nutriments clés, notamment le manganèse et les vitamines C et K. Le chou frisé est également peu calorique et riche en fibres, un composé qui se déplace lentement dans le tube digestif et vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut favoriser la perte de poids. Essayez d’ajouter du chou frisé à vos salades préférées, de le faire sauter avec de l’ail pour un plat d’accompagnement facile, ou de l’utiliser pour ajouter une touche de couleur aux plats de pâtes.

2. Baies

Les baies comme les fraises, les myrtilles et les mûres sont éclatantes, savoureuses et très nutritives. Par exemple, les myrtilles sont riches en fibres et en vitamines C et K. Elles peuvent également aider à satisfaire votre envie de sucreries tout en fournissant moins de calories que de nombreux autres en-cas ou desserts riches en sucre. Les baies sont excellentes dans les smoothies ou comme garniture pour le yaourt ou les flocons d’avoine. Elles constituent également un excellent en-cas, qu’elles soient seules ou associées à d’autres fruits dans une salade de fruits.

3. Brocoli

Le brocoli est un super aliment riche en nutriments et un excellent complément à un régime amaigrissant sain. En particulier, le brocoli est une excellente source de fibres et de micronutriments, tels que la vitamine C, l’acide folique, le potassium et le manganèse. De multiples études montrent également que l’augmentation de votre consommation de légumes crucifères, y compris le brocoli, pourrait aider à prévenir la prise de poids au fil du temps. Ajoutez un peu d’ail, de jus de citron ou de parmesan, ou les trois, à votre brocoli pour un plat d’accompagnement rapide et facile. Vous pouvez également essayer d’ajouter du brocoli à des salades, des casseroles, des quiches ou des plats de pâtes pour augmenter leur valeur nutritionnelle.

4. Les graines de chia

Les graines de chia regorgent de nutriments importants, notamment d’acides gras oméga-3, de calcium, de magnésium et de manganèse. Elles sont également remplies de fibres solubles, un type de fibre qui absorbe l’eau et forme un gel dans le tube digestif. Des recherches montrent que la consommation de fibres solubles peut être liée à une perte de poids et de graisse corporelle accrue. Les graines de chia sont également riches en protéines, ce qui peut aider à réduire la faim et à réguler l’appétit
Essayez de saupoudrer des graines de chia sur vos smoothies et yaourts pour en améliorer la saveur et la texture.

5. Œufs

oeufs

Les œufs sont polyvalents, délicieux et simples à préparer. Il est facile de voir pourquoi ils sont l’un des meilleurs super aliments pour la perte de poids.
En fait, les œufs regorgent d’une variété de vitamines et de minéraux essentiels dans chaque portion, notamment du sélénium, de la vitamine B12, de la riboflavine et du phosphore. De plus, les œufs regorgent de protéines, ce qui peut aider à favoriser le sentiment de satiété pour stimuler la perte de poids. Les œufs durs constituent une excellente collation, saupoudrés d’un peu de sel. Vous pouvez également déguster des œufs dans des omelettes, des quiches.

6. Avocat

avocat

Les avocats sont populaires pour leur goût et leur texture uniques, ainsi que pour leur profil nutritionnel impressionnant. En particulier, les avocats ont une teneur élevée en potassium, en folate et en vitamines C et K. Bien que les avocats soient considérés comme un aliment à forte densité calorique, ils sont chargés de fibres et de graisses insaturées bonnes pour le cœur, ce qui peut vous permettre de vous sentir rassasié entre les repas et vous aider à perdre du poids. Les avocats peuvent apporter une texture crémeuse et une saveur riche aux toasts, salades, soupes ou œufs brouillés.

7. Patates douces

patates douces et pommes de terre

Les patates douces sont un super aliment vibrant, délicieux et nutritif. Elles sont pleines d’antioxydants, de vitamines A et C, de manganèse et de vitamines B (17 %).
De plus, les patates douces sont riches en fibres, ce qui peut ralentir la vidange de l’estomac et favoriser la perte de poids et de graisse. Vous pouvez faire cuire, écraser, bouillir ou faire sauter les patates douces et les apprécier comme une collation ou un plat d’accompagnement rassasiant.

