Le meilleur écran solaire : bien choisir sa protection solaire

Le meilleur écran solaire est celui que vous utiliserez généreusement et conformément aux instructions de l’étiquette. Sachez ce qu’il faut rechercher sur les étiquettes des produits solaires et comment maximiser votre protection solaire.

Quelles sont les meilleures façons de se protéger du soleil ?

Concentrez-vous sur l’ensemble de la situation en matière de protection solaire. Par exemple :

– Évitez le soleil pendant les heures de pointe. En général, c’est entre 10 heures et 16 heures. L’eau, la neige, le sable et le béton réfléchissent la lumière et augmentent le risque de coup de soleil.

– Portez des vêtements de protection contre le soleil. Cela comprend les pantalons, les chemises à manches longues, les lunettes de soleil et les chapeaux.

– Utilisez un écran solaire. Recherchez une couverture à large spectre, résistante à l’eau, avec un indice UV d’au moins 30. Appliquez généreusement l’écran solaire et renouvelez l’application toutes les deux heures, ou plus souvent si vous vous baignez ou si vous transpirez.

Quel est l’effet d’un écran solaire à large spectre ?

Il existe deux types de rayons UV qui peuvent nuire à votre peau : les UVA et les UVB. Un écran solaire à large spectre vous protège contre ces deux types de rayons.
Les rayons UVA peuvent vieillir prématurément votre peau et provoquer des rides et des taches de vieillesse. Les rayons UVB peuvent brûler votre peau. Une trop forte exposition aux UVA ou aux UVB peut provoquer un cancer de la peau. Le meilleur écran solaire offre une protection contre les rayons UV.

Quel est l’indice solaire dont vous avez besoin ?

L’indice de protection solaire (IPS)est une mesure de l’efficacité de la protection solaire contre les rayons UVB. (La protection contre les UVA n’est pas évaluée.) Les fabricants calculent le facteur de protection solaire en fonction du temps qu’il faut à la peau traitée avec un écran solaire pour prendre un coup de soleil, par rapport à une peau sans écran solaire.

Les experts recommandent d’utiliser un écran solaire avec un IPS d’au moins 30. Les écrans solaires avec un IPS supérieur à 50 n’offrent qu’une faible augmentation de la protection contre les UV. Les IPS élevés ont la même durée de vie que les IPS faibles.
Souvent, l’écran solaire n’est pas appliqué à fond ou de manière suffisamment épaisse, et il peut être lavé pendant la baignade ou la transpiration. Par conséquent, la protection solaire peut être moins efficace que ne le suggère l’indice de protection solaire.

Que fait un écran solaire résistant à l’eau ?

Le terme « résistant à l’eau » signifie que l’IPS est maintenu jusqu’à 40 minutes dans l’eau. Très résistant à l’eau signifie que le IPS est maintenu pendant 80 minutes dans l’eau.

Que dois-je savoir sur les ingrédients d’un écran solaire ?

Les écrans solaires contiennent des filtres qui réfléchissent ou absorbent les rayons UV. Il existe deux principaux types de filtres :

– Les filtres organiques

dans le principe filtres organiques absorbent le rayonnement UV et le convertissent en une petite quantité de chaleur. Les cinnamates, les salicylates et les benzophénones en sont des exemples.

– Inorganiques

Les filtres inorganiques réfléchissent et diffusent le rayonnement UV. Il s’agit par exemple du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Les filtres solaires inorganiques sont généralement moins irritants pour la peau.

Les écrans solaires peuvent également contenir ou être combinés avec :

– Répulsif pour insectes

Les experts recommandent d’utiliser séparément les produits de protection solaire et les insectifuges. La protection solaire doit être appliquée généreusement et souvent, tandis que les insectifuges doivent être utilisés avec parcimonie et moins fréquemment.

– Produits cosmétiques

Certains hydratants, maquillages et après-rasages contiennent un écran solaire. Bien que pratiques, ces produits doivent être réappliqués régulièrement pour continuer à offrir une protection.

Dois-je utiliser un écran solaire en spray ou une lotion ?

Examinez les avantages et les inconvénients des différentes applications, notamment :

– Les crèmes

Si vous avez la peau sèche, vous préférerez peut-être une crème, surtout pour le visage.

– Les lotions

Elles sont souvent préférées pour une application sur de grandes surfaces. Les lotions ont tendance à être plus fines et moins grasses que les crèmes.

– Vaporisateur

Les sprays sont faciles à appliquer sur les enfants. Comme il est difficile de savoir dans quelle mesure vous l’appliquez, pulvérisez une couche généreuse et uniforme. Pour éviter l’inhalation du produit, ne vaporisez pas près du visage ou de la bouche. Vérifiez la direction du vent avant de pulvériser.

Que dois-je savoir d’autre sur la protection solaire ?

Lorsque vous utilisez un écran solaire :

– Appliquez une quantité généreuse de crème solaire sur une peau sèche 15 minutes avant de sortir à l’extérieur.

– Utilisez un écran solaire sur toutes les surfaces de la peau qui seront exposées au soleil, comme le cou, le dessus des pieds, les oreilles et le dessus de la tête. Appliquez sur vos lèvres un baume à lèvres ou un rouge à lèvres avec un IPS d’au moins 30.

– Comme les rayons UV peuvent traverser les nuages, utilisez un écran solaire même lorsque le temps est nuageux.

– Vérifiez la date d’expiration de l’écran solaire.

– Évitez d’utiliser un écran solaire sur les enfants de moins de 6 mois. Essayez plutôt de limiter l’exposition au soleil.

Utilisez un écran solaire toute l’année, mais ne laissez aucun produit vous bercer dans un faux sentiment de sécurité concernant l’exposition au soleil. Une combinaison d’ombre, de vêtements, de crème solaire et de bon sens est votre meilleure chance