Régime oeufs durs: ça marche vraiment pour perdre du poids ?

Voici comment fonctionne le régime oeufs durs, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et comment le suivre en toute sécurité.

Aimez-vous les œufs ? Vous aimez vraiment les œufs ? Alors le régime œufs durs pourrait vous intéresser, surtout si vous cherchez à perdre du poids. La vérité est que ce régime à la mode n’entraînera pas de changements à long terme pour améliorer votre santé. Vous êtes toujours curieux ? Lisez ce qui suit pour savoir comment fonctionne ce régime, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et comment le suivre en toute sécurité.

Qu’est-ce que le régime des œufs durs ?

Le régime des œufs durs est axé sur les œufs, en particulier les œufs durs. Vous mangez un minimum de deux à trois œufs par jour, et vous n’êtes même pas obligé de les intégrer à chaque repas.

Pourquoi voudrait-on manger de cette façon ?

Ce régime est très en vogue en ce moment et a le soutien d’un certain nombre de célébrités. Par exemple, Nicole Kidman n’aurait mangé que des œufs durs avant de jouer dans Cold Mountain.

Comment fonctionne le régime des œufs durs ?

Il existe plusieurs versions du régime aux œufs durs. Nous allons nous plonger dans les options ci-dessous, mais la version typique est similaire au régime Atkins à faible teneur en glucides. Les repas d’une journée ressemblent généralement à ceci :

– Petit-déjeuner: Au moins deux œufs et un fruit (légume ou protéine à faible teneur en glucides en option).

– Déjeuner: Œufs ou protéines maigres et légumes à faible teneur en glucides.

– Dîner: Œufs ou protéines maigres et légumes à faible teneur en glucides.

Le régime œufs durs est-il bon pour vous ?

Dans l’ensemble, ce régime contient des aliments sains, mais il ne s’agit pas d’un régime équilibré et sain. Le régime œufs durs est extrêmement restrictif, incroyablement hypocalorique et à la mode.

L’élément central du régime, les œufs, est un aliment sain pour vous, mais pas en tant qu’aliment unique ou principal. Un œuf (ou deux blancs d’œuf) par jour peut faire partie d’un régime alimentaire sain. Un œuf dur est une collation nutritive, mais la consommation d’une variété d’aliments est une façon plus saine de s’alimenter.

L’avantage des œufs, c’est qu’ils sont riches en protéines. Un gros œuf dur apporte 78 calories, 6 grammes (g) de protéines, 5 g de lipides, 0,6 g de glucides et 0 g de fibres.Les œufs sont des protéines complètes et contiennent des nutriments tels que la vitamine D et la choline. Une protéine complète est une protéine qui contient tous les acides aminés essentiels en quantité adéquate.La choline est un nutriment qui aide à produire des neurotransmetteurs qui régulent la mémoire et l’humeur, entre autres fonctions.

Effets secondaires de la consommation d’œufs durs en majorité

Ce régime est très peu calorique et restreint de nombreux aliments riches en fibres comme les céréales complètes et les haricots. De ce fait, vous risquez de manquer de fibres si vous ne faites pas attention. Les experts de la santé recommandent aux hommes âgés de 50 ans et moins de consommer au moins 38 g de fibres et aux femmes au moins 25 g de fibres. Si votre consommation est trop faible, vous risquez d’être constipé. Le risque de constipation est particulièrement élevé si vous ne mangez que des œufs, car ceux-ci contiennent 0 gramme de fibres.

Peut-on suivre le régime des œufs durs en toute sécurité ?

Si vous avez des antécédents de troubles de l’alimentation, les régimes restrictifs, quels qu’ils soient (y compris le régime aux œufs durs), ne sont pas faits pour vous. Les personnes souffrant de maladies chroniques, en particulier celles qui doivent prendre des médicaments, seraient bien avisées de consulter leur équipe soignante avant d’apporter des changements radicaux à leur régime alimentaire. Le régime aux œufs durs en fait partie.

En revanche, les personnes qui n’ont pas d’antécédents de troubles alimentaires ou de problèmes de santé actuels ne risquent pas de rencontrer des problèmes de santé si elles suivent le régime des œufs durs à court terme. Il ne faut l’essayer que si l’on veut obtenir des résultats rapidement et si l’on accepte de se sentir limité pendant une courte période.

De plus, la confusion persiste quant à savoir si les œufs sont bons pour la santé, car ils contiennent du cholestérol alimentaire. Un œuf dur contient 186 milligrammes (mg) de cholestérol. Une étude a conclu que chaque tranche supplémentaire de 300 mg de cholestérol alimentaire consommée par jour était associée à une augmentation de 17 et 18 % du risque, respectivement, de maladie cardiovasculaire et de décès toutes causes confondues.

Parallèlement, une autre étude suggère que le cholestérol présente moins de risques chez les adultes atteints de prédiabète et de diabète de type 2. Les auteurs ont rapporté que les participants qui ont consommé un régime riche en œufs pendant trois mois n’ont pas connu de changements dans les niveaux de lipides sanguins ou les marqueurs d’inflammation (ce qui indiquerait un changement dans la santé cardiovasculaire) par rapport à ceux qui ont suivi un régime pauvre en œufs. Les chercheurs ont défini un régime riche en œufs comme la consommation de 12 œufs ou plus par semaine, tandis qu’ils ont dit qu’un régime pauvre en œufs impliquait la consommation de moins de deux œufs par semaine.

Les œufs sont également signalés pour leur teneur en graisses saturées. Chaque gros œuf contient 1,6 g de graisses saturées. Il vaut mieux plafonner l’apport quotidien en graisses saturées à moins de 10 % des calories par jour pour une santé cardiaque optimale. Pour un régime de 2 000 calories, cela équivaut à 22 g de graisses saturées ou moins par jour.

Les œufs sont-ils bons ou mauvais pour la santé ?

Si l’on prend en compte l’ensemble des recherches, ce sont les graisses saturées présentes dans les aliments qui augmentent le cholestérol, et pas nécessairement le cholestérol alimentaire. De plus, ce sont les glucides simples et les sucres présents dans les aliments qui augmentent le cholestérol et les triglycérides. Il n’y donc pas de risque à manger des œufs durs tous les jours. Pourtant, si c’est la majorité de ce que vous mangez, les graisses saturées peuvent s’accumuler.

Ce qu’il faut manger et éviter dans un régime oeuf durs

Les aliments suivants sont recommandés dans le cadre du régime des œufs durs. Quant à ce qu’il faut éviter, ce plan alimentaire est strict : Vous ne devez pas vous écarter de cette liste.

– Œufs
– Volaille sans peau
– Poisson
– Bœuf maigre
– Agneau et porc
– Légumes à faible teneur en glucides, notamment les légumes verts feuillus comme le chou frisé, le chou, les épinards, les courgettes et les poivrons.
– Les fruits à faible teneur en glucides, comme les tomates, les oranges, les citrons, les citrons verts, la pastèque, les fraises, le cantaloup, les pêches et le pamplemousse.
– Boissons sans calories comme l’eau plate et l’eau gazeuse.
– Beurre
– Huile de noix de coco
– Mayonnaise

Exemple de menu de 7 jours pour le régime des œufs durs

Jour 1

Petit-déjeuner Deux œufs, épinards, orange

Déjeuner Saumon grillé sur salade

Collation Aucune

Dîner Côtelette de porc grillée avec brocoli

Dessert Aucun

Deuxième jour

Petit-déjeuner Deux œufs, tomates, melon

Déjeuner Poulet grillé sur salade

Collation Aucune

Dîner Thon avec chou frisé

Dessert Aucun

Troisième jour

Petit-déjeuner Deux œufs, une orange

Déjeuner Steak sur salade

Collation Aucune

Dîner Saumon au four avec champignons

Dessert Aucun

Quatrième jour

Petit-déjeuner Deux œufs, asperges, fraises

Déjeuner Salade d’oeufs sur laitue

Collation Aucune

Dîner Rôti de bœuf avec chou-fleur

Dessert Aucun

Cinquième jour

Petit-déjeuner Deux œufs, tranche de jambon, fraises

Déjeuner Morue au four avec asperges

Collation Aucune

Dîner Brochettes de poulet grillé avec poivrons et oignons

Dessert Aucune

Sixième jour

Petit-déjeuner Deux œufs, cantaloup

Déjeuner Salade d’oeufs sur laitue

Collation Aucune

Dîner poisson avec haricots verts

Dessert Aucun

Septième jour

Petit-déjeuner Deux œufs, pastèque

Déjeuner Saumon grillé sur salade

Collation Aucune

Dîner Côtelette de porc avec chou

Dessert Aucun

Autres versions du régime à base d’œufs

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir au régime traditionnel à base d’œufs durs. Si vous souhaitez essayer une variante de l’original, certaines versions alternatives incluent l’œuf et le pamplemousse (un demi-pamplemousse est ajouté à chaque repas) et le régime œuf seul, qui s’explique de lui-même (seuls les œufs et l’eau sont autorisés). Il y a également eu un régime vin et œuf, popularisé par le magazine Vogue, qui est devenu viral en 2018…mais tombé dans l’oubli depuis.

Un dernier mot sur le régime des œufs durs

Le régime des œufs durs est un régime à la mode qui nécessite de ne manger que des œufs, quelques fruits, des légumes non féculents, des protéines maigres et un peu de graisse. Il promet de vous aider à perdre du poids. Bien que la réduction des calories puisse initialement entraîner une perte de poids, il est peu probable que vous vous en teniez à ce mode d’alimentation, selon les experts. En outre, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous avez des antécédents de troubles de l’alimentation, vous devriez éviter de suivre un régime restrictif et à la mode.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -