Nutrition

Les 12 meilleurs aliments pour la santé et la beauté de la peau

Une alimentation riche en antioxydants et en nutriments offre à l'organisme divers moyens de préserver la santé de la peau.

Il existe une abondance de produits de soins de la peau sur le marché, mais le secret d’une peau saine réside peut-être dans le régime alimentaire d’une personne.
De nombreux aliments bénéfiques pour la peau contiennent:

– des acides gras oméga-3
– des acides gras oméga-6
– de la vitamine E
– des antioxydants.

Les recherches suggèrent que ces éléments et d’autres nutriments et composés présents dans certains aliments peuvent être bénéfiques pour la peau. En outre, l’hydratation est aussi importante pour la santé de la peau que pour le reste du corps. Si les produits externes peuvent aider à traiter des affections telles que l’acné, l’alimentation peut jouer un rôle direct pour nourrir la peau et la maintenir en bonne santé.

Les 12 meilleures aliments pour nourrir et protéger la peau

1. Les poissons gras

Les aliments riches en acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques pour la peau. Certaines personnes ayant des problèmes de peau se tiennent à l’écart des aliments gras. Cependant, il est important de noter que toutes les graisses ne sont pas les mêmes. Les poissons gras d’eau froide, notamment le hareng, les sardines et le saumon, peuvent être bénéfiques pour la peau, car ils sont des sources abondantes d’acides gras oméga-3. Les auteurs d’une étude de 2016 ont trouvé « des preuves considérables » que les acides gras oméga-3 contribuent à réduire le risque de cancers de la peau autres que le mélanome, en particulier chez les personnes qui présentent les risques les plus élevés. Les chercheurs ont constaté que ces acides réduisent les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) et les marqueurs d’inflammation et d’immunosuppression dans la peau. Une alimentation riche en acides oméga-3 peut donc contribuer à réduire les symptômes inflammatoires et à rendre la peau moins réactive aux rayons UV du soleil.
Les poissons gras fournissent également de la vitamine E, un antioxydant crucial. La vitamine E protège la peau des inflammations et des radicaux libres nocifs.

2. Les noix

Les noix peuvent offrir les mêmes avantages que les poissons gras, ce qui en fait un excellent complément au régime alimentaire, en particulier pour les végétaliens et les végétariens. Les noix font partie des sources les plus riches d’acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6. 95 à 99 % de la population consomme moins d’acides gras oméga-3 que ce qui est nécessaire pour être en bonne santé. Le maintien d’un équilibre entre ces deux acides gras est essentiel. Un régime occidental typique contient des niveaux excessifs de graisses oméga-6, qui peuvent provoquer une inflammation et aggraver les affections cutanées inflammatoires, comme l’eczéma ou le psoriasis.

3. Les amandes

Les amandes sont riches en acides gras insaturés, et elles sont une source particulièrement bonne de vitamine E. De nombreuses graines sont de riches sources d’antioxydants et d’acides gras insaturés qui peuvent aider à promouvoir une peau saine.

4. Les graines de tournesol

Comme les noix, les graines de tournesol sont riches en huiles grasses protectrices. Les graines de tournesol contiennent également des quantités importantes de zinc et de vitamine E. Ces deux substances peuvent contribuer à protéger les cellules de la peau.

5. Graines de lin

Les graines de lin sont riches en un acide gras oméga-3 appelé acide alpha-linolénique (ALA). Moudre des graines de lin fraîches dans un smoothie ou sur une salade peut être un moyen simple d’ajouter plus d’acides gras oméga-3 à son alimentation et de garder une peau saine. Les auteurs d’une étude de 2011 ont constaté que les participantes à la peau sensible qui ont pris un supplément d’huile de lin pendant 12 semaines ont connu:

– une réduction de la sensibilité de la peau
– une réduction de la rugosité
– une réduction de la desquamation
– une meilleure hydratation
– une peau plus lisse

6. Le soja

Le tofu, fabriqué à partir de graines de soja, peut aider à améliorer l’élasticité de la peau. Les graines de soja contiennent des composés appelés isoflavones, qui peuvent jouer un rôle important dans la protection de la peau, en particulier chez les femmes. Les auteurs d’une revue de 2017 citent des résultats qui suggèrent que les participantes d’âge moyen qui consommaient davantage d’isoflavones spécifiques présentes dans le soja avaient moins de rides fines et une plus grande élasticité de la peau.
Les auteurs ont conclu que ces isoflavones pourraient avoir un effet plus important pendant la ménopause, lorsque la réduction des niveaux d’œstrogènes entraîne une diminution de l’élasticité de la peau.

