Le top 6 des fromages les moins caloriques

Il existe une multitude de fromages délicieux, mais ils ne sont pas tous égaux en termes de calories. Si vous surveillez votre poids ou essayez de manger un peu plus sainement, vous voudrez savoir quels sont les fromages faibles en calories afin de pouvoir les déguster sans culpabilité. Voici le top 6 des fromages moins caloriques.

La cancoillotte

La cancoillotte est un type de fromage français qui devient de plus en plus populaire en raison de sa faible teneur en calories, environ 127 cal / 100 g et de sa valeur nutritionnelle élevée. La cancoillotte est fabriquée à partir de lait de vache et est généralement vendue sous forme de pâte molle à tartiner. Ce fromage a une saveur douce et se marie bien avec une variété d’aliments. L’un des principaux avantages de la cancoillotte est qu’elle est accessible sous différents arômes.

La ricotta

La ricotta est un type de fromage qui est populaire dans de nombreuses régions du monde. Elle est souvent utilisée dans les lasagnes et autres plats italiens. La ricotta est moins calorique que les autres types de fromage, elle contient environ 174 calories par 100 g, ce qui en fait un fromage légèrement plus calorique que la feta et un bon choix pour ceux qui contrôlent leur poids. La ricotta est également une bonne source de protéines, de calcium et de vitamine A. Sa teneur élevée en protéines en fait un bon choix pour les athlètes et les culturistes. Le calcium contribue à la solidité et à la santé des os. Quant à la vitamine A, elle contribue à la santé des yeux et de la peau. La ricotta est aussi moins grasse que les autres types de fromage. C’est donc un bon choix pour ceux qui essaient d’éviter le cholestérol alimentaire.

La feta

C’est un type de fromage originaire de Grèce. Il est fabriqué à partir de lait de brebis et a une saveur piquante et légèrement salée. La feta contient environ 264 calories par 100 g, avec moins de matières grasses, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui surveillent leur apport calorique. En outre, la feta est une excellente source de protéines et de calcium, et comporte plusieurs autres nutriments importants. Les avantages de la feta pour la santé comprennent sa capacité à améliorer la santé des os, à favoriser la perte de poids et à protéger contre les maladies cardiaques. Pour sa faible teneur en lactose en comparaison avec les autres fromages, la feta peut parfaitement convenir aux personnes intolérantes au lactose.

Le camembert

Le camembert est aussi un type de fromage originaire de France, précisément de Normandie. Sa fabrication et sa fermentation sont similaires à celles du fromage de brie. La différence réside dans sa surface striée, son format plus petit et sa saveur légèrement salée. Le camembert contient environ 299 calories par 100 g. Lorsque vous choisissez du camembert, recherchez une marque fabriquée avec du lait entier pour bénéficier de tous les avantages nutritionnels. Savourez le camembert dans le cadre d’une alimentation saine en l’associant à des fruits et légumes ou en l’utilisant dans des recettes à la place de fromages plus gras.

La mozzarella

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la mozzarella est moins calorique que les autres types de fromage. Tout d’abord, la mozzarella est un fromage frais, ce qui signifie qu’elle n’est pas vieillie et qu’aucune graisse supplémentaire ne lui est ajoutée. De plus, la mozzarella est fabriquée avec du lait écrémé, ce qui contribue également à réduire le nombre de calories. Enfin, la mozzarella contient moins de sodium que les autres fromages, ce qui peut contribuer à réduire la rétention d’eau et les ballonnements. Malgré qu’elle comporte 280 calories par 100 g, la mozzarella fournit un certain nombre de nutriments importants. Elle est riche en calcium, en protéines, en phosphore, en vitamine A, en potassium et en magnésium.

Le brie

Alors que beaucoup de gens pensent que le fromage est riche en graisses et en calories, il existe en fait une grande variété de fromages qui peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain. L’un de ces fromages est le brie. Le brie est un type de fromage originaire de l’Île-de-France, il est fabriqué à partir de lait de vache et a une texture crémeuse et lisse. Il est moins calorique que les autres types de fromage, d’environ 334 calories par 100 g. Comme il contient également un certain nombre de nutriments importants. Par exemple, le brie est une bonne source de protéines, de calcium et de vitamine B12. De plus, il contient des probiotiques, qui sont bénéfiques pour la santé intestinale. Ainsi, inclure le brie dans votre alimentation peut vous aider à répondre à vos besoins nutritionnels tout en profitant d’un aliment délicieux.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.