Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Le meilleur moment de la journée pour prendre des probiotiques

Voici  les différentes recommandations et études sur le meilleur moment de la journée pour prendre des probiotiques

Marie Desange

Les probiotiques sont de plus en plus populaires en tant que compléments alimentaires pour améliorer la santé digestive. Mais savez-vous quel est le meilleur moment pour les prendre ? Voici  les différentes recommandations et études sur le meilleur moment de la journée pour prendre des probiotiques. Nous aborderons également d’autres aspects importants, tels que comment les prendre et les signes indiquant qu’ils fonctionnent ou non.

Comment prendre des probiotiques

Les probiotiques sont disponibles sous différentes formes, notamment les aliments fermentés comme le yaourt et la choucroute, ainsi que les compléments alimentaires sous forme de capsules ou de liquides. Il existe également des probiotiques topiques qui sont appliqués sur la peau ou dans le vagin. L’un des principaux problèmes avec les probiotiques pris par voie orale est de les maintenir en vie assez longtemps pour qu’ils traversent l’environnement acide de l’estomac et de l’intestin grêle pour atteindre le côlon, où ils sont censés avoir le plus d’effet.

Avant de commencer à prendre des probiotiques, il est important de consulter un professionnel de la santé. Les probiotiques sont disponibles sous différentes formes et souches, il peut donc être difficile de déterminer lequel essayer. Un professionnel de la santé peut vous aider en recommandant un probiotique spécifique. Il est également important de lire attentivement l’étiquette du produit pour comprendre quand et comment le prendre.

Quand prendre des probiotiques : matin ou soir ?

Les essais cliniques sur les probiotiques ne précisent généralement pas l’heure de la journée à laquelle les suppléments ont été pris, comme le matin au réveil ou avant le coucher. Cela pourrait signifier que les chercheurs ne s’attendent pas à ce que le moment de la journée ait beaucoup d’impact. Le meilleur moment pour prendre un probiotique pourrait être celui qui est le plus pratique pour s’en souvenir. Un probiotique qui n’est pas pris parce qu’il est oublié n’aura aucune opportunité de fonctionner.

En outre, chaque probiotique aura ses propres instructions sur la meilleure façon de le prendre. Les probiotiques sont fabriqués selon différentes méthodes et avec différentes façons d’encapsulation, telles que des revêtements sur les capsules pour protéger le contenu de l’acide gastrique ou permettre une libération programmée. L’étiquette du produit devrait donner des détails sur le meilleur moment pour prendre le probiotique, s’il doit être pris avec ou sans repas, avec du lait ou d’autres aliments, et s’il est plus efficace lorsqu’il est pris le matin ou le soir.

Le meilleur moment pour prendre des probiotiques

Il n’y a pas beaucoup de preuves montrant le meilleur moment pour prendre des probiotiques, il est donc recommandé de les prendre à l’heure qui vous convient le mieux pour vous en souvenir. Si vous ressentez des symptômes après avoir pris un probiotique, vous pouvez essayer de changer l’heure à laquelle vous le prenez ou de le prendre avec un repas. Si l’on vous recommande de prendre le probiotique avec de la nourriture, prenez-le avec le même repas chaque jour, comme le petit-déjeuner. Vérifiez avec un professionnel de la santé s’il est logique de prendre un probiotique à un autre moment de la journée par rapport à d’autres médicaments.

Ce qui est peut-être le plus important, c’est de prendre le probiotique de manière cohérente et de le prendre pendant la durée recommandée. Les probiotiques sont souvent pris pendant plusieurs semaines pour obtenir les meilleurs résultats. Il est également important de noter que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre, les probiotiques n’ayant pas le même effet sur tout le monde.

Signes que les probiotiques fonctionnent

Les probiotiques peuvent avoir différents effets sur chaque individu en fonction de plusieurs facteurs, tels que les souches, la formulation, le dosage et l’état de santé. En général, un indicateur du bon fonctionnement des probiotiques est l’amélioration des symptômes. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le probiotique peut ne pas être la raison de cette amélioration. Certaines des bénéfices possibles que vous pouvez remarquer comprennent une meilleure digestion, une régularité accrue des selles, une diminution des douleurs ou des ballonnements, une peau plus claire, une immunité améliorée et une perte de poids potentielle.

Signes que les probiotiques ne fonctionnent pas

Les preuves sur les probiotiques ne sont pas claires. On ne sait toujours pas quelle souche (ou quelles souches) pourrait être la meilleure pour chaque personne et pour quelle affection de santé. Si vous prenez un supplément probiotique, vérifiez l’étiquette pour voir combien de temps le fabricant recommande de le prendre pour ressentir des bienfaits. Consultez votre professionnel de la santé si vos symptômes persistent ou ne s’améliorent pas.

Si vous avez une affection de santé ou des symptômes préoccupants, ne prenez pas de probiotiques au lieu de consulter un professionnel de la santé. Si votre professionnel de la santé vous a recommandé un probiotique, demandez-lui quand vous pouvez vous attendre à voir des résultats et quels signes indiquent que le probiotique fonctionne. Si aucun changement notable n’est observé dans cette période, demandez si vous devez changer de souche ou cesser de prendre des probiotiques. Tout effet indésirable qui survient après le début d’un probiotique, comme un mal de tête, des ballonnements ou un excès de gaz, est une raison de demander à un professionnel de la santé de changer le probiotique ou de l’arrêter.

Qui ne devrait pas prendre de probiotiques ?

Les probiotiques ne causent généralement pas de problèmes graves. Les symptômes mineurs chez certaines personnes comprennent des ballonnements et, dans de rares cas, des infections. Cependant, certaines personnes pourraient être plus à risque de complications. Les personnes gravement malades ou dont le système immunitaire est compromis ne sont peut-être pas de bons candidats pour les probiotiques. L’Organisation mondiale de gastro-entérologie déconseille aux personnes atteintes de maladies graves ou dont le système immunitaire est compromis de prendre des probiotiques.

A retenir

Il n’y a pas de consensus sur le meilleur moment pour prendre des probiotiques. Il est recommandé de prendre des probiotiques à l’heure qui vous convient le mieux pour vous en souvenir. Les probiotiques devraient être pris de manière cohérente et pendant la durée recommandée. Si vous ressentez des symptômes après avoir pris un probiotique, vous pouvez essayer de le prendre avec un repas ou à un autre moment de la journée. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des probiotiques et de suivre les instructions spécifiques sur l’étiquette du produit.

Les probiotiques peuvent avoir des effets différents sur chaque individu, il est donc important de surveiller les symptômes et de consulter un professionnel de la santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. Les personnes gravement malades ou dont le système immunitaire est compromis devraient éviter de prendre des probiotiques sans consulter un professionnel de la santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi