Le thé vert aide à maîtriser le taux de glycémie naturellement en cas de diabète

Le thé vert aide à maîtriser le taux de glycémie
Le thé vert aide à maîtriser le taux de glycémie naturellement

Des chercheurs chinois ont passé au crible 17 études et sont arrivés à la conclusion que le thé vert permet d’abaisser le taux de glucose dans le sang. Cette méta-analyse est parue dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique toujours plus fréquente touchant 347 millions de personnes dans le monde selon l’OMS. Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie, soit un taux élevé de glucose dans le sang. L’insuline est une hormone essentielle dans la régulation du taux de sucre, elle permet entre autres de faire “rentrer” le sucre depuis la circulation sanguine vers les cellules. En cas de diabète de type 2 on observe une résistance des cellules à l’action de l’insuline ou une production insuffisante de cette hormone.

Le thé vert, Camellia sinensis, est riche en polyphénols et en particulier en catéchines. Celles-ci auraient un effet important sur la glycémie selon cette méta-analyse chinoise.  En effet les catéchines augmentent l’activité des récepteurs cellulaires et permettent l’entrée du glucose dans les cellules, ce qui abaisse le taux de glycémie. Chez des personnes ne souffrant pas de diabète, le thé vert ne provoque pas d’hypoglycémie et ne présente donc pas de risque pour la santé, autrement dit ce thé abaisse le taux de glycémie seulement chez les diabétiques.

Le thé vert augmente notre capacité à brûler des graisses

Une autre action du thé vert sur le diabète, cette fois de façon plus indirecte, est l’effet sur la thermogenèse aidant à brûler les graisses plus rapidement. On sait qu’un excès de poids et une cause importante du diabète de type 2, perdre 5% de son poids diminue déjà le taux de glycémie de façon significative. Le thé vert permet de combiner un effet amaigrissant et hypoglycémiant, idéal pour prévenir le diabète de type 2.

Thé vert: 3 tasses par jour

Pour un effet intéressant sur cette forme de diabète, il est recommandé de boire 1 infusion de thé vert, si possible sans sucre, 3 fois par jour et pendant plusieurs mois pour un effet significatif sur la glycémie. Evitez de boire plus de 5 tasses par jour. Il peut aussi être possible de consommer le thé vert sous forme d’extraits, ceux-ci doivent être riches en catéchines.

Le thé vert peut être un bon complément à la thérapie du diabète de type 2 mais ne peut pas se substituer aux médicaments hypoglycémiants.

Source
Effects of green tea catechins with or without caffeine on glycemic control in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr