Bien être

Le stress est bien connu de tous ! Mais ces conséquences sur la santé le sont-elles ?

Le stress est une réponse réflexe de l’organisme lorsqu’il est soumis à une pression ou à une situation dite « stressante ». Tant qu’il n’est pas excessif, il est considéré comme naturel. Mais de nos jours, beaucoup de personnes souffrent des conséquences d’un stress trop intense et prolongé. Ce problème touche un grand nombre d’entre nous à travers le monde et peut avoir d’importantes répercussions sur l’état de santé. Quelles sont les conséquences que peut engendrer ce phénomène ?

Qui est concerné par le stress ?

Le stress désigne l’ensemble des réactions physiques et émotionnelles de l’organisme devant une situation éprouvante ou des stresseurs (facteurs déclencheurs de stress). Il concerne tous les sexes et les classes sociales. Cependant, il ne se manifeste pas de la même façon chez tout le monde. Les symptômes peuvent être physiques, émotionnels, psychiques ou comportementaux. C’est pourquoi des solutions comme Feel-Good.space ont vu le jour et permettent de le combattre, mais de manière différente, par exemple avec une application. En réalité, tout dépend de la tolérance de chaque personne.

Quelles sont les conséquences du stress ?

Lorsque la réaction au stress est de courte durée et n’est pas excessive, on parle de réaction normale ou naturelle. Par contre, lorsqu’elle est plus intense avec une durée beaucoup plus longue, elle devient anormale et on parle de stress chronique. Cette dernière forme est considérée comme pathologique et survient surtout dans le monde professionnel. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme, comme la manifestation d’un épuisement physique et psychique, en particulier chez les travailleurs. On parle du burn out ou du syndrome d’épuisement professionnel.

Une situation de stress qui se prolonge peut également entraîner l’apparition de pathologies plus graves et parfois irréversibles. On peut citer entre autres :

  • Des problèmes dermatologiques et capillaires : les vaisseaux sanguins superficiels nourrissent moins la peau et la chevelure et on constate un vieillissement prématuré de l’épiderme et l’apparition d’inflammations comme le psoriasis, l’acné ou l’urticaire. On observe aussi une démangeaison du cuir chevelu, ainsi que la mauvaise croissance, voire la chute des cheveux.
  • Des maladies cardiovasculaires.
  • Des troubles digestifs qui se caractérisent par des ballonnements, des remontées acides, des brûlures d’estomac, etc.
  • Un affaiblissement du système immunitaire.
  • Une prise de poids rapide provoquée d’une part par la production du cortisol, une hormone qui transmet un signal de faim au cerveau et d’autre part par une mauvaise alimentation.
  • Des troubles du sommeil, une mémoire défaillante, des possibilités de surmenage et des problèmes de concentration.
  • Une perte de la libido.
  • Des troubles comportementaux : dépendance au tabac, à l’alcool, aux anxiolytiques ou aux somnifères. Une possible agressivité, un repli sur soi-même, un refus de sociabiliser ou de coopérer sont également des problèmes qui peuvent apparaître chez une personne stressée.

En outre, un état de stress chronique peut aussi entraîner des complications chez les personnes souffrant de certaines maladies spécifiques. Par exemple, chez les asthmatiques et les personnes souffrant de troubles mentaux, ce phénomène peut conduire à une augmentation et une dégradation des symptômes liés à la pathologie. Toutefois, de nos jours, plusieurs études ont été menées sur le sujet. Ceci, afin de mieux connaître les effets du stress sur le corps et le cerveau et ainsi apporter de meilleures solutions pour l’amélioration de l’état de santé des personnes concernées.

Le stress est un phénomène naturel qui survient lorsqu’on est confronté à une situation particulière. Cependant, une situation de stress prolongé peut avoir de graves répercussions sur la santé. Elle peut donc entraîner des problèmes de cœur, des accidents vasculaires cérébraux, des dermatites, etc.

Articles similaires