Médecine douceNutrition

Le top 5 des jus de fruits: leurs avantages santé et la quantité à boire

Les jus de fruits offrent divers avantages pour la santé. Voici la composition des 5 meilleurs et la quantité limite à boire.

Il existe une grande variété de jus de fruits différents qu’une personne peut boire. Il s’agit notamment du jus d’orange, du jus de canneberge, du jus de pomme, etc. Les différents jus de fruits offrent divers avantages pour la santé, mais certains risques sont également associés à la consommation de grandes quantités de certains jus. Le jus de fruit provient de la chair du fruit ou du fruit entier lui-même. La méthode de fabrication du jus de fruit varie en fonction du fruit, mais de nombreux fabricants produisent du jus en écrasant ou en « pressant » le fruit pour en extraire le jus, puis en le pasteurisant ou en ajoutant des conservateurs avant de conditionner le produit final. Bien que de nombreux jus de fruits présentent des avantages pour la santé, la consommation d’une trop grande quantité de jus de fruits peut entraîner des complications pour la santé, comme une prise de poids ou une modification du taux de glycémie.

La différence entre les jus « concentrés » et « non concentrés ».

Les fabricants décrivent souvent les jus de fruits comme « à base de concentré » et « non à base de concentré », ou « pur jus ». Cela fait référence au processus de fabrication. Les producteurs fabriquent des jus qui ne sont pas « à base de concentré » en extrayant le jus du fruit avant de le pasteuriser. La pasteurisation consiste à chauffer le jus pour tuer les agents pathogènes. Les fabricants conditionnent ensuite le jus et le vendent.

Le jus que les fabricants décrivent comme étant « à base de concentré » comporte une étape supplémentaire dans son processus de fabrication. Tout d’abord, les producteurs extraient le jus du fruit. Ils le filtrent ensuite selon un procédé qui extrait l’eau du jus. Ainsi, le jus prend moins de place pendant le transport. Avant la pasteurisation, les fabricants ajoutent à nouveau de l’eau au concentré de jus. Après la pasteurisation, les fabricants conditionnent le jus pour la vente.

Quelle quantité de jus de fruits est saine ?

Manger la quantité quotidienne recommandée de fruits et de légumes peut aider les gens à réduire leur risque de nombreuses causes majeures de maladie et de décès. Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de certains cancers et de l’obésité.

La quantité quotidienne de fruits recommandée est la suivante

– Femmes adultes : Au moins une tasse et demie de fruits par jour.
– Hommes adultes : Au moins 2 tasses de fruits par jour

Par rapport aux fruits entiers, les jus de fruits ont tendance à offrir moins de fibres et plus de calories et de sucre. C’est pourquoi une personne devrait limiter la quantité de jus de fruits qu’elle boit chaque jour.
Certaines recherches suggèrent qu’une consommation élevée de jus de fruits n’est pas bonne pour les enfants car elle contient de grandes quantités de sucres.
Les quantités quotidiennes maximales suivantes de jus de fruits pour les enfants :

– Enfants âgés de 1 à 3 ans : Pas plus de 10 cl de jus de fruit par jour.
– Entre de 4 à 6 ans : 10-15 cl de jus de fruit par jour
– Enfants âgés de 7 ans et plus : 25 cl de jus de fruit par jour
Les adultes doivent se limiter à un maximum de 100 Cl de jus de fruits par jour.

Types de jus de fruits

Il existe de nombreux jus de fruits populaires, dont les bienfaits pour la santé varient en fonction des fruits dont ils sont issus.

1 Jus d’orange

Voici la valeur nutritionnelle d’une tasse (240 ml) de jus d’orange.

– Calories : 117
– Protéines : 1,7 grammes
– Glucides : 27,4 g
– Fibres : 0,7 g
– Sucre : 21,8 g
– Potassium : 10% de la valeur quotidienne (VQ)
– Vitamine C : 83 % de la valeur quotidienne (VQ)

Le jus d’orange en est une bonne source de vitamine C. La vitamine C est un antioxydant, qui peut aider à protéger contre certains problèmes de santé.
La vitamine C contenue dans le jus d’orange peut aider une personne à réduire ses risques de développer plusieurs problèmes de santé, notamment

– les types de cancers
– les maladies cardiovasculaires
– dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et cataractes
– le rhume de cerveau
La vitamine C peut également aider une personne à préserver la santé de sa peau. Le jus d’orange est également une bonne source d’acide folique, qui joue un rôle important dans la synthèse de l’ADN et contribue à soutenir le système immunitaire la croissance et le développement du fœtus.
Cependant, certains de ces nutriments se perdent pendant le traitement et le stockage. Une étude a montré que le jus d’orange acheté en magasin contenait 15 % de moins de vitamine C et 27 % de moins de folates que le jus d’orange pressé à la maison.

2 Jus de canneberge

Voici la valeur nutritionnelle d’une tasse (240 ml) de jus de canneberge.