7. Les avocats

Les avocats sont riches en graisses saines et en vitamine E, qui contribuent à la santé de la peau. Les graisses contenues dans les avocats sont des graisses essentielles, que l’homme doit consommer car le corps ne peut pas les produire. Les auteurs d’une revue de 2013 ont noté que les avocats contiennent également des composés comme la lutéine et la zéaxanthine, qui aident à protéger la peau des dommages causés par les UV et les rayonnements visibles.

8. L’huile d’olive

Parmi les huiles de cuisson, l’huile d’olive pourrait être le choix le plus sain pour la peau.
Les résultats d’une étude de 2012 confirment la conclusion plus largement répandue selon laquelle une alimentation riche en huile d’olive réduit les effets du photovieillissement sur la peau du visage. Les chercheurs attribuent cet effet aux acides gras monoinsaturés présents dans l’huile, ainsi qu’à d’autres composés, comme le squalène, qui, selon les auteurs, peuvent protéger contre la sécheresse et les dommages causés par les radicaux libres.

9. Le thé vert

Le thé vert est une boisson saine et énergisante, et il contient certains composés qui peuvent être bénéfiques pour la peau.
Selon les auteurs d’une étude de 2011, le thé vert est particulièrement riche en antioxydants appelés catéchines, qui stimulent le flux sanguin vers la peau. L’augmentation du flux sanguin permet aux cellules de la peau de recevoir régulièrement de l’oxygène frais et des nutriments, ce qui contribue à préserver leur santé.
Les chercheurs ont constaté que les participants qui buvaient régulièrement du thé vert pendant 12 semaines présentaient une meilleure santé cutanée, notamment:
– une meilleure élasticité
– moins de rugosité
– une réduction de la desquamation
– une meilleure densité de la peau
– une quantité d’eau plus saine dans la peau.
Les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent également protéger la peau des rayons UV nocifs.

10. Le chocolat noir

Le chocolat de haute qualité à forte teneur en cacao peut également contribuer à protéger la peau.
Les auteurs d’une revue de 2014 notent que le cacao est riche en antioxydants et en minéraux qui ont un effet anti-inflammatoire sur la peau. Ils ont également exploré l’utilisation du chocolat dans la prévention et le traitement des problèmes de peau, notamment l’acné et le psoriasis.

11. L’eau

L’eau contribue au fonctionnement de tous les systèmes de l’organisme, et elle est bénéfique pour la peau de nombreuses façons. Par exemple, l’hydratation protège les cellules de la peau contre les dommages, y compris ceux causés par des facteurs environnementaux. De plus, l’hydratation permet aux cellules de la peau d’absorber plus facilement les nutriments et d’éliminer les toxines. Boire plus d’eau est peut-être le moyen le plus simple de préserver la santé de la peau.

12. Carotène et bêta-carotène

Les antioxydants appelés caroténoïdes présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment la protection de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et la surexposition au soleil. Les fruits et légumes de couleur verte, jaune, orange ou rouge vif sont souvent des sources riches de ces antioxydants protecteurs.
Manger davantage des produits suivants peut contribuer à augmenter le nombre de caroténoïdes dans l’alimentation :

– mangues
– papayes
– carottes
– ignames
– patates douces
– poivrons
– épinards
– chou frisé

Les aliments qu’il faut éviter pour protéger sa peau

Les facteurs suivants liés à l’alimentation et au mode de vie peuvent endommager la peau :

– Trop de caféine : La caféine est un stimulant et un diurétique. La consommation régulière d’une grande quantité de caféine peut éliminer une quantité malsaine d’eau du corps et assécher la peau.

– Produits chimiques agressifs : Pour apaiser les poussées ou traiter les coups de soleil, une personne peut appliquer des produits topiques qui contiennent des produits chimiques, des additifs ou des parfums agressifs. Ces produits peuvent aggraver de nombreuses affections cutanées, et ils peuvent être particulièrement dangereux pour les personnes à la peau sensible.

– Les aliments transformés ou raffinés : Les aliments qui contiennent de grandes quantités de sucres et de glucides raffinés peuvent accélérer le processus de vieillissement de la peau. Les personnes qui cherchent à protéger leur peau peuvent souhaiter éviter ces aliments.

 

Articles similaires