Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ScienceActualité

Syndrome du « nid vide »: quand les enfants prennent leur envol

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Le syndrome du nid vide vous inquiète ?  Un nid vide peut affecter certains les parents. Voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer à la transition et comment y faire face.

Si votre dernier enfant est adulte et sur le point de quitter la maison, ou s’il a déjà déménagé, vous pourriez éprouver des émotions mitigées. Voici pourquoi le syndrome du nid vide se produit et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce que le syndrome du nid vide ?

Le syndrome du nid vide n’est pas un diagnostic clinique. Il s’agit plutôt d’un phénomène dans lequel les parents éprouvent des sentiments de tristesse et de perte lorsque le dernier enfant quitte la maison. Bien que vous puissiez encourager activement vos enfants à devenir indépendants, l’expérience du lâcher prise peut être douloureuse. Vous pourriez avoir du mal à ne plus avoir d’enfants à la maison qui ont besoin de vos soins. Vous savez que vous n’allez  plus faire partie de la vie quotidienne de vos enfants et ne plus pouvoir leur tenir compagnie en permanence.

De la même façon, vous pourriez aussi vous inquiéter de la sécurité de vos enfants et de leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes. Vous pourriez avoir du mal à faire la transition si votre dernier enfant quitte le nid un peu plus tôt ou plus tard que prévu. Si vous n’avez qu’un seul enfant ou si vous vous identifiez fortement à votre rôle de parent, vous pourriez avoir beaucoup de mal à vous adapter à un nid vide.

Quel est l’impact du syndrome du nid vide ?

Dans le passé, des recherches ont suggéré que les parents confrontés au syndrome du nid vide éprouvaient un profond sentiment de perte qui pouvait les rendre vulnérables à la dépression, à l’alcoolisme, à la crise d’identité et aux conflits conjugaux.

Des études récentes suggèrent qu’un nid vide pourrait réduire les conflits professionnels et familiaux, et peut apporter aux parents de nombreux autres avantages. Lorsque le dernier enfant quitte la maison, les parents ont une nouvelle occasion de renouer avec l’autre, d’améliorer la qualité de leur mariage et de raviver des intérêts pour lesquels ils n’avaient peut-être pas le temps auparavant.

Comment faire face au syndrome du nid vide ?

Si vous ressentez un sentiment de perte à cause du syndrome du nid vide, prenez des mesures. Par exemple, si vous vous sentez perdu à cause du syndrome du nid vide, agissez :

– Acceptez le moment présent

Évitez de comparer tout le temps l’emploi du temps de votre enfant à votre propre expérience ou à vos propres attentes. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à réussir lorsqu’il quittera la maison.

– Restez en contact

Vous pouvez continuer à être proche de vos enfants même lorsque vous vivez séparément. Faites un effort pour maintenir un contact régulier par des visites, des appels téléphoniques, des courriels, des textes ou des chats vidéo.

– Cherchez du soutien

Partagez vos sentiments avec vos proches et vos amis dont les enfants ont récemment quitté la maison. Prévoyez des activités avec des couples qui sont dans la même situation.

– Restez positif

Penser au temps et à l’énergie supplémentaires que vous pourriez devoir consacrer à votre mariage ou à vos intérêts personnels après le départ de votre dernier enfant pourrait vous aider à vous adapter à ce changement de vie majeur.

Puis-je prévenir le syndrome du nid vide ?

Si votre dernier enfant est sur le point de quitter la maison et que vous vous inquiétez du syndrome du nid vide, planifiez à l’avance. Recherchez de nouvelles opportunités dans votre vie personnelle et professionnelle. Le fait de vous tenir occupé ou de relever de nouveaux défis au travail ou à la maison peut vous aider à atténuer le sentiment de perte que le départ de votre enfant pourrait provoquer.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi