L’eau gazeuse: avantages et limites de cette boisson

L'eau gazeuse est-elle saine ? C'est une bonne question. L'eau pétillante peut être saine si vous choisissez le bon type

Il est amusant de jouer avec les bulles, et beaucoup de gens pensent qu’il est également assez délicieux d’avoir des bulles dans leur eau. Si la version gazeuse de l’eau a gagné en popularité, les gens ne savent pas exactement où se situe l’eau pétillante; aussi appelée communément eau gazeuse, eau de seltz, eau pétillante ou eau minérale en matière de santé.

S’agit-il d’une eau similaire à l’eau alcaline ou d’une eau totalement différente ?

Avec des produits qui permettent de préparer facilement de l’eau gazeuse à la maison, beaucoup de gens remplacent même leur consommation normale d’eau par une grande quantité de la version gazeuse. Mais attendez, l’eau gazeuse est-elle saine ? La carbonatation est-elle mauvaise pour la santé ? La réponse courte à ces deux questions : Cela dépend. Plongeons dans cette boisson pétillante et découvrons à quel point elle est saine (ou non) !

Qu’est-ce qu’une eau pétillante ? Types d’eau pétillante

Qu’est-ce qu’une eau pétillante ?

L’eau pétillante est une variation de l’eau, qui est un liquide clair, incolore, inodore et insipide. L’eau pétillante est infusée de dioxyde de carbone, ce qui la rend pétillante. Le « pétillement » de l’eau pétillante peut être naturel ou artificiel. Si vous vous demandez ce qu’est l’eau gazeuse, il s’agit d’un autre nom utilisé pour désigner l’eau gazeuse ou l’eau pétillante.

La forme la plus naturelle d’eau pétillante est l’eau minérale gazeuse, qui non seulement contient naturellement des minéraux, mais peut aussi être naturellement gazéifiée. Ce liquide rafraîchissant et effervescent provient directement de la source : une source minérale naturelle. L’effervescence peut être due aux gaz présents naturellement dans l’eau. Cependant, toutes les eaux minérales pétillantes ne sont pas naturellement pétillantes, et de nombreuses sociétés d’eaux minérales ajoutent également du dioxyde de carbone à l’eau pour la rendre pétillante.

Un exemple d’eau pétillante ou d’eau de seltz fabriquée par l’homme est ce qui sort des appareils de fabrication de sodas nouvellement populaires qui injectent du dioxyde de carbone dans l’eau. Si vous possédez une machine à eau gazeuse, vous savez déjà comment faire de l’eau gazeuse à la maison en appuyant sur un bouton. Il existe également des eaux gazeuses aromatisées, qui contiennent des ingrédients supplémentaires (parfois naturels, mais parfois artificiels et mauvais pour la santé.

Qu’est-ce que l’eau de seltz ?

L’eau de seltz est essentiellement la version artificielle de l’eau pétillante. L’eau de seltz est simplement de l’eau additionnée de dioxyde de carbone. On dit que l’eau de seltz est apparue comme une alternative moins chère à l’eau minérale gazeuse.

L’eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ? Les avantages de l’eau gazeuse

L’eau pétillante est-elle saine ? C’est une bonne question. Comme c’est le cas pour de nombreux aliments et boissons, l’eau pétillante peut être saine si vous choisissez le bon type. La meilleure variété d’eau gazeuse est celle qui est riche en minéraux, appelée eau minérale gazeuse. De nombreux experts affirment que l’eau pétillante peut être tout aussi hydratante que l’eau ordinaire, mais les bulles peuvent rendre plus difficile la consommation de la variété pétillante.

Optez plutôt pour une eau minérale gazeuse, car vous obtiendrez ainsi non seulement de l’eau, mais aussi des minéraux précieux. Le type d’eau gazeuse dont vous devez absolument vous éloigner est celui qui contient des arômes, des colorants et/ou des additifs artificiels.

Dans certains cas, il a été démontré que l’eau gazeuse présente certains avantages pour la santé humaine. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des façons dont l’eau gazeuse peut être utile.

1. Riche en minéraux bénéfiques pour la santé

Si vous choisissez une eau minérale gazeuse, vous pouvez ajouter une variété de minéraux à votre régime alimentaire tout en étanchant votre soif. Les eaux minérales naturelles peuvent être définies comme celles « qui proviennent d’un aquifère ou d’un réservoir souterrain, qui jaillissent d’une ou plusieurs sources naturelles ou forées et qui présentent des caractéristiques hygiéniques spécifiques et, éventuellement, des propriétés saines. »

En résumé, l’eau minérale gazeuse doit provenir d’une source naturelle et contenir naturellement des minéraux. Selon la source, le type et la quantité de minéraux peuvent varier. Ce qui est génial avec les eaux minérales, c’est que leurs minéraux sont réputés être plus facilement absorbables que les minéraux que l’on trouve dans les aliments, car les minéraux alimentaires sont attachés à des molécules complexes alors que les minéraux existent sous forme d’ions libres dans l’eau minérale. Le magnésium, le calcium et le potassium sont des exemples de minéraux vitaux présents dans l’eau minérale gazeuse.

2. Gestion de la glycémie

Les eaux minérales contiennent aussi couramment du bicarbonate. Le bicarbonate est en fait présent dans le corps humain et aide à maintenir un pH sain du sang afin qu’il ne devienne pas trop acide ou trop basique.

Une étude publiée en 2015 dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a établi un lien entre la consommation d’eau minérale riche en bicarbonate et un meilleur contrôle de la glycémie. Les 19 sujets en bonne santé de l’étude buvaient quotidiennement soit 500 millilitres d’eau du robinet disponible dans le commerce, soit de l’eau minérale riche en bicarbonate. Les chercheurs ont observé que, par rapport aux buveurs d’eau du robinet, les buveurs d’eau minérale ont connu une baisse significative des taux sériques de glycoalbumine, ce qui est significatif puisque les taux de glycoalbumine sont utilisés comme marqueur du contrôle glycémique.

