Le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice chez les hommes et les femmes

Une nouvelle étude révèle qu'il existe des moments optimaux de la journée pour faire du sport selon que l'on est un homme ou une femme.

Une nouvelle étude révèle qu’il existe des moments optimaux de la journée pour atteindre des objectifs spécifiques en matière d’exercice physique selon que l’on est un homme ou une femme.
La recherche montre que pour les femmes, en particulier, faire de l’exercice le matin ou le soir produit des résultats différents. L’étude porte également sur l’effet des heures d’exercice sur l’humeur d’une personne.

L’heure de l’entrainement change les effets du sport

Tout le monde ne fait pas de l’exercice pour la même raison. Pour certains, l’exercice est un moyen de traiter un problème de santé tel que l’hypertension. D’autres s’entraînent pour renforcer une partie du corps ou une autre, et d’autres encore pour améliorer leur humeur. Une nouvelle étude suggère que l’heure de la journée à laquelle une personne fait de l’exercice peut produire des résultats différents. En outre, ces résultats ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes.

Le professeur Paul J. Arciero, auteur principal de l’étude et professeur au département de la santé et des sciences physiologiques humaines du Skidmore College de New York, explique dans l’étude que le meilleur moment pour faire de l’exercice est celui où les gens peuvent l’intégrer dans leur emploi du temps. Néanmoins, l’étude révèle certaines périodes où les individus sont plus susceptibles d’atteindre des objectifs d’exercice spécifiques. L’étude a été publiée dans la revue Frontiers in Physiology.

Exercice de 6h à 8h ou de 18h30 à 20h30

Les chercheurs ont suivi les bienfaits de l’exercice dans un groupe de 30 femmes et 26 hommes qui ont été assignés à faire de l’exercice le matin, plus précisément entre 6h00 et 8h00, ou le soir de 18h30 à 20h30.

Tous les participants étaient des personnes en bonne santé, non fumeurs et ayant un entraînement sportif. Les participants se sont entraînés selon le paradigme d’exercice et de remise en forme PRISET (Protein pacing intake combined with Resistance functional, Interval sprint, Stretching, Endurance exercise). Tous les participants ont suivi un plan de repas sain et la consommation était similaire dans les groupes du matin et du soir.

Les auteurs de l’étude ont mesuré une série de résultats, notamment la force, l’endurance et la puissance musculaires, la composition corporelle, la pression sanguine systolique/diastolique, le rapport d’échange respiratoire et les états d’esprit, ainsi que leur apport alimentaire. Tous les participants étaient tous des individus en bonne santé, actifs, maigres et de poids stable, ce qui peut ne pas être particulièrement représentatif des habitudes, de la démographie ou des objectifs de la population en général. Par ailleurs, il s’agissait d’adultes d’âge moyen sans maladie cardiovasculaire. Ainsi, ces personnes ne seraient pas complètement représentatives de la population générale.

Amélioration de  l’humeur

L’un des aspects uniques de l’étude est l’exploration du moment de la journée où l’exercice est pratiqué sur l’humeur. Pour la première fois, cette étude montre que le moment de la journée où l’on fait de l’exercice modifie de manière significative l’humeur des femmes et des hommes. Plus précisément, les femmes qui font de l’exercice dans l’après-midi améliorent considérablement leur humeur générale par rapport à celles qui font de l’exercice le matin.

Les hommes étudiés présentaient une plus grande amélioration de l’état d’humeur perçu que les femmes. L’exercice a semblé diminuer la tension, la dépression, la colère, de manière substantielle chez les hommes, quelle que soit l’heure de la journée, alors que les améliorations de la tension et de la dépression n’ont été observées que chez les femmes qui faisaient de l’exercice le soir.

Bénéfices physiologiques

Tous les participants ont montré des améliorations dans tous les domaines après l’essai de 12 semaines. Cependant, la nature de ces améliorations variait. Les femmes qui ont fait de l’exercice le matin ont réduit davantage leur masse grasse totale et leur graisse abdominale, ont davantage abaissé leur tension artérielle et ont augmenté la puissance musculaire du bas du corps. Les femmes qui ont fait de l’exercice le soir ont vu leur force musculaire du haut du corps, leur humeur et leur satiété s’améliorer davantage.

L’effet était moins prononcé chez les hommes. Cependant, il y avait des différences :

Les hommes qui ont fait de l’exercice à n’importe quel moment de la journée ont amélioré leurs performances physiques.

Les hommes qui ont fait de l’exercice le soir ont constaté des avantages pour leur santé cardiaque et métabolique, ainsi qu’une diminution de la fatigue.

Pourquoi cette différence entre les sexes ?

Le sauteurs d l’étude font remarquer qu’une « comparaison directe » entre les femmes et les hommes n’était pas le but de l’étude. Cependant, plusieurs mécanismes potentiels expliquant les différences entre les femmes et les hommes en ce qui concerne leur réponse à l’exercice à différents moments de la journée peuvent inclure des variations dans la fonction neuromusculaire, la densité capillaire, les réponses à la faim et le métabolisme des graisses entre les femmes et les hommes ».

Ces différences suggèrent que des facteurs moléculaires, endocriniens, métaboliques et neuromusculaires contribuent probablement à ces variations diurnes dans les résultats de santé et de performance physique entre les femmes et les hommes.

Le mécanisme précis n’est pas clair, mais il pourrait être lié aux effets neuro-hormonaux-psychologiques de l’exercice pratiqué plus tard dans la journée comme une forme de « déstressant » qui pourrait également avoir un impact favorable sur la qualité du sommeil. Il est intéressant de noter que l’exercice de l’après-midi chez les hommes a également réduit de manière significative la sensation de fatigue.

Les résultats de l’étude suggèrent que les gens devraient tenir compte du moment de la journée où ils vont faire de l’exercice lorsqu’ils élaborent des programmes d’exercice ou de remise en forme avec leur médecin.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -