Le romarin : une plante aromatique aux multiples usages.

Le romarin est souvent connu pour ajouter d’autres saveurs aux recettes. Mais plus que de fines herbes utilisées à des fins culinaires, cet ingrédient naturel est aussi réputé pour ses vertus thérapeutiques. De plus, il est compatible avec de nombreuses utilisations domestiques. Notamment, c’est un élément essentiel dans la fabrication de parfums, bougies, soins capillaires. N’est-ce pas un véritable trésor ? Découvrez-en ses principaux bienfaits.

Pour faire le plein d’antioxydants.

Le romarin a une forte teneur en antioxydants et en produits chimiques bioactifs, dont le carnosol et les diterpènes phénoliques. C’est la raison pour laquelle le fait de le consommer de manière régulière peut lutter contre plusieurs maladies.

En effet, il permet de combattre le stress oxydatif et de renforcer les défenses immunitaires, mais pas seulement ! Il est aussi associé à la santé de la peau. L’avantage du romarin pour la peau est de la protéger contre les radicaux libres qui sont l’une des principales causes du vieillissement.

Cette herbe légendaire est aussi essentielle pour favoriser une meilleure circulation veineuse. Elle aide votre corps à guérir de nombreuses maladies inflammatoires comme le rhumatisme. Que vous préfériez le romarin par infusion ou la saveur du romarin en cuisine, tout est parfait pour profiter de ses vertus.

Pour favoriser la digestion.

Le romarin est un remède naturel contre l’indigestion. Cet ingrédient naturel, qu’il soit pris cuit dans un plat ou sous forme de tisane, reste un traitement efficace contre les problèmes digestifs. Incontournable pour stimuler l’appétit, il permet aussi de soulager les douleurs abdominales, les flatulences, les ballonnements, les gaz intestinaux, les brûlures d’estomac et le reflux gastrique.

Grâce à ces composants protecteurs, pour ne citer que l’acide carnosique, le rosmanol, l’acide rosmarinique, l’alpha pinène, etc., cette herbe magique améliore l’équilibre du microbiote intestinal. Aussi, elle a la capacité de stimuler la libération des fluides digestifs qui facilitent la digestion. Les nutriments ingérés sont donc absorbés normalement.

Pour améliorer l’humeur.

Édifiante et énergisante, l’odeur du romarin a la capacité de diminuer la sécrétion de l’hormone du stress connu sous le nom de « cortisol ». Voilà pourquoi, il contribue considérablement à l’atténuation du niveau de stress, la guérison d’un trouble de la somnolence et la stimulation de l’humeur.

Pour profiter de ces bienfaits sur la santé mentale, sachez que son ingestion ne suffit pas. Il est aussi essentiel de sentir l’odeur du romarin dans la maison. Notamment à travers des vaporisateurs domestiques et des bougies. Vous pouvez aussi vous offrir des soins corporels à base de l’huile essentielle 100 % romarin.

Pour booster la mémoire.

L’arôme du romarin, comme la plupart des herbes de la famille de la menthe, a été également prouvé efficace comme étant un véritable stimulant cognitif. Il est souvent associé à l’éveil et à la concentration.

Certaines recherches ont aussi pu démontrer que la consommation et l’inhalation du romarin peuvent soutenir la santé du cerveau, voire guérir des lésions cérébrales. La raison en est, que cette plante est constituée de composants qui ont des effets neuroprotecteurs significatifs.

Ce sont des éléments qui permettent de mieux se concentrer et d’avoir une bonne mémoire. Ils contribuent au développement des performances cognitives tout en bloquant la détérioration de l’acétylcholine. Il s’agit du fameux neurotransmetteur, qui étant dégradé, perturbe la concentration et la rétention de la mémoire.

Pour stimuler la pousse des cheveux.

Une longue chevelure, sublime et soyeuse, requiert généralement un cuir chevelu sain. Il est donc nécessaire d’en prendre soin. Le romarin, plus particulièrement l’huile de romarin pour les cheveux, est une solution à votre besoin. En effet, il s’agit d’un remède efficace pour lutter contre les pellicules et les irritations cutanées, voire le dessèchement du cuir chevelu.

L’huile de romarin permet aussi de traiter la perte de cheveux inégale ou la calvitie. Mélangée avec d’autres huiles aux vertus capillaires exceptionnelles, dont le cèdre, le thym et la lavande, elle améliore la pousse des cheveux. Il est conseillé d’appliquer régulièrement le mélange sur le cuir chevelu pour obtenir un résultat satisfaisant.

Pour perdre du poids, préserver la santé métabolique et cardiaque.

Une étude a révélé que le romarin permet de stabiliser le poids. Même avec un régime en graisses, il peut aider à ne pas reprendre des kilos.

Le romarin peut être aussi favorable pour la santé cardiaque. Une étude a montré que le romarin permet d’empêcher le développement de l’insuffisance cardiaque. D’ailleurs, il pourrait la réduire, même après une crise cardiaque.

Un autre avantage du romarin est qu’il permet d’améliorer la santé métabolique. Grâce à ses composants organiques, il contribue à son tour dans le traitement de l’hyperglycémie. Mais ne vous méprenez pas, l’herbe à elle seule n’est pas une solution pour soigner le diabète. Il demeure un des remèdes naturels qui peuvent réduire ou prévenir l’hyperglycémie. Ainsi, pour les personnes diabétiques, il est toujours préférable de prendre l’avis de votre médecin pour toute utilisation en dehors du traitement prescrit.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -