Régime liquide : comment le pratiquer sans risque

Dans cet article, vous en saurez plus sur les régimes entièrement liquides, leurs effets possibles et les aliments à consommer.

Un régime entièrement liquide signifie qu’une personne ne mange aucun aliment solide et ne consomme que des liquides, tels que des soupes, des jus et des smoothies. Pour la plupart des gens, il s’agit d’une mesure temporaire et non d’une stratégie nutritionnelle à long terme. Les liquides pleins sont différents des liquides clairs. Dans le cadre d’un régime liquide clair, une personne ne peut consommer que des liquides clairs, tels que l’eau, le thé et le bouillon. Les liquides complets offrent des saveurs plus variées et une plus grande valeur nutritionnelle. On peut être en mesure de manger des versions en purée de ses aliments préférés en plus d’une grande variété de liquides plus épais, comme la soupe à la tomate.
Dans cet article, vous en saurez plus sur les régimes entièrement liquides, leurs effets possibles et les aliments à consommer.

Régime liquide: Ce qu’il faut manger

Les aliments que l’on doit consommer dans le cadre d’un régime liquide complet dépendent de ses besoins nutritionnels et des recommandations de son médecin. Une personne peut être en mesure de consommer les aliments suivants :

– tous les aliments qu’un régime liquide clair autorise, notamment :
– de l’eau
– les jus de fruits
– de la limonade
– bouillon de soupe
– gélatine
– miel
– thé
– café
– glace
– fruits et légumes en purée
– soupes filtrées ou en purée
– du lait
– aliments pour bébés
– flocons d’avoine en purée
– smoothies
– boissons protéinées et autres compléments alimentaires liquides
– milkshakes
– margarine, beurre et mayonnaise

Il peut être difficile de consommer suffisamment de protéines et de fibres dans le cadre d’un régime liquide complet. Les personnes qui suivent ce régime, surtout si elles le font pendant plus de quelques jours,doivent privilégier les aliments à forte densité nutritionnelle.

Voici quelques exemples d’aliments que l’on peut manger et qui offrent une plus grande valeur nutritive :

– les boissons protéinées à faible teneur en sucre
– les smoothies aux fruits et légumes
– produits mous à base d’œufs, tels que le lait de poule ou les aliments pour bébé à base d’œufs
– les viandes et les haricots en purée
– purée de pommes de terre avec sauce à base de viande
– du lait.
Il est conseillé de demander à son médecin de fournir une liste détaillée des aliments qu’il faut manger et de ceux qu’il faut éviter lorsqu’on suit un régime liquide complet.

Pourquoi faire un régime entièrement liquide

Les médecins recommandent généralement les régimes entièrement liquides comme stratégie à court terme lorsqu’une personne a un problème médical qui rend l’ingestion de solides dangereuse.
Ils peuvent recommander aux gens de suivre un régime entièrement liquide dans les situations suivantes :

– lors du rétablissement d’une pancréatite
– après une chirurgie de perte de poids, comme étape de transition entre les liquides clairs et les aliments mous
– après une chirurgie dentaire ou orale, soit pour réduire la douleur, soit parce que la personne est incapable de mastiquer
– après une chirurgie gastro-intestinale ou pour soulager les symptômes d’une maladie digestive
– après la perte de plusieurs dents
– après une fracture osseuse dans la bouche ou la mâchoire
– lorsqu’un médecin ou un dentiste pose un fil de fer sur la mâchoire.

Certaines personnes peuvent également avoir recours aux régimes liquides pour tenter de perdre du poids, car un régime entièrement liquide rend plus difficile la consommation d’un grand nombre de calories. Les régimes très restrictifs pour perdre du poids ne sont pas sûrs et les médecins ne les recommandent pas. Une personne reprend souvent le poids perdu dès qu’elle revient à une alimentation normale.

