Le régime détox : les bases pour une meilleure détoxification.

Le régime détox est un programme de fruits et légumes avec pour objectifs de favoriser la perte de poids et purifier également l’organisme. C’est un excellent régime qui permet une remise en forme rapide suite à une alimentation trop riche en gras. Cependant, pour suivre un régime détox, des règles doivent être respectées pour en tirer grandement profit.

En quoi consiste le régime détox ?

 

Le régime détox est une façon de s’alimenter avec plusieurs restrictions ou règles. C’est une cure qui nécessite une consommation quotidienne exclusive de végétaux entiers ou sous forme de jus et ce pendant 1 à 7 jours maximum.

Il serait également essentiel afin d’éliminer les toxines dans l’organisme et d’avoir un meilleur bien-être. Toutefois, la prudence est de rigueur. Il est même conseillé d’avoir l’avis d’un professionnel pour éviter les conséquences sur la santé.

Par la même occasion beaucoup de cures détox existent : à base de jus, au citron ou encore à base de fruits et légumes entiers.

Comment le régime détox nous aide à maigrir ?

Parmi les organes les plus ciblés lors d’une cure détox, nous pouvons noter l’intestin, le foie et les reins. Pendant cette cure, ces organes gagnent leur performance et le métabolisme reprend sa puissance. Ce qui favoriserait la brûlure des calories et une perte de poids remarquable. Rappelons que le foie et les reins sont les organes clés pour traiter les déchets dans l’organisme.

Quels sont les avantages du régime détox ?

Un régime détox est riche en fibres et apporte les bons apports en antioxydants et micronutriments. De courte durée, il ne nécessite pas de grande préparation et procure une sensation de bien-être physique et mental important. Cependant, des aliments spéciaux sont à intégrer dans la diète quotidienne.

Est ce qu’il est éligible avec tout le monde ?

Comme tout régime, la cure détox n’est pas faite pour tout le monde. Elle doit répondre à des besoins particuliers. Bien qu’elle soit faite à la base avec des fruits et légumes, il est important de savoir qu’ils n’ont pas tous les nutriments nécessaires pour combler les besoins en vitamines et minéraux dans l’organisme.

Pour un apport en moins de 1600 calories par jour, ce régime ne garantit pas non plus les besoins en vitamine C, en Calcium et minéraux.

Par conséquent, il est déconseillé de suivre le régime détox au-delà de 7 jours afin de ne pas agresser l’organisme de ses manques et de s’exposer à des facteurs à risques sur le long terme.

Les meilleurs aliments composant du régime détox ?

C’est le cas du thé vert, de la carotte, de la tomate, des fruits rouges, de l’artichaut… Et il est conseillé durant la période de diète de boire au minimum 1,5 l d’eau.

Toutefois, voici un menu détox, fortement conseillé, que vous pourrez suivre ;

  • Petit-déjeuner : une tasse de jus de citron, Soupe de mangue et ananas au citron vert
  • Déjeuner : Salades de carottes, raisins secs avec des amandes, fruits, thé.
  • Diner : 2 – 3 dattes, soupes carotte gingembre

Comme remarqué, il s’agit d’un régime très drastique à suivre avec des indications très particulières afin de ne pas s’exposer à des risques sur la santé.

Quelle est la meilleure façon de se purifier le corps ?

Avant de commencer le régime détox, adoptez un rythme de vie quotidien plus sain en commençant par une activité sportive de 30 min minimum et une alimentation variée et healthy. Une astuce très utile pour mieux se préparer au régime détox et s’attendre à de merveilleux résultats au bout de 7 jours est d’ajouter des plantes aux effets drainants et diurétiques à vos boissons. Le radis noir et le romarin sont des parfaits détoxifiants du foie. La queue de cerise et l’artichaut sont classés parmi les meilleurs draineurs BIO à ne pas manquer !

Le thé vert a de nombreux bienfaits sur la santé surtout pour la perte de poids. Ses composants en théophylline, antioxydants et théobromine participent à la brûlure des graisses, l’évacuation des mauvaises toxines et déchets dans l’organisme. De ce fait la cure détox à base de thé serait des plus gros avantages sur la santé et surtout pour la perte de poids rapide.

En revanche, se concentrer pour une journée type « détox » peut se pratiquer sans aucune conséquence négative sur la santé. Surtout quand c’est l’organisme qui le réclame à la suite d’un dîner libre, sans normes alimentaires bien précises. De ce fait, il est très important de pouvoir écouter son corps et de détecter les signaux utiles à son bon fonctionnement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -