Le virus de la Covid 19 est-il sexuellement transmissible?

La question peut surprendre, mais elle se pose effectivement dans la communauté scientifique et des recherches sont menées sur cette voie de transmission possible.

Comme chacun le sait maintenant, tout contact étroit (dans un rayon de 2 mètres) avec une personne infectée peut vous exposer au virus qui cause la COVID-19, que vous ayez ou non une activité sexuelle.

Le virus se propage par des gouttelettes respiratoires libérées lorsqu’une personne atteinte du virus tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes peuvent être inhalées ou atterrir dans la bouche ou le nez d’une personne se trouvant à proximité. Entrer en contact avec la salive d’une personne par le biais d’un baiser ou d’autres activités sexuelles peut vous exposer au virus. Les personnes atteintes de COVID-19 peuvent également répandre des gouttelettes respiratoires sur leur peau et leurs effets personnels. Un partenaire sexuel pourrait contracter le virus en touchant ces surfaces, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux. En outre, le virus de la COVID-19 peut se propager par contact avec des matières fécales. Il est possible que vous puissiez contracter le virus COVID-19 lors d’activités sexuelles qui vous exposent à des matières fécales.

Le virus de la Covid 19 détecté dans le sperme

Il n’existe actuellement aucune preuve que le virus COVID-19 se transmette par le sperme ou les sécrétions vaginales. Mais le virus a été détecté dans le sperme de personnes qui ont contracté ou qui sont tout juste infecté part le virus. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le virus de la COVID-19 pourrait être transmis par voie sexuelle.

Étant donné que certaines personnes atteintes de COVID-19 ne présentent aucun symptôme, il est important de garder une distance entre vous et les autres si le virus COVID-19 circule dans votre entourage. Par prudence, il faudrait notamment éviter tout contact sexuel avec des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous ou votre partenaire ne vous sentez pas bien ou si vous pensez être atteint de la COVID-19, n’embrassez pas et n’ayez pas de rapports sexuels entre vous jusqu’à ce que vous vous sentiez tous les deux mieux. De plus, si vous ou votre partenaire êtes plus exposés à un risque de maladie grave avec COVID-19 en raison d’une maladie chronique existante, vous pouvez éviter les rapports sexuels.

Une relation virtuelle à défaut de mieux..

Le type d’activité sexuelle le plus sûr pendant la pandémie de COVID-19 est la masturbation. Veillez à vous laver les mains et à vous débarrasser de tout jouet sexuel utilisé, avant et après la masturbation. Vous pouvez également envisager d’avoir des relations sexuelles avec des partenaires par le biais de textos, de photos ou de vidéos, idéalement en utilisant une plateforme cryptée pour protéger votre vie privée.

Au-delà du sexe, il existe d’autres moyens de créer ou de maintenir une intimité avec un partenaire à distance. Participez à des rendez-vous virtuels ensemble, partagez de la musique que vous aimez, écrivez des lettres l’un à l’autre ou habillez-vous pour l’autre. Soyez créatifs.

Quelles mesures pour se protéger en cas de rapport sexuel ?

Si vous êtes sexuellement actif avec une personne nouvelle, prenez ces précautions pour réduire votre risque de contracter le virus COVID-19 :

Réduisez au minimum le nombre de vos partenaires sexuels

Évitez les partenaires sexuels qui présentent des symptômes de COVID-19

Idem pour les baisers

Évitez les comportements sexuels qui présentent un risque de transmission fécale-orale ou qui impliquent du sperme ou de l’urine

Utilisez des préservatifs et des digues dentaires lors des relations sexuelles orales et anales.

Portez un masque pendant l’activité sexuelle.

Lavez-vous les mains et prenez une douche avant et après l’activité sexuelle.

Lavez les jouets sexuels avant et après leur utilisation.

Utilisez du savon ou des lingettes alcoolisées pour nettoyer l’endroit où vous avez une activité sexuelle.

Source

Turban JL, et al. Sexual health in the SARS-CoV-2 era. Annals of Internal Medicine. 2020; doi:10.7326/M20-2004.

Coronavirus disease 2019 (COVID-19): How to protect yourself & others. Centers for Disease Control and Prevention. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/prevention.html. Accessed May 8, 2020.

Li D, et al. Clinical characteristics and results of semen tests among men with coronavirus disease 2019. JAMA Network Open. 2020; doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.8292.