Ce qu’il faut éviter

Une personne suivant un régime entièrement liquide doit éviter les aliments solides, ainsi que les aliments en purée qui peuvent contenir des morceaux.
Voici quelques exemples d’aliments à éviter

– les fruits et légumes entiers
– le pain
– les céréales
– les soupes contenant de gros morceaux ou des morceaux durs
– viande ou poisson solide
– tout ce qui contient des graines ou d’autres particules dures ou pointues
– noix et beurre de cacahuète
– crème glacée avec des morceaux
– nouilles
– riz
– biscuits et gâteaux
– fromage
– tofu

Pour la plupart des gens, un régime liquide complet est une mesure à court terme. Les personnes qui doivent suivre un régime liquide complet pendant plus longtemps doivent faire attention aux aliments qu’elles consomment et éviter les options potentiellement malsaines.

Les pratiques suivantes peuvent être utiles

– éviter de puiser toutes ou la plupart des calories dans les aliments sucrés, comme la crème glacée
– augmenter l’apport en fibres en buvant de minces smoothies composés de fruits, de légumes et de yaourt à la grecque
– essayer le lait comme source de protéines
– éviter les aliments à faible valeur nutritionnelle, tels que les sucettes glacées et la gélatine
– demander à un médecin de vous conseiller des suppléments de vitamines et de minéraux
– tenir un journal alimentaire pour suivre l’évolution des nutriments au fil du temps.

Risques du régime liquide

Il est très difficile d’obtenir suffisamment de nutriments avec un régime liquide complet, surtout à long terme. Les régimes liquides sont généralement pauvres en vitamine A, en fer, en vitamine B-12 et en thiamine. Les personnes qui doivent suivre un régime liquide complet pendant de longues périodes peuvent avoir besoin de prendre des suppléments pour éviter les carences nutritionnelles. Il est possible de consommer suffisamment de protéines, de fibres et d’autres nutriments essentiels en suivant un régime liquide complet. Cependant, cela nécessite une certaine planification et des connaissances diététiques de base.

Les personnes qui suivent ce régime et qui se remettent d’une intervention chirurgicale peuvent ne pas avoir l’énergie ou la motivation nécessaires pour rechercher des aliments sains. L’un des plus grands risques est de se rabattre sur des aliments faciles mais moins nutritifs, comme la crème glacée fondue ou les bouillons riches en sodium. Bien qu’un régime liquide complet puisse mieux satisfaire les envies d’une personne qu’un régime liquide clair, suivre un régime liquide complet peut néanmoins être difficile et frustrant.

Outre la malnutrition due à une utilisation à long terme, les autres risques sont les suivants:

– la faim chronique
– des sautes d’humeur dues à la faim
– manque de plaisir à manger
– difficulté à manger au restaurant ou à participer à d’autres activités sociales centrées sur la nourriture.

Bien que les médecins puissent recommander un régime liquide complet pour diverses affections, certaines recherches suggèrent que ce régime peut être plus restrictif que nécessaire.
Une étude de 2010, par exemple, a révélé qu’un régime solide complet était sans danger pour les personnes se remettant d’une pancréatite aiguë légère et qu’il permettait de raccourcir les séjours à l’hôpital.
Une analyse de 2012 a conclu qu’un régime mou était également sans danger pour les personnes se remettant d’une pancréatite aiguë légère.

Une personne dont le médecin recommande un régime liquide complet devrait se poser des questions telles que :

– Que puis-je faire pour rester en bonne santé avec ce régime ?
– Combien de temps devrai-je suivre ce régime ?
– Quels sont les risques de ce régime ?
– Pourquoi recommandez-vous ce régime ?
– Existe-t-il une alternative à ce régime ?
– Quels sont les aliments spécifiques que je dois éviter ?

Suivre un régime entièrement liquide peut être un défi. S’il est nécessaire de s’engager dans un régime entièrement liquide pendant une longue période, on doit consulter un diététicien pour s’assurer qu’elle reçoit suffisamment de nutriments vitaux. Dans de nombreux cas, il est possible de suivre un régime satisfaisant et nutritif en réduisant en purée les aliments que la personne apprécie habituellement.

Sources

Oates, J. R., & Sharma, S. (2019). Clear liquid diet.


Rajkumar, N., et al. (2012). Clear liquid diet vs soft diet as the initial meal in patients with mild acute pancreatitis [Abstract].


* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -