Vinaigre de cidre: l’atout minceur méconnu

On utilise le vinaigre couramment dans l’alimentation: vinaigrettes, sauces.. mais on ignore souvent qu’il a un effet sur la perte de poids. Lorsque l’on entend dire que boire du vinaigre, en particulier de cidre, fait maigrir, il faut prêter l’oreille.

Une cuillère de vinaigre de cidre par repas diminue la faim

Des études ont en effet montré que le fait d’avaler une demi-cuillerée à soupe de vinaigre pendant un repas renforce la satiété et diminue l’appétit durant les heures qui suivent. Le vinaigre peut soit être avalé nature, soit être incorporé dans une préparation (salade, poisson…).

Une cuillère par!ès le repas diminue l’absorption des calories

D’autres recherches indiquent que le vinaigre (une cuillerée à café après le repas) freine la montée d’insuline et de glucose. Le vinaigre ralentirait le processus de digestion et la dissolution des hydrates de carbone, qui arrivent non digérés dans l’intestin où ils sont décomposés. Ceci peut influencer les apports caloriques.

Une hypothèse explique aussi que le vinaigre permet de brûler davantage de graisses, en agissant sur le foie. Les personnes qui consomment régulièrement du vinaigre afficheraient d’ailleurs, en moyenne, un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille plus favorables.

La variété de vinaigre ne semble pas jouer de rôle particulier, mais les recherches le plus documentées concernant le vinaigre de cidre.