Le sucre d’Agave : un sucre au faible index glycémique contre le surpoids et le diabète

Le sucre de l’agave pourrait aider à perdre du poids et à lutter contre le diabète, comme l’affirme une récente étude mexicaine. L’agave est une célèbre plante ressemblant à un cactus poussant au Mexique et était déjà utilisée par les Mayas et les Aztèques.

Elle est à l’origine de la célèbre boisson nationale, la tequila. Relevons que dans cette boisson, ce sucre à l’effet médicinal s’est transformé en alcool, il est donc inutile de boire de la tequila pour maigrir ou contre le diabète.

Des sucres qui ne font pas monter la glycémie

Les agavins sont des sucres naturels de l’agave avec de longues chaînes de fructose de la famille des fructanes. Ces sucres ne sont pas absorbés par l’organisme, de ce fait ils ne peuvent pas augmenter le taux de sucre.

Ces substances agissent notamment comme des édulcorants et limiteraient l’absorption de sucre dans le sang (glycémie), comme l’affirme des chercheurs mexicains du Centro de Investigación y de Estudios Avanzados, Biotechnology and Biochemistry Irapuato à Guanajuato, au Mexique.

L’étude a été menée sur des souris. Les chercheurs ont observé que leur taux de glucose diminuait et qu’ils maigrissaient après avoir consommé ces sucres.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les agavins augmentent aussi le niveau de peptide GLP-1 (glucagon-lile peptide 1), ce qui favorise la production d’insuline et contribue ainsi à stabiliser le taux de glycémie. Les agavins appartiennent à la famille des fibres alimentaires et contribuent aussi à limiter l’appétit.

Sirop d’agave pour lutter contre l’obésité et le diabète de type 2

L’agave sous forme de sirop peut donc être utilisée sous forme d’édulcorant chez les personnes souffrant de surpoids et de diabète de type 2. L’agave a aussi l’avantage de présenter un faible indice glycémique.

Le seul point faible du sirop d’agave réside dans le fait que les agavins n’auraient pas un pouvoir sucrant aussi important que le sucrose, le fructose ou le glucose.