Bien être

Les 10 meilleurs ingrédients d’une crème anti-âge pour une peau d’apparence plus jeune

Assurez-vous que votre crème anti-rides est vraiment efficace, vérifiez sur l'étiquette la présence de ces 10 meilleurs ingrédients anti-âge.

Assurez-vous que votre crème anti-rides est vraiment efficace, vérifiez sur l’étiquette la présence de ces 10 meilleurs ingrédients anti-âge.

Savez-vous ce qui rend votre crème anti-âge efficace ? Avec la multitude de produits disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer lesquels ralentiront les effets du temps sur votre peau et lesquels ne sont que de la poudre aux yeux. Mais certains ingrédients, comme le rétinol et les écrans solaires, ont des effets bénéfiques avérés. Les meilleurs dermatologues affirment que les produits anti-âge suivants sont les plus efficaces pour combattre les rides.

1 Vitamines B pour une peau, des cheveux et des ongles sains

Ces vitamines essentielles apparaissent sous de multiples formes et complexes dans les produits de soins de la peau. Pourtant, la fonction de tous les dérivés de la vitamine B est la même : convertir les aliments en énergie pour alimenter les processus vitaux de l’organisme, y compris ceux responsables d’une peau saine et ferme. »La vitamine B et tous ses dérivés sont essentiels à la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Les vitamines B peuvent être particulièrement puissantes dans les crèmes hydratantes. Lorsque ces vitamines font partie des ingrédients de vos soins de la peau, les cellules endommagées guérissent et se régénèrent plus rapidement. Et si vous cherchez à compléter votre crème anti-âge, l’une des meilleures sources naturelles de vitamine B est la banane.

2 La coenzyme Q10 pour protéger le collagène

Le coenzyme Q10 (vitamine Q) est un antioxydant puissant qui peut aider à construire les fondations nécessaires à une peau d’apparence plus jeune. La coenzyme Q10 aide à protéger le tissu élastique et le collagène qui façonnent votre peau. En vieillissant, nos niveaux naturels de coenzyme Q10 diminuent, ce qui ralentit la capacité de la peau à rajeunir et à se protéger des dommages. Pour augmenter les niveaux de coenzyme, beaucoup trouvent que la prise d’un complément alimentaire en plus de l’utilisation de crèmes topiques donne des résultats optimaux. Les suppléments de coenzyme Q10 présentent également un avantage : certains chercheurs pensent qu’ils contribuent à la prévention des maladies cardiaques.

3 Le cuivre pour prévenir l’affaissement et combler les rides

Vous imaginez probablement des pièces de monnaie, mais le cuivre dont nous parlons se trouve à l’état de traces dans les cellules de la peau, où il lie les protéines entre elles. Essentiel à la formation du collagène, cet ingrédient anti-âge aide à soutenir la peau pour prévenir le relâchement et combler les rides. Des études cliniques ont montré que le cuivre contribue à l’élimination et au renouvellement du collagène fracturé, ce qui en fait un excellent ingrédient pour ceux qui souhaitent améliorer l’aspect des peaux endommagées par le soleil et des cicatrices. »Le cuivre n’est pas irritant, c’est donc une bonne alternative pour les personnes à la peau sensible qui ne tolèrent pas forcément les rétinoïdes.

4 Le thé vert pour revitaliser votre peau

Vous pouvez siroter une tasse de thé vert chaud pour vous détendre, mais la plante ancienne à partir de laquelle le thé est infusé regorge de nutriments qui rechargent votre peau. Si les propriétés médicinales de la feuille sont dues à des composés phytochimiques appelés polyphénols, ce sont ses qualités stimulantes qui peuvent avoir un effet énergisant sur une peau vieillissante. Le thé vert a un effet merveilleux sur les cernes, ce qui est particulièrement frappant lorsqu’il est associé à la caféine dans une crème pour les yeux. Le thé vert est également un antioxydant, ce qui signifie qu’il aide à prévenir et à réparer les dommages causés par l’oxydation, qui détruit les cellules de la peau.

5 Des peptides pour stimuler la production de collagène

En raison des résultats prometteurs de la recherche clinique, comme une étude publiée en décembre 2018 dans l’International Journal of Peptide Research and Therapeutics, les peptides deviennent des ingrédients de soins anti-âge de plus en plus populaires. Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés, les éléments constitutifs des protéines. La plupart des crèmes aux peptides sont conçues pour stimuler le collagène afin d’améliorer l’apparence des rides. Mais toutes les crèmes peptidiques ne se valent pas, et il est préférable de s’en tenir aux produits qui ont fait l’objet de tests cliniques.

6 Rétinoïdes et rétinols pour accélérer le renouvellement cellulaire

Les rétinoïdes en vente libre et les rétinoïdes sur ordonnance comme le Retin-A sont des dérivés de la vitamine A. Les rétinoïdes et les rétinols accélèrent et stimulent le renouvellement cellulaire et la production de collagène pour une peau plus lisse et d’apparence plus jeune. Aucun autre ingrédient, n’a été autant testé et prouvé par la communauté médicale comme antidote au vieillissement que les rétinoïdes. Mais ne vous attendez pas à des résultats du jour au lendemain, il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que le rétinol exerce son effet de lutte contre les rides, il doit donc être utilisé sur de longues périodes. De plus, les rétinoïdes et les rétinols peuvent être desséchants et vous rendre plus sensible au soleil. Utilisez-les avec modération, et contrebalancez tout produit contenant des rétinoïdes ou des rétinols par l’utilisation quotidienne d’un écran solaire.

7 La vitamine E pour inverser les dommages et rajeunir la peau

La vitamine E est une arme redoutable lorsqu’il s’agit d’inverser le type de dommages cutanés qui entraînent la sécheresse, la destruction du collagène, les rides et les ridules. Cette vitamine neutralise les radicaux libres qui endommagent les cellules et qui sont déclenchés par des facteurs environnementaux comme l’exposition au soleil. La vitamine E est un excellent antioxydant à rechercher dans les crèmes rajeunissantes pour la peau, et elle peut également contribuer à la cicatrisation des plaies en renforçant la barrière cutanée. C’est pourquoi l’huile de vitamine E pure reste un baume populaire (et peu coûteux) pour les cuticules fissurées et les cicatrices de coupures, de brûlures et de chirurgie.

8 Une crème solaire pour prévenir le cancer de la peau (et améliorer votre apparence)

Non seulement la crème solaire aide à prévenir le cancer de la peau, mais il a également été démontré qu’elle améliore l’apparence cosmétique du visage, même si elle est utilisée seule. Dans une étude publiée en décembre 2016 dans la revue Dermatologic Surgery, la crème solaire seule appliquée sur le visage pendant un an a permis d’améliorer des mesures cosmétiques comme le teint, la texture et les rides de la peau.

9 La vitamine C pour neutraliser les dommages et éclaircir les taches brunes.

La vitamine C est un antioxydant qui neutralise les dommages causés par les radicaux libres et aide à compléter l’effet de votre écran solaire. Le matin, essayez d’appliquer de la vitamine C sous leur écran solaire. La vitamine C interfère également avec la production anormale de pigments, ce qui contribue à éclaircir les taches sombres.

10 Les acides hydroxylés pour exfolier les cellules mortes et combattre les rides

Les acides hydroxylés comme l’acide glycolique aident à exfolier les cellules mortes à la surface de la peau. Il a également été démontré qu’ils stimulent le collagène et améliorent l’apparence des lignes et des rides. Les acides hydroxylés existent en différentes concentrations, il est donc important de consulter un dermatologue agréé pour savoir lequel vous convient le mieux.

Articles similaires