Le Pilates : zoom sur ses particularités et ses avantages.

Provenant du pays de l’Oncle Sam, le Pilates était encore inconnu par beaucoup de gens dans les années 2000. Aujourd’hui, la pratique est de plus en plus populaire, surtout auprès des femmes. Après tout, ce sport permet de travailler tous les muscles du corps sans pour autant se faire du mal. Véritable gymnastique douce, il aide à améliorer les performances. À travers les quelques lignes suivantes, découvrez les singularités du Pilates et les bénéfices de sa pratique.

Le Pilates : de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une méthode d’entraînement inventée par Joseph Hubertus Pilates qui a donné son nom au sport. Visant à renforcer les muscles profonds, le Pilates est une discipline sportive pour un meilleur conditionnement physique.

Le Pilates s’effectue à l’aide des appareils, dont les Pilates Reformer, mais il peut être aussi pratiqué tout simplement au sol, sur un tapis. Il utilise des objets proprioceptifs, dont des élastiques, les ressorts et les ballons. À première vue, il s’apparente à la fois à la gymnastique, la danse et le yoga. Seulement, sa pratique nécessite plus de souplesse, pourtant elle ne présente que peu de douleurs. Cela s’explique par le fait que tous les exercices de Pilates sont basés sur la respiration.

En effet, il faut savoir bien respirer pour réaliser parfaitement les mouvements de Pilates. Notamment, la respiration latérale thoracique doit être bien maîtrisée. Elle favorise le renforcement du centre du corps qui permet d’augmenter ses performances dans différentes activités sportives. C’est la raison pour laquelle le Pilates est une étape incontournable avant de commencer un sport quelconque.

Quels sont les bienfaits de la pratique du Pilates ?

Les bienfaits du Pilates sont nombreux, mais pour pouvoir en profiter, il est nécessaire d’en pratiquer régulièrement et de façon méthodique. Pour ce qui est de la fréquence, plusieurs réponses sont possibles selon le niveau.

Pour ceux qui sont novices en la matière, deux séances par semaine de 45 minutes à une heure sont amplement suffisantes pour commencer. Puis, augmenter le temps d’entraînement au fur et à mesure que l’on progresse.

Pour les pros du Pilates, il est possible de s’exercer tous les jours. S’adonner à ce sport au quotidien ne présente pas de risques. Au contraire, cela aide davantage à atteindre plus rapidement les objectifs.

Parmi les avantages de la pratique du Pilates, en voici les principaux :

— Pour renforcer toutes les parties du corps.

Il est nécessaire de souligner que le Pilates, tout comme la natation, est un exercice complet. Le pratiquer, c’est travailler chaque partie du corps, allant des bras aux fesses en passant par les épaules et le ventre. Ce type de sport permet de raffermir les muscles. Le pratiquant gagnera non seulement en force et en endurance, mais aussi en souplesse.

— Pour lutter contre le stress.

En plus de tonifier les muscles, les exercices du Pilates permettent aussi de mieux les relâcher. Notamment, le pack pilates yoga amène à la détente du corps et de l’esprit, auquel un état de relaxation profonde et un sentiment de bien-être sont ressentis. Cette combinaison entre le pilates et le yoga est non seulement bénéfique pour l’état moral et la respiration, mais également, elle participe à l’amélioration de la qualité de sommeil. Or, lorsque vous aurez un sommeil profond, le stress diminue systématiquement.

— Pour avoir un ventre plat et renforcer le périnée.

En période de grossesse comme après l’accouchement, le corps d’une femme nécessite un soin particulier. Le Pilates peut vraiment aider, sans aucun effet secondaire. Travaillant les muscles en profondeur, il permet de retrouver le corps d’avant. Particulièrement, les exercices Pilates ventre plat comme la planche et la position du bateau permettent de perdre du ventre. Les entraînements spécialisés pour la rééducation du périnée renforcent les muscles du périnée et traitent l’incontinence.

— Pour soulager les douleurs articulaires

Le Pilates est un excellent moyen d’atténuer les douleurs articulaires. Cette discipline sportive comprend des exercices qui visent à renforcer les muscles stabilisateurs des articulations ou les muscles posturaux. Ce sont des exercices simples, mais très délicats qui doivent être effectués lentement et régulièrement. Pour les débutants, il vaut mieux faire appel à un coach pour éviter les faux mouvements et tout risque majeur.

— Pour perdre du poids

Perdre du poids est possible avec des séances de Pilates. Mais pour posséder une silhouette bien dessinée et tonique, il va falloir les associer avec des activités cardio comme le footing, le vélo et la natation. Aussi, n’oubliez pas de boire suffisamment et adopter une alimentation saine et équilibrée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.