8. Kimchi et choucroute

Le kimchi est un ingrédient courant de la cuisine coréenne. Il se compose généralement de légumes salés et fermentés comme le chou et le radis. La choucroute est la version européenne de ce plat, elle aussi généralement faite de chou fermenté. Comme d’autres aliments fermentés, le kimchi et la choucroute sont d’excellentes sources de probiotiques. Il s’agit d’un type de bactéries bénéfiques que l’on trouve également dans votre intestin et qui soutiennent plusieurs aspects de la santé.

Fait intéressant, certaines études suggèrent que les suppléments de probiotiques peuvent jouer un rôle dans la régulation du poids et affecter l’appétit et la sensation de satiété. Pour intégrer davantage de probiotiques à votre alimentation, essayez de manger du kimchi avec du riz ou de l’ajouter à des ragoûts ou des plats de nouilles. La choucroute se marie bien avec avec les saucisses, y compris les variétés végétaliennes. Il n’y a pas de règles pour la consommation du kimchi et de la choucroute, alors n’hésitez pas à expérimenter avec vos associations d’aliments. De nombreuses personnes les consomment également seuls.

9. Les poivrons

Les poivrons sont des légumes très nutritifs disponibles dans une variété de couleurs. Ils sont riches en fibres et contiennent d’autres nutriments importants, notamment de la vitamine C, de la vitamine B6 et du potassium. Grâce à leur forte teneur en eau, ils sont également très peu caloriques et peuvent remplacer d’autres ingrédients dans votre alimentation pour diminuer votre apport calorique quotidien et favoriser la perte de poids. Associez les poivrons à du houmous ou du tzatziki pour une collation rapide et facile à faible teneur en calories. Vous pouvez aussi les couper en dés et les ajouter à des soupes, des salades ou des sautés pour égayer vos plats.

10. Pois chiches

Les pois chiches sont un type de légumineuse étroitement lié à d’autres types de haricots, notamment les haricots rouges, les haricots noirs et les haricots pinto.
Chaque portion de pois chiches est riche en manganèse, en folate, en phosphore et en cuivre (25 %). Les pois chiches sont également riches en fibres et en protéines, ce qui peut ralentir la digestion, réguler votre appétit et favoriser la perte de poids. Vous pouvez remplacer les pois chiches par d’autres sources de protéines dans les repas pour donner une touche végétale à n’importe quelle recette. Vous pouvez également faire cuire ou rôtir des pois chiches et les assaisonner avec vos épices préférées pour une collation simple.

11. Pommes

Les pommes sont non seulement l’un des fruits les plus populaires de la planète, mais aussi l’un des plus nutritifs. Les pommes regorgent d’antioxydants et de micronutriments essentiels comme la vitamine C et le potassium (26 %). Elles contiennent également un type spécifique de fibres solubles appelées pectine, dont les études sur les animaux ont montré qu’elles pouvaient aider à réduire la prise alimentaire et à augmenter la perte de poids. Des études ont suggéré que l’inclusion des pommes dans un régime alimentaire sain peut favoriser la perte de poids et améliorer votre santé globale. Vous pouvez déguster les pommes dans leur forme entière et crue pour une collation saine et riche en fibres.

12. Epinards

Les épinards sont un légume vert populaire originaire de la Perse antique. Ils sont pauvres en calories et riches en fibres, en vitamines C et A et en fer (34%).
De plus, les épinards contiennent des thylakoïdes, qui sont un type de composé végétal pouvant retarder la digestion des graisses et réduire la faim et les fringales.
En plus des salades, il existe de nombreuses autres façons créatives d’ajouter des épinards à votre régime alimentaire.

13. Noix

Les noix sont un type de noix connu pour contenir de nombreux nutriments sains. En plus d’être riches en acides gras oméga-3, les noix contiennent une quantité concentrée de vitamine E, de folate et de cuivre (37%). Bien qu’elles soient relativement riches en calories, des études montrent que le corps absorbe 21 % de calories en moins que ce que l’on attendrait des noix sur la base de leur valeur nutritionnelle. Des études ont également montré que les noix peuvent réduire la faim et l’appétit, ce qui pourrait être bénéfique pour la perte de poids à long terme. Les noix sont idéales pour ajouter un croquant sain pour le cœur aux salades, céréales, ou yaourts.

