Le massage pour bébé

massage pour bébé

Le massage pour bébé crée un lien entre le nourrisson et les parents. Il assure son développement aux niveaux cognitif et affectif. Il apporte également des bienfaits thérapeutiques. Masser un bébé lui permet de se relaxer et de stimuler ses sens. Le massage doit être pratiqué avec beaucoup de précautions. Beaucoup d’experts présentent les pratiques en image ou sur des vidéos pour montrer comment bien s’y prendre.

Les parents peuvent donc les apprendre et profiter des moments de complicité avec leurs enfants. Les bébés ont besoin de contact physique pour se sentir en sécurité. Pour les nouveaux nés ou les nourrissons à problèmes, il faut l’aval d’un médecin avant de pratiquer un massage.

Qui a développé les massages pour bébé ?

En 1973, Vimala Mc Clure constate que les difficultés économiques indiennes n’atteignaient pas les enfants. Elle remarque qu’ils se faisaient masser tous les jours et note le bien-être que cela apporte. Ainsi, elle décide alors de créer l’association IAIM. Elle encourage le toucher sain pour bébés et enfants partout dans le monde. La source des massages pour bébés provient principalement de l’Inde, de la Suède, du Yoga et de la réflexologie.

Les bienfaits des massages pour bébé

Masser un bébé augmente la production d’ocytocine et de mélatonine. Ces deux hormones favorisent respectivement l’attachement et le sommeil. La mélatonine permet également de réguler les cycles de sommeil de votre bébé. L’effet relaxant du massage réduit considérablement le stress enduré par les bébés au cours de la journée. Il libère les tensions et les blocages. Certains gestes permettent de soulager les douleurs (dentaires, troubles, traumatismes…).

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Dans certains cas, le massage favorise la prise de poids chez les bébés. Il aide à avoir une bonne digestion et élimine les gaz. Il réduit les coliques. En tant que communication non verbale, le massage contribue à amplifier l’écoute des signaux extérieurs. Le massage entretient la température corporelle du bébé. En stimulant le flux sanguin, il assure la circulation de l’oxygène.

Comment bien pratiquer les massages pour bébé ?

Les premières pratiques doivent être supervisées par un thérapeute qualifié ou un médecin. A faire après le bain, avant le coucher, le massage se fait entre 10 à 15 minutes. Le massage ne doit jamais être pratiqué juste après le repas. Vous devez attendre au moins une demi-heure. Il risquerait de vite se fatiguer et d’être encore plus irrité. Il n’y a pas d’âge minimum pour la pratique du massage.

Au début, le bébé peut se montrer réticent. Il faut beaucoup de douceur, de la patience et surtout beaucoup d’attention. Pour initier le bébé au massage, il est recommandé de faire des séances assez courtes. Vous pouvez rallonger la durée au fur et à mesure. Le massage peut se faire avec ou sans vêtement. Toutefois, le contact peau à peau offre beaucoup plus de bienfaits. Dans tous les cas, la température de la pièce doit avoisiner les 25°C.