Mélange d’huile d’olive et de jus de citron : ses avantages et ses inconvénients

Dans cet article, nous verrons les bienfaits supposés de l'association de l'huile d'olive et du jus de citron

L’huile d’olive et le jus de citron sont des ingrédients courants dans de nombreuses cuisines, notamment dans les régions de la Méditerranée et du Levant. Certaines personnes affirment que la combinaison de l’huile d’olive et du jus de citron peut traiter toute une série d’affections, telles que les calculs biliaires, les douleurs articulaires et le vieillissement prématuré. En outre, des études ont examiné les avantages potentiels pour la santé des nutriments présents dans l’huile d’olive et le jus de citron séparément.

Dans cet article, nous verrons si des recherches ont été menées pour confirmer les bienfaits supposés de l’association de l’huile d’olive et du jus de citron. Nous passerons également en revue les avantages et les inconvénients potentiels de chacun de ces ingrédients pris séparément.

Citrons, herbes et huile d’olive

L’huile d’olive est extraite en pressant l’huile des fruits d’olive mûrs à l’aide de diverses méthodes, notamment la pression et la centrifugation. L’huile d’olive extra-vierge est considérée comme le type de qualité le plus élevé.

Elle est composée d’environ 73 % d’acide oléique, un acide gras monoinsaturé (AGMI) bon pour le cœur. C’est également une excellente source de vitamines E et K. Une autre qualité intéressante de l’huile d’olive est la présence abondante de composés naturels appelés polyphénols. Ce sont de puissants antioxydants qui nettoient les composés nocifs appelés radicaux libres dans votre corps, vous protégeant ainsi du stress oxydatif

Bienfaits du jus de citron

Le liquide acide extrait des citrons est connu sous le nom de jus de citron. Le citron est un agrume originaire de la Méditerranée et fait partie de la famille des Rutaceae. Le jus de citron est une riche source d’antioxydants, en particulier de vitamine C. Les citrons contiennent également des flavonoïdes, qui ont de fortes qualités antioxydantes et anti-inflammatoires.

Allégations concernant la combinaison d’huile d’olive et de jus de citron

Certaines personnes affirment que la consommation conjointe d’huile d’olive et de jus de citron entraîne des résultats positifs pour la santé. Les gens prétendent les utiliser pour les nettoyages et les désintoxications, pour traiter et prévenir les calculs biliaires, et pour favoriser la perte de poids.

Examinons chacune de ces allégations individuellement.

1 Allégations concernant les nettoyages et les détoxifications

Une rapide recherche en ligne vous permettra de trouver diverses concoctions censées nettoyer et désintoxiquer à l’aide de jus de citron, d’huile d’olive ou d’une combinaison des deux.
Les nettoyages et les désintoxications sont censés éliminer les déchets et les toxines qui se sont accumulés dans votre corps au fil du temps. Cependant, il ne semble pas y avoir beaucoup d’études sur la question de savoir si le jus de citron et l’huile d’olive peuvent aider à nettoyer ou à détoxifier.

Une revue de 2018 de 27 études de haute qualité a examiné les effets sur la santé de la consommation d’huile d’olive par rapport à d’autres huiles végétales. Les chercheurs ont constaté que lorsque les personnes consommaient de l’huile d’olive au cours de la période d’étude, elles avaient des niveaux inférieurs de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des niveaux supérieurs de cholestérol HDL (bon cholestérol) dans le sang par rapport aux personnes qui consommaient d’autres huiles végétales.

Aucune étude dans notre recherche de recherche de haute qualité n’a démontré que la consommation d’huile d’olive soulage les problèmes de digestion.

Cependant, les antioxydants et les polyphénols contenus dans l’huile d’olive et le jus de citron pourraient être qualifiés de « nettoyants » dans la mesure où ils neutralisent ou « nettoient » les radicaux libres nocifs qui, autrement, endommagent les cellules et peuvent contribuer à la maladie Le corps humain dispose de diverses méthodes biologiques pour éliminer les toxines et maintenir un fonctionnement optimal.

Pour aider votre corps à fonctionner au mieux, mieux vaut suivre un régime alimentaire varié contenant des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des noix, des graines et des sources de protéines maigres.

2 Allégations de perte de poids

Des recherches ont montré que des composants spécifiques du jus de citron et de l’huile d’olive, la vitamine C dans le jus de citron et les AGMI dans l’huile d’olive, jouent un rôle dans la gestion du poids.

Le jus de citron est riche en vitamine C. Une portion de 100 grammes contient 38,7 mg, soit 43 % des apports nutritionnels recommandés (ANR) pour les hommes et 52 % des ANR pour les femmes. Dans le corps humain, la vitamine C est un composant important nécessaire à la fabrication de la carnitine.

La carnitine est un composé qui transporte les molécules de graisse dans les cellules, où elles sont décomposées et utilisées comme source d’énergie. Par conséquent, un apport insuffisant en vitamine C peut entraîner une réduction de la décomposition des graisses. Dans une étude plus ancienne datant de 2006, des adultes en bonne santé ayant un taux de vitamine C légèrement faible ont brûlé 25 % de graisses en moins lorsqu’ils ont marché sur un tapis roulant pendant 60 minutes, par rapport aux personnes ayant un taux de vitamine C adéquat.

Il ne semble pas y avoir d’études qui observent les effets sur le poids de la consommation d’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron. Cependant, les composants individuels peuvent continuer à être efficaces lorsqu’ils sont combinés. Il est également important de noter que des études plus récentes sur l’homme sont nécessaires.

