Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreActivité physique

Quels sont les exercices de pilates les plus efficaces pour maigrir ?

Le Pilates est une méthode d'exercice qui connaît un succès croissant. Il semble que tout le monde sur TikTok en vante les mérites et c'est devenu l'entraînement préféré des célébrités, et ce n'est pas sans raison.

Solange Leroy

Le Pilates présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit, tels qu’une meilleure posture, une amélioration de la respiration, une plus grande flexibilité et un renforcement des muscles abdominaux. Un autre avantage potentiel souvent mis en avant est la perte de poids. Mais cela pose la question suivante : le Pilates est-il efficace pour perdre du poids ?

Photo Freepik

Honnêtement, le Pilates peut certainement vous aider à brûler des calories (et finalement à perdre du poids), mais ses bienfaits vont bien au-delà de la perte de poids. En fait, il devrait faire partie intégrante de votre programme d’entraînement régulier en raison de tous les avantages qu’il procure.

Rencontrons notre experte : Gabbi Berkow, diététicienne agréée et instructrice de Pilates, ainsi que Jacquelyn Brennan, instructrice de Pilates et cofondatrice de Pilates + Coffee à Chicago.

« Le Pilates devrait être considéré comme faisant partie de votre routine de soins personnels », explique Jacquelyn Brennan, instructrice de Pilates et cofondatrice de Pilates + Coffee à Chicago. « Nous avons tous besoin de bouger notre colonne vertébrale davantage, de faire bouger nos articulations dans toutes les directions et tout le monde a besoin de mieux respirer. » Et toutes ces pratiques saines peuvent conduire à une perte de poids.

Quel type de Pilates est le meilleur pour la perte de poids ?

Les experts affirment qu’un type de Pilates n’est pas nécessairement supérieur à un autre pour perdre des kilos. « Pour la perte de poids, je ne pense pas qu’un type de Pilates soit nécessairement meilleur », explique Gabbi Berkow.

Oui, il existe différentes variantes. Lorsque quelqu’un mentionne « Pilates », il fait probablement référence au Pilates de Romana, qui se compose d’exercices développés par Joseph Pilates (le fondateur), explique Gabbi Berkow, diététicienne agréée et instructrice de Pilates.

Photo Freepik

Certains studios sont dédiés au Pilates classique ou au Pilates de Romana (dans lequel Berkow est formée), mais il existe également des studios qui proposent différents types d’entraînements inspirés du Pilates, c’est-à-dire des mouvements inspirés du Pilates mais qui ne suivent pas le Pilates classique à la lettre. Certains cours de Pilates se déroulent également sur un tapis, tandis que d’autres se pratiquent sur un reformer, qui est essentiellement une plate-forme coulissante à ressorts.

Ce que vous recherchez en ce qui concerne le Pilates et la perte de poids, c’est un instructeur qui sait ce qu’il fait, qui privilégie les mouvements sûrs et qui vous met au défi, ajoute Berkow. « Vous devez vous assurer que votre cours de Pilates est un entraînement. Ce ne devrait pas être une simple série d’étirements lents et faciles. Le Pilates doit contribuer à la dépense calorique quotidienne totale pour avoir un impact sur la perte de poids », explique-t-elle.

Les exercices de Pilates pour les abdominaux

Les exercices de Pilates pour les abdominaux sont très efficaces pour renforcer cette partie du corps et brûler les graisses. L’un de ces exercices est le fameux « Hundred », qui consiste en une série de 100 battements de bras tout en maintenant les jambes à un angle de 45 degrés. Cela permet de renforcer les abdominaux et de brûler des calories.

Les exercices de Pilates pour les jambes

Les exercices de Pilates pour les jambes sont également très efficaces pour maigrir. L’un de ces exercices est le « Single Leg Circles », qui consiste en une série de cercles avec une jambe tendue pendant que l’autre est maintenue au sol. Cela permet de renforcer les muscles des jambes tout en brûlant des calories et en tonifiant les cuisses.

Les exercices de Pilates pour le dos

Les exercices de Pilates pour le dos sont très bénéfiques pour renforcer cette partie du corps et améliorer la posture. L’un de ces exercices est le « Swan Dive », qui consiste en une extension du corps vers l’arrière tout en gardant les bras tendus. Cela permet de renforcer les muscles du dos et de brûler des calories.

Le Pilates peut-il vous aider à être en forme ?

Vous ne sortirez pas d’un cours de Pilates en sueur comme vous le feriez après un cours de HIIT, mais vous ferez tout de même un entraînement complet du corps à chaque séance, explique Berkow. « Même si le Pilates cible les muscles abdominaux, chaque exercice sollicite tous les muscles de votre corps. Chaque mouvement travaille la force, la flexibilité et le contrôle mental de votre corps », dit-elle. Donc, la réponse est un oui retentissant, vous pouvez absolument être en forme avec le Pilates. (Au fait, ce n’est pas parce que vous transpirez davantage que vous brûlez plus de calories.)

Un autre avantage : renforcer votre corps grâce au Pilates et l’utiliser comme un exercice à faible impact pour compléter votre routine peut réduire votre risque de blessure, ajoute Brennan. Améliorer votre posture, votre flexibilité et votre amplitude de mouvement peut également servir de base pour réussir dans d’autres activités et entraînements.

Photo Freepik

De nombreuses célébrités en forme sont adeptes du Pilates. Par exemple, Jennifer Aniston, Kate Hudson, Kourtney Kardashian et Vanessa Villela pratiquent toutes régulièrement le Pilates.

En fin de compte, vous obtiendrez les résultats que vous obtiendrez en fonction de ce que vous investissez. « Au cours de mes dix années d’enseignement, j’ai constaté que les étudiants qui ont une pratique régulière du Pilates obtiennent des résultats plus rapidement, car ils sont en mesure d’effectuer leurs autres entraînements de manière plus efficace », explique Brennan. Elle recommande de faire du Pilates deux à quatre fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

Le Pilates peut-il vous aider à perdre du ventre ?

Si vous avez déjà participé à un cours de Pilates, vous savez à quel point le travail des abdominaux est intense (sérieusement, les « Hundreds » ne sont pas pour les cœurs sensibles… ou les abdos sensibles).

Bien que vous ne puissiez pas perdre de graisse localement, le Pilates peut vous aider à apprendre à engager correctement votre plancher pelvien et vos muscles profonds des abdominaux, explique Brennan. « Le Pilates vous apprendra à engager correctement vos muscles, ce qui favorisera une activation accrue lors des exercices ciblant les abdominaux et conduira à un ventre plus tonique », dit-elle.

Cependant, pour obtenir une définition des abdominaux, vous devez perdre la graisse qui se trouve au-dessus de vos muscles, ce qui nécessite une alimentation équilibrée et une limitation des aliments et des collations trop transformés.

Combien de poids pouvez-vous perdre avec le Pilates ?

Il n’y a pas de nombre exact de kilos, car la perte de poids dépend de nombreux autres facteurs, tels que le sommeil, le mode de vie et les habitudes alimentaires. Le Pilates, quelle que soit la sensation agréable qu’il procure, n’est pas une solution miracle. Cependant, il offre bien plus d’avantages qu’une simple diminution du chiffre affiché sur la balance.

Tout d’abord, il y a la réduction du stress. Comme l’explique Brennan, le Pilates vous aide à travailler votre respiration, encourageant des respirations profondes dans le ventre, contrairement à la respiration superficielle que beaucoup d’entre nous pratiquent régulièrement. « La respiration superficielle entraîne une augmentation du taux de cortisol, ce qui contribue à la prise de poids. On peut dire qu’avec le Pilates et l’apprentissage d’une meilleure respiration, vous aurez des niveaux de cortisol plus bas, et donc moins de stress, ce qui peut vous aider à perdre du poids », explique-t-elle.

Se sentir mieux, tant mentalement que physiquement, vous encouragera également à prendre soin de votre corps, explique Berkow, et le Pilates peut certainement faire partie intégrante de votre objectif global de perte de poids.

En fin de compte, le Pilates est un excellent outil pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Il peut aider à brûler des calories, à augmenter votre masse musculaire maigre et à améliorer votre posture et votre flexibilité. Pour tirer pleinement parti des avantages du Pilates, il est recommandé de le pratiquer régulièrement, de combiner les différents types de Pilates et de travailler avec un instructeur qualifié. Avant de commencer un programme d’exercice, consultez toujours votre professionnel de santé pour vous assurer que le Pilates est adapté à votre condition physique.

3/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi