Les 14 meilleurs émollients naturels et quels sont ses avantages pour votre peau ?

Un émollient retient l'humidité de la peau tout en constituant une barrière qui la protège des irritants. Voici les meilleurs.

Il existe plus d’un émollient. En fait, il existe plusieurs émollients naturels que vous utilisez probablement déjà dans votre routine de soins de la peau. Les émollients sont les piliers des peaux sèches, craquelées et abîmées. Ils sont presque toujours utilisés dans les crèmes hydratantes car ils emprisonnent l’eau dans la peau tout en fournissant une barrière protectrice qui empêche les irritants d’entrer. Mais qu’est-ce qu’un émollient, et pourquoi est-il utilisé dans les produits de beauté ?

Qu’est-ce qu’un émollient ?

Un émollient retient l’humidité de la peau tout en constituant une barrière qui la protège des irritants. Les émollients sont utilisés dans les produits de soins de la peau et les cosmétiques pour apaiser et hydrater la peau, la rendre plus douce et améliorer les conditions qui provoquent la sécheresse, les démangeaisons et les rougeurs. Les émollients agissent en formant un mince film hydrophobe à la surface de la peau qui repousse l’eau et empêche la perte d’humidité. Cet effet est différent de celui des humectants, qui attirent la vapeur d’eau pour hydrater la peau.

Les principaux ingrédients sont similaires, à savoir le pétrolatum, la paraffine, la glycérine, les beurres et les huiles d’origine végétale. Les lipides (ou graisses) contenus dans ces ingrédients remplissent les minuscules fissures de la peau sèche et en lissent la surface. Les formulateurs utilisent une combinaison de ces ingrédients pour créer des produits de soins et de cosmétiques destinés à l’hydratation de la peau. Bien que les gens puissent penser qu’un émollient est un hydratant, et qu’ils utilisent les deux termes de manière interchangeable, un émollient est en fait un ingrédient utilisé dans un hydratant afin de retenir l’eau dans la peau.

Types/variétés d’émollients

Tous les émollients n’agissent pas exactement de la même manière sur la peau. Certains contiennent plus de graisses ou d’huiles, tandis que d’autres sont plus efficaces pour former une barrière cutanée. Vous trouverez des émollients sous de nombreuses formes, comme des crèmes, des sérums, des lotions et des onguents. Plus la formule est épaisse et riche en graisses, plus elle servira de barrière.

Voici quelques-uns des principaux émollients naturels :

1. L’aloe vera

L’aloe vera contient des acides gras aux propriétés apaisantes, des vitamines antioxydantes A, C et E qui neutralisent les radicaux libres qui contribuent au vieillissement, et des enzymes aux effets anti-inflammatoires. Il est souvent utilisé dans les produits de soins de la peau pour améliorer les irritations et les brûlures de la peau, hydrater le cuir chevelu et traiter les boutons de fièvre.

2. Le beurre de karité

Le beurre de karité est un émollient populaire utilisé dans les crèmes, baumes, beurres corporels et masques capillaires. Il est riche en acide oléique, un acide gras qui adoucit la peau et réduit les rides.
Le beurre de karité peut également être utilisé pour hydrater le cuir chevelu et les cheveux, en aidant à soulager les pellicules et à fournir une couche protectrice contre les irritants.

3. Huile de noix de coco

L’huile de coco pour la peau contient trois acides gras qui possèdent des propriétés désinfectantes et antimicrobiennes : l’acide caprique, l’acide caprylique et l’acide laurique. Ces graisses aident à prévenir la perte d’humidité par les pores de la peau, améliorant ainsi la fonction de barrière cutanée. L’huile de coco contient également de puissants antioxydants qui réduisent les signes du vieillissement car ils combattent les dommages causés par les radicaux libres.

4. Huile d’églantier

L’huile de rose musquée fournit des graisses, des antioxydants et des vitamines A, C et E. Elle favorise le renouvellement cellulaire et protège la peau des toxines et des radicaux libres. L’huile d’églantier est couramment utilisée pour réduire l’apparence des taches de vieillesse, aider à traiter des affections comme l’eczéma et stimuler la production de collagène.

5. Crème à l’urée

La crème à l’urée est un produit incontournable pour les peaux sèches, rugueuses et même craquelées. L’urée fait en fait partie du facteur d’hydratation naturel de la peau – c’est un composant de l’épiderme.
L’urée synthétique est fabriquée pour les crèmes topiques afin d’améliorer l’intégrité de la peau, de lisser les fissures et d’emprisonner l’humidité.

