NutritionTechniques physique

Le yoga peut-il m’aider à perdre du poids ?

Quelques petites études ont suggéré une association entre le yoga et la perte de poids, mais les résultats ne sont pas extraordinaires. Néanmoins, le yoga peut être un complément utile à un programme global de perte de poids qui comprend des exercices aérobies réguliers et un régime alimentaire sain, riche en fruits, légumes et autres produits végétaux, avec un contrôle des calories.

Pour perdre du poids, vous devez réduire les calories que vous absorbez et augmenter celles que vous brûlez. La plupart des types de yoga n’ont pas le même pouvoir de brûler des calories que les exercices d’aérobic. Par exemple, une personne qui pèse 73 kg brûlera 183 calories en une heure de yoga de base (hatha), contre 314 calories en une heure de marche rapide ou 402 calories en une heure d’aérobic aquatique.

Même si le yoga n’est pas un brûleur de calories, il peut avoir des avantages supplémentaires qui contribuent à une meilleure gestion globale du poids.

Les avantages du Yoga pour perdre du poids:

– Une meilleure prise en compte de votre corps et une meilleure capacité à réguler votre alimentation
– Réduction du stress, qui peut contribuer à de mauvais choix alimentaires
– Un réseau social de soutien dans les cours de yoga qui peut promouvoir des choix sains
– Amélioration de l’estime de soi et de l’humeur
– Réduction des douleurs dorsales ou articulaires pouvant interdire tout exercice supplémentaire

Si vous voulez faire du yoga, il est judicieux de l’inclure dans un programme d’exercices comprenant des activités aérobies, comme le vélo, le jogging, la marche rapide, l’aquagym ou la natation.

Qu’est-ce que le yoga et comment se présente t-il?

Le yoga est une pratique corps-esprit qui combine des poses physiques, une respiration contrôlée et la méditation ou la relaxation. Le yoga peut contribuer à réduire le stress, à abaisser la pression artérielle et à diminuer le rythme cardiaque. Et presque tout le monde peut le faire. Le yoga est considéré comme l’un des nombreux types d’approches de la médecine complémentaire et intégrative. Le yoga réunit des disciplines physiques et mentales qui peuvent vous aider à atteindre la paix du corps et de l’esprit. Cela peut vous aider à vous détendre et à gérer le stress et l’anxiété.

Le yoga a de nombreux styles, formes et intensités. Le Hatha yoga, en particulier, peut être un bon choix pour la gestion du stress. Le Hatha est l’un des styles de yoga les plus courants. Les débutants peuvent apprécier son rythme plus lent et ses mouvements plus faciles. Mais la plupart des gens peuvent tirer profit de n’importe quel style de yoga. C’est une question de préférences personnelles.

Les composantes essentielles du hatha yoga et de la plupart des cours de yoga :

Les postures

Les poses de yoga, également appelées postures, sont une série de mouvements destinés à accroître la force et la souplesse. Les postures varient de simples à difficiles. Dans une posture simple, vous pouvez vous allonger sur le sol tout en étant complètement détendu. Une posture difficile peut vous amener à étirer vos limites physiques.

Respiration

Le contrôle de votre respiration est une partie importante du yoga. Le yoga enseigne que le contrôle de la respiration peut vous aider à contrôler votre corps et à apaiser votre esprit.

Méditation ou relaxation

Dans le yoga, vous pouvez intégrer la méditation ou la relaxation. La méditation peut vous aider à apprendre à être plus conscient du moment présent sans porter de jugement.

Les bienfaits du yoga pour la santé

Parmi les avantages potentiels du yoga pour la santé, on peut citer

Réduction du stress

Un certain nombre d’études ont montré que le yoga peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété. Le yoga peut améliorer votre humeur et votre sentiment général de bien-être. Le yoga peut également vous aider à gérer vos symptômes de dépression et d’anxiété qui sont dus à des situations difficiles.

Amélioration de la condition physique

La pratique du yoga peut améliorer l’équilibre, la souplesse, l’amplitude des mouvements et la force.

Gestion des maladies chroniques

Le yoga peut aider à réduire les facteurs de risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et l’hypertension. Il peut également aider à gérer les douleurs lombaires, les douleurs cervicales et les symptômes de la ménopause. Le yoga peut également aider à soulager les symptômes de plusieurs maladies chroniques, telles que la douleur, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, l’arthrite et l’insomnie.

 

Articles similaires