Les 10 meilleurs aliments à manger le matin

Le petit-déjeuner est un excellent moyen de commencer la journée. Voici 10 des meilleurs aliments et boissons à déguster le matin.

Le petit-déjeuner est un excellent moyen de commencer la journée. Si certaines personnes préfèrent sauter le petit-déjeuner, d’autres ont besoin d’une source d’énergie pour démarrer la journée. Si vous aimez le petit-déjeuner, choisir des aliments nutritifs peut vous fournir une énergie durable et vous rassasier pendant des heures. Ces aliments sont généralement riches en fibres, en protéines, en graisses saines et en micronutriments. Bien qu’il soit préférable d’éviter les options malsaines qui sont riches en sucre, en glucides raffinés et en additifs, il n’est pas toujours facile de savoir quoi choisir. La liste ci-dessous vous aidera donc à composer un petit-déjeuner sain.

Voici 10 des meilleurs aliments et boissons à déguster le matin.

1. Les œufs

Les œufs constituent un choix simple et nutritif pour le petit-déjeuner. Ils sont une excellente source de protéines, qui contribuent à la synthèse musculaire. Comme les protéines prennent un certain temps à être digérées, elles vous aident également à vous sentir rassasié. Dans une étude, des personnes à qui l’on a donné des œufs et des toasts pour le petit-déjeuner ont déclaré avoir nettement moins faim que celles à qui l’on a donné des céréales de son, ce qui suggère que l’apport plus élevé en protéines du groupe des œufs, 25 grammes contre 11 grammes, a favorisé une plus grande satiété. De plus, le groupe oeuf a consommé moins de calories au déjeuner, ce qui suggère que ce plat pourrait favoriser la gestion du poids.

Les œufs sont également l’une des meilleures sources de choline, un nutriment vital pour la santé du cerveau et du foie. Contrairement à la croyance populaire, les œufs n’augmentent pas le taux de cholestérol chez la plupart des gens, malgré leur teneur élevée en cholestérol. En fait, une analyse de 23 études a révélé que les œufs ont un léger effet protecteur contre les maladies cardiaques.

2. Le yaourt grec

Le yaourt grec est une excellente option si vous cherchez un petit-déjeuner rapide. Il est fabriqué en filtrant le lactosérum et d’autres liquides du lait caillé, ce qui donne un produit crémeux plus concentré en protéines que le yogourt ordinaire. De plus, il est moins calorique que les autres sources de protéines. Une portion d’une tasse (245 grammes) contient 25 grammes de protéines et seulement 149 calories. De plus, le yaourt grec est plein de nutriments bénéfiques comme le calcium, la vitamine B12, le zinc, le potassium et le phosphore. Surtout, certains types de yaourt sont de bonnes sources de probiotiques comme les bifidobactéries, qui favorisent la digestion. Pour vous assurer que votre yogourt contient des probiotiques, recherchez la mention « contient des cultures vivantes et actives » sur l’étiquette.

3. Café

À part l’eau, le café est la boisson la plus populaire au monde. Il est riche en caféine, une molécule qui favorise la vigilance, améliore l’humeur et augmente les performances physiques et mentales. Notamment, de nombreux athlètes boivent du café comme boisson naturelle de pré-entraînement pour favoriser les performances sportives. Il contient également d’autres composés bénéfiques, comme l’acide chlorogénique, l’acide caféique et les diterpènes, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En fait, la consommation régulière de café est associée à de nombreux avantages pour la santé, tels qu’une diminution du risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2, d’obésité, de maladie du foie, de maladie de Parkinson, de certains types de cancer et même de décès toutes causes confondues.

La plupart des études suggèrent que 1 à 3 tasses (240 à 710 ml) par jour, contenant environ 300 à 400 mg de caféine, procurent ces bienfaits. Bien que cette quantité soit sans danger pour les adultes, vous devriez vous limiter à 300 mg ou moins de caféine par jour si vous êtes enceinte.

4. Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont un classique du petit-déjeuner, et ils sont très nutritifs. Ils sont faits de flocons d’avoine ou d’avoine coupée en acier, qui contiennent une fibre unique appelée bêta-glucane. Cette fibre soluble contribue non seulement à réduire le taux de cholestérol, mais favorise également la sensation de satiété en retardant la vidange de l’estomac et en déclenchant la libération du peptide YY, une hormone de satiété qui peut prévenir la suralimentation.

De plus, l’avoine est une bonne source de fer, de vitamines B, de manganèse, de magnésium, de zinc et de sélénium. Elle contient également environ 10 grammes de protéines par tasse (81 grammes). Pour augmenter la teneur en protéines, préparez les flocons d’avoine avec du lait au lieu de l’eau, ajoutez-y des protéines en poudre ou servez-les avec des œufs. N’oubliez pas que l’avoine ne contient pas de gluten, mais qu’elle est souvent traitée avec des céréales contenant du gluten, ce qui augmente le risque de contamination croisée.

5. Graines de chia

Les graines de chia sont extrêmement nutritives et constituent une excellente source de fibres. En fait, seulement 28 grammes fournissent une quantité impressionnante de 10 grammes de fibres par portion. De plus, une partie de ces fibres est soluble, ce qui signifie qu’elles absorbent l’eau et augmentent le volume des aliments qui passent dans votre tube digestif. En retour, ce processus vous aide à vous sentir rassasié. Une petite étude a donné aux participants soit un yaourt nature, soit un yaourt avec 7 ou 14 grammes de graines de chia. Les deux groupes ayant consommé des graines de chia ont observé une plus grande satiété, une diminution de la faim et une réduction de la prise alimentaire globale que le groupe ayant consommé du yaourt nature.

Une autre étude a révélé que la consommation de graines de chia entraînait une réduction significative de la faim par rapport aux graines de lin. Bien que les deux graines soient très nutritives, les propriétés gélifiantes des graines de chia pourraient en être responsables. La teneur élevée en fibres solubles de ces graines peut également aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et à soutenir la santé cardiaque

6. Baies

Les baies, notamment les myrtilles, les framboises, les fraises et les mûres, sont délicieuses et regorgent d’antioxydants. La plupart sont riches en fibres, ce qui favorise la satiété. En fait, les framboises et les mûres fournissent chacune une quantité impressionnante de 8 grammes de fibres par tasse (123-144 grammes). De plus, une tasse (123-144 grammes) de baies ne contient que 50-85 calories selon le type. Les baies contiennent également des antioxydants appelés anthocyanines, qui leur donnent leurs couleurs bleues, violettes et rouges caractéristiques.

Une alimentation riche en anthocyanes est liée à une réduction de l’inflammation et à un risque moindre de maladies comme les maladies cardiaques et certains types de cancer. De plus, les anthocyanines sont associées à une meilleure santé cérébrale et peuvent protéger contre le déclin mental lié à l’âge. Vous pouvez acheter des baies toute l’année, fraîches ou congelées. Ajoutez-les au yogourt grec, au fromage cottage, aux flocons d’avoine ou à un smoothie aux fruits pour un petit déjeuner savoureux.

 

7. Toast de blé entier

Si vous préférez un petit-déjeuner simple le matin, essayez les toasts de blé entier. Les toasts de blé entier sont riches en fibres et en glucides complexes, qui se digèrent lentement et n’augmentent pas rapidement la glycémie.

Vous pouvez étaler un grand nombre de garnitures nutritives sur des toasts de blé entier, notamment :

– des œufs au plat et des tomates
– avocat
– figues en tranches et miel
– thon
– dinde ou poulet en tranches

Pour plus de fibres et de protéines, essayez le pain aux céréales germées, dont deux tranches fournissent environ 8 grammes de fibres et 10 grammes de protéines

8. Noix

Les noix de toutes sortes sont riches en magnésium, en potassium et en gras monoinsaturés bons pour le cœur. Elles sont également une excellente source d’antioxydants. Les noix du Brésil sont l’une des meilleures sources de sélénium. Deux noix du Brésil seulement fournissent plus de 100 % de la valeur quotidienne (VQ). Bien que les noix soient riches en calories, des études suggèrent que vous n’absorbez pas toutes leurs graisses. Par exemple, certaines études montrent que votre corps n’absorbe qu’environ 129 calories d’une portion de 28 grammes d’amandes entières, alors que vous absorbez plus de graisses des versions transformées, comme le beurre d’amande. Une autre étude indique que votre corps n’absorbe que 80 % des calories contenues dans les amandes et les noix.

De plus, la teneur élevée en protéines, en graisses et en fibres des noix favorise la satiété, ce qui peut contribuer à la gestion du poids. La consommation de noix est également liée à une meilleure santé cardiaque et cérébrale. En fait, une étude a associé la consommation de cacahuètes et de noix au moins deux fois par semaine et de noix au moins une fois par semaine à une réduction de 13 à 19 % du risque de maladie cardiaque. Garnir le yaourt grec, le fromage blanc ou les flocons d’avoine d’une ou deux cuillerées de noix hachées est un excellent moyen d’augmenter la valeur nutritionnelle de votre petit-déjeuner.

9. Le thé vert

Le thé vert est une boisson apaisante pour vous aider à démarrer le matin. Il contient de la caféine, qui améliore la vigilance et l’humeur. Une tasse (240 ml) ne fournit que 35 à 70 mg de caféine, soit environ la moitié de la quantité contenue dans la même portion de café. Il est également riche en L-théanine, un composé qui favorise un effet calmant et peut réduire les  » tremblements  » liés à la consommation de caféine. Il peut également améliorer l’humeur et réduire l’anxiété. Enfin, le thé vert fournit du gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un antioxydant qui protège contre les maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le déclin mental. Il pourrait également avoir un léger effet sur le métabolisme, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

10. Fruits

Si vous n’avez pas envie d’un repas complet mais que vous avez quand même envie de manger un morceau le matin, essayez les fruits. Tous les fruits sont relativement faibles en calories et contiennent de bonnes quantités de fibres et de sucres simples. Les fibres contenues dans les fruits aident à ralentir l’absorption des sucres par votre corps, vous donnant ainsi une source d’énergie régulière. Selon le type de fruit, vous obtiendrez également diverses vitamines et minéraux. Par exemple, de nombreux fruits, dont les oranges, les goyaves, les kiwis, les fraises, les papayes, les cerises acérola et les litchis sont riches en vitamine C, qui agit comme un antioxydant et joue un rôle clé dans la santé de la peau. D’autres fruits comme les bananes, les oranges, le cantaloup, la papaye et la mangue sont riches en potassium.

En outre, les fruits fournissent un éventail de composés polyphénoliques et d’antioxydants en fonction de leur couleur. Par exemple, la goyave est riche en lycopène, tandis que les prunes violettes contiennent des anthocyanines. C’est pourquoi il est important de manger des fruits de différentes couleurs. Les recherches indiquent que la consommation de fruits entiers peut offrir de nombreux avantages, tels qu’une diminution du risque de maladies cardiaques et de cancer, une réduction des taux de dépression et de mauvaise santé mentale, un vieillissement sain et une meilleure santé intestinale. Comme les jus de fruits ne contiennent pas de fibres et sont moins susceptibles de vous rassasier, il est préférable de consommer des fruits entiers le plus souvent .

Pour un petit-déjeuner équilibré, associez les fruits à des aliments riches en protéines, comme les œufs ou le yaourt grec.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -