Le Kimchi: un superaliment fermenté venu de Corée

Le kimchi, est un mélange fermenté de chou, de piments, d’ail, d’oignons verts et d’autres épices qui peuvent prendre des saveurs salées, aigres et/ou épicées, selon la recette utilisée. C’est un formidable aliment fermenté venu de Corée.

Aliments fermentés: une tradition culinaire sans âge

La consommation d’aliments fermentés traditionnellement est une stratégie simple pour optimiser la santé de vos intestins. Ce qui est la base du bien-être physique, mental et émotionnel. Les aliments fermentés, tels que les légumes fermentés, regorgent de microbes bénéfiques qui font défaut dans l’alimentation Occidentale. Pratiquement toutes les cultures ont une recette d’aliments fermentés qui est transmise depuis des générations et, dans certains cas, depuis les temps anciens. Dans l’Inde ancienne, par exemple, il était courant de savourer du lassi, une boisson au yaourt fermenté avant le dîner. Les cornichons fermentés constituent un autre pilier de la cuisine indienne. Les Bulgares sont connus pour leur consommation de lait fermenté et de kéfir. Tandis que les Ukrainiens consomment depuis longtemps des aliments fermentés comme le yaourt cru ou la choucroute.

Diverses cultures asiatiques ont traditionnellement consommé des fermentations marinées de chou, navet, aubergine, concombre, oignon, courge et carotte, et elles consomment encore aujourd’hui ces délices fermentés.

Kimchi : un aliment fermenté bénéfique pour la santé

Les aliments fermentés regorgent de micro-organismes bénéfiques que la plupart des gens, en particulier aux États-Unis, ne se procurent pas autrement. De nombreuses personnes ne savent pas que leurs intestins abritent environ 85 % de leur système immunitaire. Ceci est en grande partie dû aux 100 milliards de bactéries qui y vivent, à la fois bénéfiques et pathogènes, et qui peuvent stimuler les IgA sécrétoires pour nourrir votre réponse immunitaire. Lorsque votre tractus gastro-intestinal n’est pas correctement équilibré, un large éventail de problèmes de santé peut apparaître. Notamment des allergies et des maladies auto-immunes. Au cours des dernières années, des recherches ont révélé que les microbes de toutes sortes (bactéries, champignons et même virus) jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement de votre corps.

Par exemple, il a été démontré que les bactéries bénéfiques présentes dans les aliments fermentés :

  • Neutralisent l’inflammation et contrôlent la croissance des bactéries pathogènes
  • Produisent des vitamines, des acides aminés (précurseurs de protéines)
  • absorbent les minéraux et éliminent les toxines
  • Contrôlent l’asthme et réduisent le risque d’allergies
  • Bénéficient à votre humeur et votre santé mentale
  • Impactent votre poids

Que contient le Kimchi

Le kimchi, en particulier, est riche en vitamines A et C et, en raison de son processus de fermentation. Il est également riche en bactéries lactobacilles bénéfiques stimulatrices pour les intestins. Il présente de puissantes activités antioxydantes et immunostimulantes, ainsi que des effets anti-obésité dans les études animales. Le kimchi possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent être efficaces contre les bactéries pathogènes. Les bactéries lactiques formées pendant la fermentation du kimchi peuvent également aider votre corps à décomposer les pesticides. Si vous avez consommé du yaourt, de la choucroute ou du kéfir de fabrication traditionnelle, vous avez déjà consommé des aliments fermentés.

Le secret du Kimchi: le processus de la fermentation

Au cours du processus de fermentation, des micro-organismes, tels que des bactéries, transforment les sucres en d’autres composés afin de produire de l’énergie. Le processus de fermentation donne une saveur et une texture caractéristiques à l’aliment tout en prolongeant sa durée de conservation. En fait, la fermentation était autrefois la méthode de conservation des aliments. Lors de la fermentation des légumes, vous pouvez utiliser un ferment lactique ou simplement laisser les enzymes naturelles des légumes faire tout le travail.