3. Une alternative plus saine aux sodas

Si vous êtes en train de siroter un soda light, préférez maintenant de l’eau gazeuse. Tant que l’eau pétillante ne contient pas d’additifs nocifs pour la santé, elle est toujours gagnante si vous comparez l’eau pétillante au soda. Les sodas sont soit chargés de sucres qui augmentent l’insuline, soit remplis de faux sucres extrêmement dangereux pour la santé comme l’aspartame.

4. Aide en cas de dyspepsie et de constipation

Une revue scientifique du Royaume-Uni publiée en 2014 a analysé 20 essais différents impliquant 902 sujets atteints d’une maladie neurologique centrale comme la maladie de Parkison ou d’une lésion cérébrale, comme un accident vasculaire cérébral. Les personnes atteintes de ces types de problèmes de santé sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de constipation que la population générale. Cette étude a permis de constater que l’eau pétillante peut être utile aux victimes d’accidents vasculaires cérébraux souffrant de constipation.

Une autre étude publiée dans le European Journal of Gastroenterology & Hepatology a examiné les effets des boissons gazeuses sur 21 patients souffrant de dyspepsie fonctionnelle et a constaté que l’eau gazeuse améliorait les symptômes de la dyspepsie ainsi que la constipation et la vidange de la vésicule biliaire.

5. Calme le mal des transports

C’est l’un de ces avantages de l’eau gazeuse qui peut vraiment être utile, en particulier lorsque vous faites un long voyage en voiture, en bus, en avion ou en bateau. Le mal des transports peut vraiment être très pénible, mais les boissons gazeuses sans caféine sont connues pour leur capacité à calmer cette nausée. Siroter une eau minérale fraîche et pétillante peut être la boisson parfaite pour vous aider à vous sentir mieux rapidement.

Les risques de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse est-elle mauvaise pour la santé ?

Certaines personnes pensent que oui. Par exemple, l’eau gazeuse a été associée à des problèmes dentaires. Qu’est-ce qui rend les eaux pétillantes si hostiles à notre bouche ? Selon certains experts, c’est la carbonatation qui, avec le temps, peut user l’émail des dents et potentiellement contribuer à la carie dentaire.

Des chercheurs ont découvert que la sensation que nous éprouvons lorsque nous buvons une boisson gazeuse comme l’eau pétillante est due à une réaction qui se produit dans notre bouche et qui transforme les bulles de dioxyde de carbone en acide carbonique irritant. Ainsi, cette « bouchée » grisante de la carbonatation est en fait chimique plutôt que physique.

Toutefois, ces médecins s’accordent à dire que l’eau pétillante reste un bien meilleur choix que le soda, qui est beaucoup plus acide. Ils notent également que l’eau minérale gazeuse contient des minéraux « qui peuvent en fait compenser certains des dommages potentiels causés par le faible pH ». En général, ils recommandent l’eau non pétillante plutôt que pétillante, mais l’eau pétillante l’emporte définitivement sur les sodas et les jus à forte teneur en sucre.

Un autre problème avec l’eau pétillante est l’ajout par les entreprises d’additifs et d’édulcorants dangereux pour la santé. Certaines marques d’eau pétillante ont rendu l’eau pétillante encore plus populaire de nos jours. Les eaux pétillantes aromatisées offrent aux buveurs de sodas le pétillement qu’ils aiment et sont disponibles dans une gamme de saveurs de fruits. Pour voir les choses du bon côté, les eaux pétillantes naturellement aromatisées et sans édulcorants peuvent aider à rompre une dépendance malsaine aux sodas. Cependant, la mauvaise nouvelle est que ces arômes, y compris les acides citriques et autres acides de fruits, ont été associés à une possible érosion de l’émail des dents.

Là encore, le pH des eaux gazeuses aromatisées est préoccupant. Alors que le pH de l’eau du robinet se situe généralement entre 6 et 8, la carbonatation de l’eau abaisse son pH à environ 5. Avec les essences aromatiques et autres ajouts à l’eau gazeuse, le pH peut descendre encore plus bas, et plus le pH est bas, plus il est susceptible d’être destructeur pour nos dents.

Que dit la recherche sur les eaux gazeuses et l’érosion dentaire ?

h bien, une étude publiée dans l’International Journal of Paediatric Dentistry montre que les eaux pétillantes aromatisées semblent être les plus préoccupantes. Les chercheurs ont constaté que les niveaux de pH des eaux gazeuses aromatisées testées étaient du même ordre que ceux du cola et du jus d’orange. De plus, les eaux aromatisées contenaient également de l’acide citrique (couramment ajouté aux eaux pétillantes aromatisées pour leur donner du goût), et comme le souligne l’étude, l’acide citrique a un « potentiel érosif particulièrement élevé ». En général, les chercheurs ont constaté que les eaux pétillantes aromatisées avaient un pH nettement inférieur à celui des eaux minérales pétillantes non aromatisées.

Une autre étude publiée dans le Journal of Oral Rehabilitation a révélé que l’eau minérale gazeuse non aromatisée était 100 fois moins agressive pour l’émail des dents que les boissons gazeuses testées. Dans l’ensemble, les chercheurs concluent que les minéraux contenus dans l’eau minérale pétillante ont un effet positif sur l’érosion qui se produit à la surface des dents, et que « les eaux minérales semblent offrir une alternative sûre aux boissons acides plus érosives. »

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -