Le pain est-il mauvais pour le cholestérol ?

Cet article explique plus en détail le pain et le cholestérol, le rôle des céréales complètes dans la gestion du cholestérol,

Le pain ne contient généralement pas de cholestérol, mais les variétés qui contiennent des produits animaux, comme le lait et le beurre, en contiennent. Le pain blanc et les autres types de pain fabriqués à partir de céréales raffinées peuvent augmenter le taux de cholestérol d’une personne.

Le pain est un aliment de base pour de nombreuses cultures différentes, et il en existe des centaines de types différents. Certaines variétés de pain contiennent du cholestérol alimentaire, tandis que d’autres peuvent augmenter le taux de LDL, ou « mauvais » cholestérol, dans le sang. Cependant, des études suggèrent que le cholestérol alimentaire a peu d’effet sur le taux de cholestérol sanguin. Cet article explique plus en détail le pain et le cholestérol, le rôle des céréales complètes dans la gestion du cholestérol, et comment suivre un régime alimentaire sain pour réduire le risque de maladie cardiaque.

Le pain contient-il du cholestérol ?

La teneur en cholestérol du pain dépend de certains facteurs. Il existe deux types de cholestérol : un dans le sang et un autre dans les aliments, appelé cholestérol alimentaire. La plupart des pains sont fabriqués avec de la farine, de l’eau et de la levure et ne contiennent pas de cholestérol. Mais certains types de pain sont fabriqués à partir de produits d’origine animale à forte teneur en graisses saturées, qui contiennent souvent du cholestérol. De plus, le pain fabriqué à partir de céréales blanches ou raffinées peut augmenter le taux de cholestérol LDL. Nous examinons ce point plus en détail ci-dessous.

Graisses saturées et trans

Certaines variétés de pain contiennent des produits d’origine animale tels que le lait, le beurre ou les œufs, qui contiennent des graisses saturées. Les aliments plus riches en graisses saturées contiennent généralement beaucoup de cholestérol. Cependant, le cholestérol alimentaire a peu d’effet sur le cholestérol sanguin d’une personne. Les graisses saturées et trans contenues dans les aliments ont un effet plus important sur l’augmentation du taux de cholestérol d’une personne.

Le tableau ci-dessous indique la teneur approximative en cholestérol et en graisses saturées de différents types de pain.

Type de pain                           Graisses saturées                           Cholestérol
brioche (morceau de 77 g)   11 g                                                    134 mg
biscuits (101 g)                       4.36 g                                                3.03 mg
petit pain (60 g)                     1.85 g                                                 39.6 mg

 

Le pain blanc

Le pain blanc contient de la farine de pain raffinée, un processus qui élimine le son et le germe pour donner à la farine une texture plus fine.
Cependant, ce procédé élimine également des nutriments essentiels tels que :

le fer
les vitamines B
les fibres alimentaires

Par conséquent, certains fabricants ajoutent des vitamines en « enrichissant » la farine raffinée, mais ne remplacent pas les fibres. Ce manque de fibres signifie que le pain blanc est moins susceptible de donner une sensation de satiété et plus susceptible de provoquer une suralimentation. Les céréales raffinées, également appelées glucides raffinés, sont également digérées plus rapidement par l’organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang. Une personne dont la glycémie est élevée est plus susceptible d’avoir un taux de cholestérol LDL plus élevé et un taux de cholestérol HDL, ou bon cholestérol, plus faible.

 

Les céréales complètes et la gestion du cholestérol

Le pain complet contient tous les nutriments et les fibres des céréales, ce qui en fait une bonne source de fibres alimentaires. Les fibres empêchent l’organisme d’absorber certaines graisses et le cholestérol. Cela peut faire baisser le taux de triglycérides, un autre type de graisse dans le sang et le taux de cholestérol et réduire le risque de maladie cardiaque. Une étude de 2019 a également révélé que le remplacement du pain blanc, dont l’indice glycémique (IG) est élevé, par du pain complet, dont l’IG est faible, au petit-déjeuner ralentissait la réponse glycémique de l’organisme. La recherche établit un lien entre une glycémie élevée et un taux élevé de cholestérol LDL.

Les types de pain complet comprennent ceux fabriqués avec les produits suivants :

blé complet
orge complet
riz brun
avoine complète
flocons d’avoine
grains germés
seigle complet
céréales complètes multiples

Un régime alimentaire sain pour le cœur

Un taux élevé de cholestérol LDL dans le sang contribue à l’accumulation de graisses qui rétrécissent les artères, ce que l’on appelle l’athérosclérose. Cela augmente le risque de :

de crise cardiaque
d’accident vasculaire cérébral
maladie artérielle périphérique

Essayez de consommer des céréales complètes dans le cadre d’un régime équilibré pour réduire le taux de cholestérol, ainsi que.. :

des fruits
légumes
volaille
le poisson
les noix
huiles végétales non tropicales

Limiter leur consommation des aliments suivants :

les aliments qui contiennent des graisses saturées et trans
viandes rouges et transformées
produits laitiers à base de lait entier
aliments frits
sel
aliments et boissons contenant du sucre ajouté
les glucides raffinés, tels que le pain blanc, les pâtes et le riz.

Questions fréquemment posées

Voici quelques réponses à des questions courantes sur le pain et le cholestérol.

Le pain de seigle contient-il du cholestérol ?

Le pain de seigle ne contient pas de cholestérol alimentaire, car il ne contient pas de beurre ni d’autres produits animaux.

Le pain sans gluten contient-il du cholestérol ?

Le pain sans gluten fabriqué à partir de produits animaux, tels que le lait, le beurre ou les œufs, peut contenir du cholestérol.

Résumé

Le pain est un aliment de base du régime alimentaire de nombreuses personnes dans le monde. Si la plupart des types de pain ne contiennent pas de cholestérol alimentaire, certains peuvent contenir des produits animaux riches en graisses saturées. Les aliments riches en graisses saturées sont généralement riches en cholestérol alimentaire. Cependant, des études ont montré que le cholestérol alimentaire a peu d’effet sur le taux de cholestérol sanguin. Les graisses saturées sont plus susceptibles d’augmenter le taux de cholestérol LDL dans notre sang, tout comme les glucides raffinés tels que le pain blanc. Les gens devraient essayer d’augmenter leur consommation de fibres, notamment en mangeant davantage de pains à grains entiers, ce qui peut contribuer à réduire le taux de cholestérol. Cela peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.