– Calories : 116
– Protéines : 1 g
– Glucides : 31 g
– Fibres : 0,25 g
– Sucre : 31 g
– Potassium : 4% de la VQ
– Vit C : 26 % de la VQ
– Vitamine E : 20 % de la VQ
– Vit K : 11 % de la VQ

L’un des avantages bien connus du jus de canneberge est sa capacité à réduire le risque de développer une infection des voies urinaires. Le jus de canneberge et l’extrait de canneberge sont utiles pour aider à prévenir les infections urinaires. Cependant, ils ne constituent pas un traitement efficace si une personne a déjà une infection urinaire. Le jus de canneberge contient également des antioxydants, et des études ont montré que le jus de canneberge est une source d’antioxydants qu’il peut avoir des effets positifs sur la pression artérielle, le métabolisme du glucose, le cholestérol, le stress oxydatif et l’inflammation.

3 Le jus de pruneaux

Les pruneaux sont des prunes séchées. Voici la valeur nutritionnelle de 1 tasse (240 ml) de jus de pruneaux.

– Calories : 182
– Protéines : 1,5 g
– Glucides : 45 g
– Fibres : 2,5 g
– Sucre : 42 g
– Fer : 17 % de la valeur quotidienne
– Magnésium : 9 % de la valeur quotidienne
– Manganèse : 17 % de la VQ
– Potassium : 15% de la VQ
– Vit B2 : 14% de la VQ
– Vitamine B3 : 13% de la VQ
– Vit B6 : 33% de la VQ
– Vitamine C : 12% de la VQ
– Vitamine K : 8% de la VQ

Le jus de pruneaux est une bonne source de plusieurs vitamines du groupe B. Ces vitamines ont des effets bénéfiques sur la santé. Ces vitamines présentent certains avantages pour la santé, notamment :

– garder la peau, les yeux et le système nerveux en bonne santé
– aider le corps à libérer l’énergie des aliments
– elles contribuent à la production de globules rouges.

Le jus de pruneaux est également une option thérapeutique courante et efficace pour traiter la constipation, en particulier chez les personnes âgées.
Le jus de pruneau peut être riche en sucre, il faut donc en limiter la quantité.

4 Jus de grenade

Voici la valeur nutritionnelle de 1 tasse (240 ml)de jus de grenade.

– Calories : 134
– Protéines : moins de 1 g
– Glucides : 33 g
– Fibres : 0,25 g
– Sucre : 32 g
– Potassium : 12% de la VQ
– Vitamine C : moins de 1 % de la VQ
– Vitamine K : 22 % de la VQ
Le jus de grenade est une bonne source de vitamine K. La vitamine K présente plusieurs avantages. Elle a été associée à l’amélioration de la mémoire chez les personnes âgées et l’amélioration de la santé cardiaque. Elle est également riche en antioxydants, ce qui peut aider les gens à lutter contre divers problèmes de santé.

5 Le jus de tomate

Malgré une idée fausse très répandue, les tomates sont des fruits et non des légumes. Voici la valeur nutritionnelle de 1 tasse (240 ml) de jus de tomate.

– Calories : 41
– Protéines : 2 g
– Glucides : 9 g
– Fibres : 1 g
– Sucre : 6 g
– Folate : 12% de la VD
– Potassium : 11 % de la VQ
– Vitamine A : 6 % de la VQ
– Vit C : 189% de la VQ
– Vit E : 5 % de la VQ
– Vitamine K : 5 % de la VQ

Le jus de tomate est riche en vitamine C. Comme le jus d’orange, cela signifie qu’il peut contribuer à réduire le risque de certains types de cancers, de maladies cardiovasculaires, de DMLA, de cataractes et de rhume. La vitamine C contenue dans le jus de tomate peut également contribuer à préserver la santé de la peau. Le jus de tomate est également une bonne source de lycopène. Il s’agit d’un antioxydant qui donne aux tomates leur couleur rouge. Des études montrent que la consommation de lycopène peut réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Le jus de tomate est également une bonne source de potassium. Le potassium est un électrolyte qui aide le corps à maintenir les niveaux de liquide et de sang.

Le potassium peut réduire la pression artérielle ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Un apport accru en potassium peut également réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le jus de tomate peut également être riche en sel. Une trop grande quantité de sel peut être nocive et provoquer des problèmes cardiovasculaires tout en augmentant la pression artérielle. Les gens devraient essayer de choisir du jus de tomate sans sel ajouté.

Risques liés à une consommation excessive de jus

Il existe certains risques liés à la consommation d’une trop grande quantité de jus de fruits. De nombreux jus de fruits sont riches en sucre et en calories. Il est important qu’une personne ne consomme pas trop de sucre, car cela peut entraîner plusieurs problèmes de santé, tels que la prise de poids, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
Certaines études montrent que un lien entre le diabète de type 2 et les boissons sucrées, dont les jus de fruits.

 

Articles similaires