Le Poivre de Cayenne (piment) : une plante médicinale efficace !

poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne (piment) est une plante qui nous vient de Guyane française. Il fait partie de la famille des solanaceae.  Aujourd’hui, on retrouve le poivre de Cayenne ailleurs comme en Amérique du Sud ou en Asie. Il apporte des bienfaits sur le plan médical à condition qu’il soit bien utilisé.

Les utilisations médicales du poivre de Cayenne

Dans le poivre de Cayenne, on retrouve plusieurs composants qui sont bons pour la santé. Il en est ainsi des:

  • Glucides à 50%
  • Fibres à 27%
  • Lipides à 17%
  • Protéines à 12%

Grâce à ces composants, le poivre de Cayenne permet de soulager les troubles de l’articulation. Ce sont les douleurs liées à l’arthrose, à l’arthrite rhumatoïde. Il en est de même pour le traitement des douleurs lombaires, des maux de dos. Les symptômes dus au psoriasis peuvent être soulagés rapidement avec le poivre de Cayenne. Quant aux douleurs musculaires au niveau des épaules, des bras et de la colonne vertébrale, le poivre les traite.

Pour les problèmes dermatologiques, le poivre de Cayenne est efficace. Il traite par exemple les démangeaisons cutanées. En cas de douleurs névralgiques, le poivre sera un allié intéressant. Le poivre de Cayenne est utilisé pour assurer le bon fonctionnement du système digestif et la bonne circulation sanguine. Si vous voulez perdre et maintenir votre poids, il est possible de consommer le poivre de Cayenne.

Les modes d’emploi du poivre de Cayenne (piment)

Il est possible d’utiliser le poivre de Cayenne de deux manières différentes : interne et externe. Par voie interne, il faut prendre 500 mg à 1g de poivre de Cayenne. Vous devez le consommer 3 fois par jour avant chaque repas. On distingue les gélules et les poudres de poivre de Cayenne. Les poudres de Cayenne peuvent être mélangées directement dans les repas. Ce sont pour toutes personnes appréciant les repas épicés au piment fort.

Par voie externe, il faut une crème, une lotion ou un onguent à base de poivre de Cayenne. Ces derniers doivent renfermer 0,025% à 0,075% de capsaïcine. Il faut appliquer cette crème sur les parties atteintes uniquement. Cette opération est à effectuer 4 fois par jour. Pour les applications cutanées du poivre de Cayenne, le traitement peut durer jusqu’à 14 jours. C’est seulement après ce délai que se fera sentir pleinement l’effet analgésique de ce piment.

Les précautions avec le poivre de Cayenne (piment)

Le poivre de Cayenne doit être utilisé suivant certaines règles. Il faut penser à se laver les mains après la manipulation du produit. La substance est irritante qu’il faille même du savon ou du vinaigre pour l’enlever. Ne pas inhaler le produit, car il peut provoquer une bronchoconstriction.

Évitez d’en appliquer près des yeux ou des muqueuses. Il est interdit de faire ce traitement en cas d’inflammation cutanée ou de peau fendillée. Lors de son application, des vives sensations douloureuses surviennent, mais s’estompent. Sinon, il est recommandé d’interrompre les applications externes. Il en est de même lorsque des rougeurs apparaissent.

Le poivre de Cayenne (piment) est contre-indiqué pour certaines personnes. Il en est ainsi pour les personnes allergiques aux piments, souffrant de syndrome de l’intestin irritable ou d’hémorroïdes, d’ulcère gastrique actif.