14. Avoine

L’avoine est un aliment à base de céréales complètes et un aliment de base apprécié pour le petit-déjeuner. Son nom scientifique est Avena sativa. C’est une bonne source de fibres, de manganèse, de phosphore, de cuivre et de protéines (41%). Grâce à l’abondance de protéines et de fibres dans l’avoine, elle peut être bénéfique pour la gestion du poids et le contrôle de l’appétit, selon plusieurs études.

15. Tomates

Les tomates sont un super aliment acidulé et savoureux et un excellent complément à un régime minceur bien équilibré. Les tomates regorgent d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, dont les vitamines C et K et le potassium (45 %). De plus, en raison de leur forte teneur en eau, les tomates ont une faible densité calorique, ce qui pourrait contribuer à une perte de poids à long terme. Les tomates peuvent ajouter une touche de saveur aux salades. Vous pouvez également les utiliser pour préparer de délicieuses soupes, sauces et confitures.

16. Le thé vert

thé vert

 

Le thé vert est une source puissante de polyphénols et d’antioxydants qui combattent les maladies. En particulier, le thé vert est riche en antioxydants comme la quercétine, l’acide chlorogénique et la théogalline (50 %). Il est également riche en gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un antioxydant qui peut aider à augmenter la perte de poids, à stimuler le métabolisme et à réduire la graisse du ventre lorsqu’il est pris à fortes doses. Vous pouvez infuser une tasse de thé vert et la déguster telle quelle, ou essayer d’ajouter un peu de citron, de miel ou de gingembre pour plus de saveur.

17. Le saumon

Le saumon est un type de poisson gras remarquable pour son profil nutritionnel impressionnant. Le saumon contient non seulement une bonne quantité d’acides gras oméga-3 bons pour le cœur dans chaque portion, mais aussi des quantités élevées de vitamines B, de sélénium et de potassium (53%). Il s’agit également de l’une des meilleures sources de protéines, qui peut aider à gérer l’appétit et à améliorer la sensation de satiété. Vous pouvez faire cuire, saisir, griller ou poêler le saumon et l’associer à votre choix d’herbes, de légumes pour un repas sain et équilibré.

18. Pamplemousse

l’huile essentielle de pamplemoussier

Le pamplemousse est un agrume populaire connu pour sa saveur distincte, qui peut être aigre, légèrement sucrée et un peu amère. Chaque portion de pamplemousse contient une bonne quantité de fibres et de vitamines A et C dont vous avez besoin chaque jour (54%). Il est également peu calorique et certaines études humaines et animales plus anciennes ont montré qu’il pouvait favoriser la perte de poids et la combustion des graisses. L’une des façons les plus populaires de déguster le pamplemousse est de le saupoudrer d’un peu de sucre. Vous pouvez également ajouter du pamplemousse à vos salades, smoothies ou jus de fruits.

19. Yogourt

Le yaourt est un produit laitier riche en calcium, en vitamine B12, en phosphore et en riboflavine (58%). Certaines variétés de yaourt, notamment le yaourt grec, sont particulièrement riches en protéines, ce qui pourrait être bénéfique pour la perte de poids Certains types de yaourt contiennent également des probiotiques, qui peuvent être impliqués dans le contrôle du poids et la régulation de l’appétit. De multiples études ont montré que la consommation de yaourt est liée à un poids corporel plus faible et à un risque réduit de développer une maladie métabolique et un diabète de type 2. Essayez de garnir votre yaourt de fruits frais, de noix et de graines. $

20. Quinoa

Le quinoa est un super aliment à base de céréales complètes qui a gagné en popularité ces dernières années. En plus de sa richesse en protéines et en fibres, le quinoa contient beaucoup de manganèse, de magnésium, de folate et de phosphore (61%). Sa teneur en protéines peut aider à réduire la faim et l’appétit.
Vous pouvez remplacer d’autres céréales, notamment le riz ou la semoule par du quinoa dans vos plats préférés. Il constitue également un excellent complément aux salades de céréales, aux soupes et aux ragoûts.

Articles similaires