6. Bakuchiol

Le bakuchiol est un extrait des feuilles et des graines de la plante babchi. Il est connu comme l’alternative plus douce au rétinol, couramment utilisé pour réduire les rides et les ridules. C’est un émollient qui a des effets nourrissants et anti-inflammatoires et qui aide à apaiser la peau rugueuse et endommagée.

7. Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est un émollient ultra-hydratant qui est devenu un ingrédient populaire dans les produits de beauté commerciaux. Il est riche en graisses, comme l’huile de coco, ce qui lui permet de prévenir le dessèchement et la desquamation de la peau. Le beurre de cacao contient également des polyphénols qui aident à réduire les signes de vieillissement et à améliorer l’élasticité de la peau.

8. Huile de squalane

L’huile de squalane est créée à partir d’un antioxydant qui constitue environ 12 % du sébum de la peau. Elle est riche en acides gras capables de pénétrer et d’adoucir la peau. Les sérums pour le visage à base d’huile de squalane sont utilisés pour réduire l’apparence des rides, combattre l’acné et traiter l’eczéma.

9. Cire d’abeille

La cire d’abeille est un excellent hydratant de la peau, riche en vitamine A et aux effets anti-inflammatoires. Elle a des effets antibactériens et peut être utilisée pour améliorer des conditions comme l’érythème fessier, le psoriasis et l’eczéma. Il peut également aider à éliminer l’acné et à réduire l’apparence des vergetures.

10. Huile de jojoba

L’huile de jojoba forme une couche huileuse protectrice à la surface de la peau qui maintient l’humidité, apaisant ainsi les plaques rugueuses et les irritations. Le jojoba est également considéré comme non comédogène, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas les pores. En plus d’être utilisé comme hydratant pour la peau, le jojoba est une alternative à la crème à raser, aide à se débarrasser des pellicules et peut accélérer la cicatrisation des plaies.

Avantages pour la peau

1. Améliore la peau sèche et craquelée

Les émollients sont le plus souvent utilisés pour leurs effets hydratants, et des études montrent qu’ils sont effectivement bénéfiques pour aider la peau à retenir l’humidité. Des recherches publiées dans l’American Journal of Clinical Dermatology indiquent que les émollients aident à rompre le cycle de la peau sèche et à maintenir la douceur de la peau. Les personnes dont la peau est sèche, squameuse et craquelée peuvent bénéficier de l’application topique d’un émollient sur la zone concernée. Une autre étude publiée dans Nursing Older People a révélé que pour les peaux vieillissantes, la thérapie émolliente peut aider à réduire à la fois la sécheresse et la perte de la fonction barrière de la peau.

2. Réduire les signes du vieillissement

La recherche montre que les produits émollients sont capables d’améliorer les dommages causés par le soleil et d’atténuer les rides et les ridules. Une étude a révélé que l’application d’acides gras sur la peau améliorait l’hydratation, la fonction barrière et le pH de la peau. Après 28 jours de traitement, une crème hydratante contenant des lipides a réduit de manière significative les rides et amélioré la texture.

3. Soulager les irritations de la peau

Les émollients sont couramment utilisés dans le traitement de plusieurs affections dermatologiques et irritations cutanées. Une étude de 2018 publiée dans PLoS One a conclu que les émollients fonctionnaient comme un outil préventif pour les nourrissons à haut risque de développer une dermatite atopique. La recherche indique également que les émollients ont une activité anti-inflammatoire, soulagent les irritations et peuvent améliorer les troubles cutanés, notamment le psoriasis, la kératinisation et la xérodermie.

Mode d’emploi

Les émollients sont disponibles sous de nombreuses formes. Vous les trouverez dans presque tous les hydratants pour la peau, y compris les onguents, les crèmes et les lotions. Pour utiliser un émollient, il suffit de l’appliquer sur une peau propre, généralement une ou deux fois par jour. Vous pouvez également utiliser un émollient sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Il suffit de le masser sur le cuir chevelu et les pointes des cheveux. Selon le produit, il est ensuite rincé ou sert d’hydratant sans rinçage.

Vous voulez fabriquer votre propre crème hydratante avec un émollient. Essayez cette lotion maison aux huiles d’encens, de lavande et de menthe poivrée.

Risques et effets secondaires

Il existe plusieurs types d’émollients et ils sont souvent associés à d’autres ingrédients dans un produit de soins de la peau. Bien que l’application d’un émollient par voie topique soit considérée comme sûre pour la plupart des gens, il est possible de ressentir des effets secondaires, tels que des irritations, des rougeurs et des picotements. Si vous constatez l’un de ces effets indésirables, arrêtez immédiatement d’utiliser le produit.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -