On en parle

L’eau pétillante est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

L'eau gazeuse est-elle aussi saine qu'elle le semble ? Voici ce que vous devez savoir.

Des gorgées d’eau pétillante peuvent vous permettre de vous hydrater et de réduire votre consommation de sodas. La popularité des eaux pétillantes a augmenté ces dernières années. Elle représente aujourd’hui une industrie de près de 30 milliards de dollars et devrait connaître une croissance de plus de 12 % par an jusqu’en 2028, selon un rapport publié en avril 2021 par Grand View Research.
L’une des raisons de ce boom est que les consommateurs soucieux de leur santé se tournent vers l’eau pétillante comme alternative sans sucre aux sodas et jus de fruits gazeux. Ces boissons pétillantes peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs d’hydratation. Mais l’eau gazeuse est-elle aussi saine qu’elle le semble ? Voici ce que vous devez savoir.

Que contient l’eau pétillante ?

Bien que l’eau pétillante puisse sembler sophistiquée, il s’agit généralement d’une simple eau infusée avec du dioxyde de carbone sous pression. Les autres types d’eau gazeuse, notamment l’eau minérale gazeuse présentent des différences subtiles qui les distinguent de l’eau pétillante. L’eau minérale gazeuse est naturellement chargée en minéraux et peut être carbonatée naturellement ou artificiellement. Pour rendre l’eau gazeuse ordinaire plus attrayante, les entreprises ajoutent souvent des arômes.

La vérité sur l’eau gazeuse et ses effets sur la santé

Des mythes ont persisté à propos de la boisson pétillante, notamment l’affirmation selon laquelle l’eau pétillante peut éroder l’émail des dents. Une étude publiée en avril 2016 dans le Journal of the American Dental Association a recueilli des données sur les niveaux de pH de 379 boissons et a révélé que l’eau minérale gazeuse Perrier avait un faible potentiel d’érosion, tandis que l’eau minérale naturelle gazeuse S. Pellegrino en avait un peu plus. Elles affichent respectivement un pH de 5,25 et 4,96, tandis que le Coca-Cola a un pH de 2,37 (un pH faible indique un potentiel d’érosion plus élevé ; l’eau plate a un pH neutre de 7). Ainsi, si l’eau gazeuse n’est pas aussi sûre pour votre sourire que l’eau plate, elle est loin d’être aussi risquée que le soda ou le jus de fruits ordinaire – de plus, elle ne contient pas de sucres ajoutés, qui contribuent à la carie dentaire, comme le montre une étude de l’Oxford Journal of Public Health publiée en septembre 2018.

Ensuite, il y avait la crainte que les boissons gazeuses puissent entraîner une prise de poids. Dans une étude sur les rongeurs, les niveaux de l’hormone de la faim, la ghréline, ont augmenté après la consommation de boissons gazeuses. Cependant, cette étude, publiée dans le numéro de septembre-octobre 2017 de la revue Obesity Research and Clinical Practice, s’est heurtée à la critique selon laquelle les résultats obtenus chez les rats ne sont pas nécessairement transposables à l’homme, et d’autres recherches ont révélé que l’eau gazeuse pourrait en fait avoir l’effet inverse sur l’appétit et le poids. Selon un article publié dans la revue Nutritional Science and Vitaminology, des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Chicago ont constaté que l’eau gazeuse aidait à maintenir temporairement les participants rassasiés.

L’habitude de consommer de l’eau gazeuse peut également conduire à une perte de poids en favorisant l’hydratation. Une bonne hydratation contribue à la gestion du poids car le corps ne peut pas faire la différence entre la faim et la soif. Vous pouvez en effet apaiser la sensation de faim en buvant de l’eau. La seule raison pour laquelle vous ne devriez pas boire de l’eau pétillante est si vous êtes sujet à des problèmes d’estomac. Car les bulles peuvent provoquer des ballonnements ou des gaz et aggraver les brûlures d’estomac associées au reflux gastro-œsophagien. Dans ce cas, votre meilleure chance est de vous en tenir à l’eau plate.

L’eau pétillante: ni bonne, ni mauvaise, mais agréable à boire

Soyons francs : les bulles rendent l’eau plus agréable à boire. Et le principal avantage de boire de l’eau pétillante est qu’elle vous aide à répondre à vos besoins d’hydratation. Boire beaucoup d’eau tous les jours est important pour de nombreuses raisons : pour réguler la température du corps, garder les articulations en bonne santé, prévenir les infections, fournir des nutriments essentiels aux cellules, et pour le maintien du fonctionnement normal du corps. Si vous vous hydratez bien, cela améliorera la qualité de votre sommeil, votre force cognitive et votre humeur.

Sources
Sparkling Water Market Size, Share & Trends Analysis Report By Product (Natural/Mineral, Caffeinated), By Distribution Channel (Hypermarket & Supermarket, Online), By Region, And Segment Forecasts, 2021 – 2028

The pH of beverages in the United States

Positive association between sugar consumption and dental decay prevalence independent of oral hygiene in pre-school children: a longitudinal prospective study

Carbon dioxide in carbonated beverages induces ghrelin release and increased food consumption in male rats: Implications on the onset of obesit

The effects of carbonated water upon gastric and cardiac activities and fullness in healthy young women

Articles similaires