3 Allégations concernant les calculs rénaux et les calculs biliaires

Vos habitudes alimentaires peuvent jouer un rôle crucial dans la formation de calculs rénaux et biliaires. Une faible consommation de vitamine C et une consommation élevée de graisses saturées sont connues pour contribuer à ces affections. Les calculs biliaires sont des dépôts solidifiés de fluides digestifs et de cholestérol qui se développent dans la vésicule biliaire. Selon la taille et l’emplacement des calculs biliaires, vous pouvez ressentir ou non des symptômes. Selon certaines sources, certaines personnes utilisent une combinaison de jus de citron et d’huile d’olive pour favoriser le déplacement des calculs biliaires, comme remède populaire. Cependant, aucune recherche n’est venue étayer cette affirmation.

Il existe de nombreuses recommandations en matière d’alimentation saine pour aider à prévenir les calculs biliaires, notamment la recommandation de consommer des graisses saines comme l’huile d’olive. Certaines données suggèrent que la consommation de graisses saines, comme l’huile d’olive, peut aider à prévenir les calculs biliaires en contractant et en vidant régulièrement la vésicule biliaire.

Une carence en vitamine C a également été associée à un risque accru de développer des calculs biliaires. La vitamine C peut inhiber la cristallisation du cholestérol en le convertissant en acides biliaires, empêchant ainsi la formation de calculs biliaires. Une étude importante mais plus ancienne datant de 2000 a révélé que, pour chaque augmentation de 27 micromol/L d’acide ascorbique (vitamine C) dans le sang, il y avait une diminution de 13 % de la formation de calculs biliaires chez les femmes âgées de 20 à 74 ans.

 

Huile d’olive-citron: un super duo ?

De nombreux nutriments présents dans l’huile d’olive et le jus de citron peuvent avoir des effets positifs sur votre santé. Chaque ingrédient a ses propres et puissants avantages pour la santé. Mais lorsqu’ils sont combinés, l’huile d’olive et le jus de citron peuvent-ils être considérés comme un super duo dont les effets sont supérieurs à ceux de chacun d’eux lorsqu’ils sont consommés individuellement ? En bref, non. Des personnes ont affirmé que ce mélange pouvait améliorer la digestion, purifier le corps, réduire les douleurs articulaires, prévenir le vieillissement prématuré et traiter les calculs biliaires. Cependant, aucune étude ne montre que leurs effets sont renforcés lorsqu’ils sont combinés.

Certaines sources ont vanté le mélange de jus de citron et d’huile d’olive pour améliorer la digestion, purifier le corps, réduire les douleurs articulaires et prévenir le vieillissement prématuré. Cependant, aucune recherche ne vient étayer ces affirmations.

Inconvénients potentiels

La combinaison de l’huile d’olive et du jus de citron ne présente aucun inconvénient particulier connu, mais chacun de ces composants s’accompagne de quelques inconvénients mineurs dont il faut être conscient.

Comme pour de nombreux aliments, pour une petite proportion de personnes, les citrons ou l’huile d’olive peuvent provoquer une réaction allergique. Les aliments acides comme le jus de citron peuvent également endommager l’émail de vos dents si vous en consommez fréquemment. N’oubliez pas non plus que l’huile d’olive est très dense en calories. Une cuillère à soupe (13,5 grammes) d’huile d’olive fournit 119 calories. Donc, si vous essayez de limiter votre apport calorique pour perdre du poids ou pour d’autres raisons, consommez l’huile d’olive avec modération. Si vous avez un problème de santé et que vous vous demandez quels traitements pourraient vous convenir, consultez un professionnel de la santé.

Faut-il combiner huile d’olive et jus de citron ?

Si vous êtes curieux de combiner le jus de citron et l’huile d’olive dans votre régime alimentaire, allez-y ! Aucune recherche ne montre que le jus de citron et l’huile d’olive sont nocifs lorsqu’ils sont combinés. De plus, il s’agit d’une association de saveurs populaire, et les gens les utilisent souvent ensemble dans leurs recettes, notamment dans la cuisine méditerranéenne.

En plus d’offrir certains des avantages potentiels pour la santé énumérés ci-dessus, le jus de citron et l’huile d’olive constituent une excellente vinaigrette pour les salades ou une base pour un poulet méditerranéen et des pommes de terre au four (mon plat préféré), parmi de nombreuses autres recettes savoureuses. Si vous présentez une réaction allergique ou d’autres effets inquiétants sur la santé après en avoir consommé, veillez à arrêter d’en consommer et à consulter un professionnel de la santé.

 

En résumé

Selon des sources anecdotiques, l’huile d’olive et le jus de citron forment un duo puissant lorsqu’ils sont associés. Certaines personnes affirment que cette combinaison peut améliorer la digestion, purifier le corps, réduire les douleurs articulaires, prévenir le vieillissement prématuré et traiter les calculs biliaires. Cependant, aucune recherche ne vient étayer ces affirmations. Les qualités sanitaires de l’huile d’olive et du jus de citron ne semblent pas être améliorées lorsque les deux ingrédients sont combinés.

En revanche, certains composants individuels de l’huile d’olive et du jus de citron peuvent avoir d’autres effets bénéfiques pour la santé confirmés par la recherche. Ils forment également un mélange savoureux que vous pouvez utiliser en cuisine.

Comment réussir son mélange d’huile d’olive et de jus de citron

Essayez ceci aujourd’hui : Si vous souhaitez associer l’huile d’olive et le jus de citron dans votre alimentation, essayez de préparer une simple vinaigrette pour salade. Elle peut être utilisée sur presque tous les types de salade: salade verte, salade de pommes de terre, salade de tomates, couscous, etc.

Mélangez au fouet environ 3 volumes de jus de citron pour 4 volumes d’huile d’olive, puis ajoutez de la moutarde de Dijon, de l’ail finement haché, du miel et du sel selon votre goût.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.