Le jus de citron pour éclaircir les cheveux et traiter les pellicules

Le jus de citron a des propriétés décolorantes qui éclaircissent naturellement les cheveux. Il peut également rendre les cheveux plus brillants et réduire les pellicules.

Le jus de citron pour éclaircir les cheveux

Le jus de citron est un agent blanchissant naturel qui peut éclaircir les cheveux blonds ou châtains clairs. Il peut donner aux cheveux brun foncé une couleur caramel, mais il n’agit pas bien sur les cheveux noirs. On peut essayer d’éclaircir ses cheveux en mélangeant une cuillère à soupe de jus de citron avec 3 litres d’eau, puis en rinçant le mélange dans ses cheveux.

Pour bien faire, suivre ces étapes :

– Pressez un citron.
– Préparez une tasse de thé à la camomille et laissez-la refroidir.
– Mélangez deux parties de thé froid avec une partie de jus de citron.
– Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur les cheveux.

Pour éclaircir leurs cheveux, il faut les exposer à la lumière du soleil pendant environ 30 à 45 minutes après les avoir rincés ou aspergés du mélange. Ils faut enlever le jus des cheveux après qu’ils aient séché.

Si une personne souhaite simplement ajouter des reflets, elle peut appliquer le mélange sur quelques mèches avant de sortir à l’extérieur. On peut répéter le processus jusqu’à atteindre la nuance désirée, bien qu’en le faisant trop souvent, on risque de dessécher les cheveux. À mesure que les cheveux poussent, les racines commencent à apparaître, il faut donc répéter le processus si on souhaite conserver un aspect plus clair.

Le jus de citron pour des cheveux plus brillants

Le jus de citron favorise également la brillance des cheveux car sa teneur en acide citrique aide à éliminer les accumulations de produits de soins capillaires, ainsi que les résidus d’eau dure.

Si vous souhaitez essayer de rendre vos cheveux plus brillants avec du citron, suivrez ces instructions :

– Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec une tasse d’eau.
– Versez le mélange dans les cheveux.
– Rincez les cheveux à l’eau froide.

Il est important de ne pas répéter ce processus plus d’une fois par semaine. Comme le jus  sèche, il peut rendre les cheveux ternes et cassants si une personne l’applique trop souvent.

Le jus de citron pour les pellicules

On peut également fabriquer un masque capillaire à base de citron et de miel pour lutter contre les pellicules.

Pour fabriquer et appliquer un masque capillaire au citron et au miel, on peut :

– Mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron avec 3 cuillères à soupe de miel.
– Appliquer le mélange sur le cuir chevelu et laisser agir pendant 20 minutes.
– Rincer les cheveux avec un shampoing doux.
– Répétez l’opération tous les 3-4 jours.

Le jus de citron sur les cheveux et la réaction au soleil

La lumière du soleil seule éclaircit les cheveux, mais l’effet est léger et se produit lentement. Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur peuvent remarquer que leurs cheveux s’éclaircissent au cours de l’été, mais l’acide citrique du citron accélère le processus d’éclaircissement.

Risques liés à l’utilisation de jus de citron dans les cheveux

Il a un effet desséchant sur les cheveux, ce qui les rend cassants. Plus une personne utilise le jus de citron, plus elle risque d’avoir les cheveux secs et cassants. L’association du citron et de l’exposition au soleil peut aggraver ces dommages.

Le citron est une plante qui peut provoquer des phytophotodermatites. Cette affection implique une inflammation de la peau qui apparaît après l’exposition au soleil suite au contact avec la plante. Les symptômes ont tendance à inclure des éruptions cutanées qui démangent.

Comment éviter une réaction au jus de citron

On peut réduire le risque de dessèchement des cheveux en lavant soigneusement la solution de jus de citron et en appliquant ensuite un après-shampooing.

L’application du jus sur les cheveux permet aux gens d’éclaircir leur couleur à la maison. Certaines personnes utilisent également le jus de citron pour traiter les pellicules. Il est conseillé d’utiliser cette solution avec modération pour éviter un dessèchement excessif.

Sources

Can you lighten hair with lemon juice: FAQ answers. (2018).

D’Souza, P., et al. (2015). Shampoo and conditioners: What a dermatologist should know?

How to treat dandruff. (n.d.).

Klimek-Szczykutowicz, M., et al. (2020). Citrus limon (lemon) phenomenon — a review of the chemistry, pharmacological properties, applications in the modern pharmaceutical, food, and cosmetics industries, and biotechnological studies.

Mioduszewski, M., et al. (2015). Phytophotodermatitis from making sangria: A phototoxic reaction to lime and lemon juice.

Qian, W., et al. (2020). Natural skin-whitening compounds for the treatment of melanogenesis (Review).