Le pickleball: connaissez-vous ce nouveau sport à la mode?

Le pickleball est devenu très à la mode aux US. Il est en plein développement en Fran ce aussi. On vous explique tout.

Le pickleball est désormais considéré comme le sport qui connaît la plus forte croissance en Amérique. Il est déjà présent chez nous. En avez-vous entendu parler? On vous explique en quoi il consiste.

Qu’est-ce que le pickleball ?

Certains décrivent le pickleball comme un croisement entre le tennis, le badminton et le tennis de table. Le pickleball est un sport de terrain adapté aux débutants qui se joue avec des raquettes ou pagaies et une balle en plastique perforée. Pour la plupart, il est plus rapide à prendre en main que d’autres sports de raquette (comme le tennis ou le badminton), et sa popularité ne cesse de croître.

Lorsque les débutants jouent pour la première fois, certains disent que cela ressemble à une partie de ping-pong debout sur la table. Le jeu est amusant, et c’est aussi un véritable entraînement. Le pickleball est considéré comme un exercice d’aérobic qui fait appel aux mouvements de tout le corps lorsque vous courez autour du terrain et que vous faites pivoter votre tronc et le haut de votre corps pour frapper la balle. Le pickleball fait travailler les muscles de tout le corps, y compris le bas du corps (jambes et fesses) lorsque vous courez sur le terrain, les hanches et le tronc (lorsque vous effectuez des rotations) et le haut du corps (pour frapper la balle).

Avantages potentiels du pickleball pour la santé

Le pickleball, comme d’autres types d’exercices, présente de grands avantages pour la santé. Les preuves (et la grande popularité de ce sport) suggèrent que le pickleball est en effet un type d’activité qui incite les gens à revenir. D’après une étude publiée en septembre 2022 dans la revue Science and Sports, les gens disent apprécier 150 % plus le pickleball que la marche pendant 30 minutes.

Voici quelques avantages potentiels pour la santé que la recherche a associés à ce sport

Une meilleure forme cardiorespiratoire

Le pickleball étant un exercice d’aérobic, il améliore la santé de votre cœur et de vos poumons. Une petite étude de l’American Council on Exercise a révélé que la VO2 max (une mesure de la forme cardiovasculaire et de l’endurance) s’est améliorée d’environ 12 % chez un groupe d’adultes d’âge moyen et plus âgés (40 à 85 ans) après qu’ils aient commencé à jouer au pickleball une heure par session, trois fois par semaine pendant six semaines, et qu’ils aient également connu une diminution de 5 points de leur pression artérielle systolique et de 3 points de leur pression artérielle diastolique. L’étude Science et Sports mentionnée précédemment a conclu que la pratique du pickleball en double entraîne une demande d’activité physique plus importante (en termes de fréquence cardiaque moyenne, de fréquence cardiaque maximale, de dépense calorique et d’effort perçu) que la marche.

Niveaux d’activité accrus pour les personnes âgées

Rester actif en vieillissant est lié à une amélioration de la mobilité, du fonctionnement physique. Le pickleball est un sport qui convient à tous les âges, y compris aux personnes âgées, puisque vous pouvez contrôler l’intensité du jeu, que le terrain est plus petit, ce qui signifie qu’il faut courir moins longtemps, et que la plupart des coups sont portés sous la main ou latéralement, ce qui réduit la tension sur les épaules.

Amélioration de la santé mentale

L’un des principaux avantages du pickleball est qu’il offre une occasion de socialisation. Et la socialisation aide à lutter contre la solitude, qui augmente le risque de démence, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de dépression. Une étude a révélé que les activités de « loisirs sérieux », définies par des qualités telles que la persévérance, l’effort et les avantages sociaux (et dont le pickleball fait partie), sont associées à une probabilité moindre de dépression.

Le Pickleball est-il bon pour la perte de poids ?

Selon les recherches mentionnées précédemment, les gens brûlent en moyenne 350 calories par heure de jeu de pickleball. Comme il faut un déficit calorique global pour perdre du poids, le pickleball peut certainement faire partie d’un plan de perte de poids. Mais gardez à l’esprit que la perte de poids nécessite généralement une combinaison d’exercice et de suivi d’un plan alimentaire spécifique qui réduit le nombre total de calories que vous consommez tout au long de la journée, note une fiche d’information de l’American College of Sports Medicine.

Et bien sûr, le fait que le sport soit bon ou non pour la perte de poids dépend vraiment de l’effort que vous y consacrez. Pour beaucoup de gens, le pickleball est une occasion sociale de passer du temps avec des amis, et c’est certainement une raison valable pour vouloir jouer. Cependant, si votre objectif est de perdre du poids, vous devrez probablement fournir un effort plus intense sur le terrain. Vous devrez peut-être aussi augmenter votre niveau de jeu.

Comment débuter avec le pickleball

Le pickleball est adapté aux débutants, même si vous n’avez aucune expérience des sports de raquette ou de pagaies. Quelqu’un qui n’a jamais joué à un sport de raquett peut jouer son premier match en une heure et demie à deux heures, après les premiers pas. La courbe d’apprentissage est plus courte que pour d’autres sports de raquette similaires, car le terrain est petit par rapport à un terrain de tennis (il est de la taille d’un terrain de badminton), il y a donc moins de terrain à couvrir, le manche de votre raquette est court, ce qui rend la balle plus facile à frapper.

Alors, prêt à vous lancer dans le pickleball?

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.