Le régime faible en sucre meilleur que le régime faible en gras

Une étude intéressante montre qu’après 12 mois de régime pauvre en glucides (sucres), les obèses ont perdu plus de poids qu’avec un régime hypolipidique(faible en graisses), tout en améliorant certains paramètres lipidiques en rapport avec le risque cardiovasculaire.

Le débat entre régime pauvre en graisses ou low-fat, et celui pauvre en glucides (sucres) ou low-carb, fait rage depuis des années, chacun ayant ses défenseurs et ses détracteurs. Le low-carb semble engendrer une perte de poids plus rapide que le low-fat, bien que cette différence tende à s’estomper après 12 mois.

Mais il est souvent reproché au low-carb d’être mauvais pour la santé cardiovasculaire, en raison de sa proportion lipidique élevée. Dans cette nouvelle étude, 148 femmes et hommes obèses, exempts de maladie cardiovasculaire et de diabète, ont été répartis de façon aléatoire dans deux groupes: l’un suivait un régime pauvre en glucides (moins de 40 g par jour), l’autre un régime pauvre en lipides (moins de 30% de l’énergie venant de lipides).

Moins de sucre marche mieux pour le poids et le coeur

Les deux groupes ont bénéficié de conseils diététiques à intervalles réguliers, mais n’avaient aucun objectif calorique chiffré. Après un an, les participants du groupe low-carb affichent une perte de poids plus importante (de 3,5 kg en moyenne) et de masse plus importante (1,5 kg) que ceux du groupe low-fat.

De plus, le rapport cholestérol total/cholestérol HDL ainsi que les triglycérides ont également diminué de façon plus importante dans le groupe low-carb. Ces résultats font donc du régime low-carb une option qui semble de plus en plus défendable, et mettent au défi les recommandations habituelles qui envisagent souvent le régime hypolipidique comme référence.

Bazzano L.A. et al.,Effects of Low-Carbohydrate and Low-Fat Diets: A Randomized Trial. Ann Intern Med 161 (5): 309-318.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.