Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Le moment de la journée où l’exercice fait perdre plus de poids

La question de savoir quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l'exercice fait encore l'objet de nombreux débats

Marie Desange

La question de savoir quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice fait encore l’objet de nombreux débats. Des chercheurs ont découvert, sur un modèle de souris, que faire de l’exercice le matin permet d’augmenter la combustion des graisses par rapport à l’exercice du soir.

L’exercice joue un rôle important dans la santé globale. Non seulement il peut aider à perdre du poids, mais des études antérieures ont également montré que l’activité physique peut contribuer à réduire le risque de maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose et l’hypertension artérielle. Bien que les gens sachent qu’ils devraient faire de l’exercice, il existe un grand débat sur le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice et en tirer le plus de bénéfices.

Par exemple, une étude réalisée en octobre 2021 a montré que faire de l’exercice le matin pouvait être plus bénéfique pour les personnes obèses, tandis qu’une autre étude réalisée en septembre 2021 a montré que les séances d’entraînement le soir étaient plus efficaces pour les hommes en surpoids. Aujourd’hui, des chercheurs du Karolinska Institutet en Suède ont découvert que faire de l’exercice le matin permet d’augmenter la combustion des graisses par rapport à l’entraînement du soir dans des modèles de souris. Cette étude a été publiée récemment dans la revue PNAS.

Pourquoi l’heure de la journée est-elle importante ?

Selon lee chercheurs de cette étude, nombre de nos rythmes internes sont régis par une horloge moléculaire intrinsèque. Cette horloge coordonne une grande partie de notre physiologie, y compris la température corporelle, la réponse de la pression artérielle, la libération d’hormonesTrusted Source, et même la force et la vigilance. Par conséquent, si nous pouvons aligner ce que nous faisons, par exemple, notre routine d’exercice quotidien – avec cette horloge, nous pourrions être en mesure d’affiner les avantages pour la santé.

Mesure du tissu adipeux (graisse)

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné le tissu adipeux des souris après qu’elles aient fait une séance d’exercice de haute intensité à l’un des deux moments de la journée, une séance en fin de matinée ou en fin de soirée. Après analyse, les chercheurs ont constaté que l’exercice précoce augmentait l’expression des gènes impliqués dans la dégradation du tissu adipeux et certaines autres fonctions associées à un taux métabolique plus élevé. L’exercice en phase active précoce a augmenté l’expression des gènes liés à la combustion des graisses, à la production de chaleur et à la production de vaisseaux sanguinsSource fiable. Ces changements se sont produits même lorsque les niveaux d’hormones induites par l’exercice étaient similaires entre les phases, ce qui signifie que la sensibilité de la graisse corporelle aux hormones induites par l’exercice peut différer selon le moment de la journée où l’activité physique est pratiquée.

Les scientifiques n’ont trouvé ces signes d’augmentation du métabolisme que chez les souris qui faisaient de l’exercice le matin. Les chercheurs ont été surpris de constater que l’exercice en phase active précoce, correspondant à l’exercice en fin de matinée chez l’homme, avait un impact aussi profond sur la stimulation du métabolisme des cellules adipeuses. Au départ, ils pensaient que cet effet dépendant de l’heure du jour était dû à l’état nutritionnel. Cependant, ils ont pu confirmé par la suite que la signature génétique d’un taux métabolique plus élevé n’était pas affectée par l’apport alimentaire.

Prochaines étapes : Essais sur l’homme

Lorsqu’on lui a demandé quelles seraient les prochaines étapes de cette recherche, les chercheurs ont répondu que la limite de l’étude actuelle était que les travaux n’avaient été réalisés que sur des souris en bonne santé.
La prochaine étape consiste à réaliser une étude similaire chez des hommes et des femmes présentant un poids sain ou une obésité. Il est important de comprendre si ces résultats peuvent être appliqués pour affiner les avantages bien connus de l’exercice sur le métabolisme. Le bon moment semble être important pour l’équilibre énergétique du corps et pour améliorer les bénéfices de l’exercice sur la santé, mais d’autres études sont nécessaires pour tirer des conclusions fiables sur la pertinence de nos résultats pour l’homme.

Aucun accord scientifique sur le « meilleur moment »

Il n’y a pas d’accord scientifique actuel sur le « meilleur moment de la journée » pour faire de l’exercice, car ce qui est probablement plus important est ce qui est le plus sain du point de vue comportemental pour cet individu particulier. Il est également peu probable que le moment de la journée où l’on fait de l’exercice soit plus efficace que le concept de « calories absorbées contre calories dépensées » pour la perte globale de graisse.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi