Le juicing : le must have de la santé quelle que soit la saison

Il y a quelques années, la détoxication était encore un terme assez méconnu. Aujourd’hui, ce phénomène est en plein essor et de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions pour débarrasser leur organisme des toxines qui l’encombrent. Les régimes détox sont particulièrement à la mode ces derniers temps. Parmi les différentes variantes, le juicing – ou cure de jus – est sans doute celui qui connaît le plus grand succès.

Quel est le principe de la détoxification ?

Le principe de la désintoxication est simple : éliminer les toxines du corps pour améliorer la santé. Cependant, la mise en œuvre de ce principe peut être assez compliquée. Il existe de nombreuses façons différentes de désintoxiquer le corps, et la meilleure méthode peut varier selon les individus. Parmi les méthodes courantes de désintoxication figurent le jeûne, les cures détox et la prise de suppléments. Le jeûne permet au corps de se reposer et de guérir en donnant une pause au système digestif. Les cures détox aident à éliminer les toxines et les évacuent par les selles et les urines, et la prise de suppléments peut fournir à l’organisme les nutriments essentiels qui peuvent manquer dans le régime alimentaire. La désintoxication n’est pas un processus rapide ou facile, mais elle peut constituer une étape importante pour atteindre une santé optimale.

Pourquoi choisir l’alimentation brute comme une cure détox ?

Lorsqu’il s’agit de désintoxiquer son corps, il existe de nombreuses approches différentes. Certaines personnes optent pour des nettoyages au jus ou le jeûne, tandis que d’autres se concentrent sur la consommation d’aliments complets. Cependant, l’une des façons les plus efficaces de nettoyer votre organisme est de choisir des aliments crus comme cure de désintoxication. Les fruits et légumes crus sont remplis de nutriments et de fibres, ce qui favorise une digestion saine. En outre, les aliments non cuits sont riches en enzymes qui peuvent aider à décomposer les toxines et à améliorer la fonction hépatique globale. En outre, la consommation d’aliments crus contribue à alcaliniser l’organisme, ce qui peut aider à éliminer les métaux lourds et autres substances nocives. Pour ces raisons, choisir des aliments crus comme cure de désintoxication est un excellent moyen de nettoyer votre corps et de soutenir votre santé générale.

Quels sont les avantages de la cure détox à base de jus ?

Le juicing est un excellent moyen de nettoyer l’organisme tout en obtenant tous les nutriments dont on a besoin. En effet, en extrayant le jus des fruits et légumes, vous obtenez un concentré de nutriments et d’oligoéléments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. Le juicing présente également d’autres avantages :

  • Hydrater l’organisme.
  • Booster les niveaux d’énergie.
  • Supprimer les fringales.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Améliorer la digestion.
  • Améliorer la santé de la peau.
  • Réduire les niveaux de stress.
  • Détoxifier les organes tels que le foie et les reins.
  • Favorise la perte de poids.

Comment choisir les bons aliments à consommer en jus ?

Pour préparer un jus Détox à la maison, il suffit d’extraire le jus des fruits et légumes frais à l’aide d’une centrifugeuse. La boisson obtenue est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, essentiels à une meilleure détoxification qui mène à une bonne santé globale.

En matière de jus, il existe un grand nombre d’options différentes. Cependant, certains aliments se prêtent mieux que d’autres à la fabrication de jus. Par exemple, les fruits et légumes à forte teneur en eau, comme les pastèques et les concombres, se prêtent parfaitement à la fabrication de jus. Non seulement ces aliments sont faciles à transformer en jus, mais ils constituent également une boisson rafraîchissante et hydratante. Parmi les autres bonnes options de jus, citons les légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé, ainsi que les légumes-racines comme les carottes et les betteraves. Ces ingrédients regorgent de nutriments et offrent toute une série de bienfaits pour la santé. En outre, ils sont relativement faciles à extraire, ce qui signifie qu’ils peuvent être facilement transformés en jus délicieux et nutritifs.

Voici quelques types de jus détox dont vous aurez réellement besoin en cette saison (Automne – Hiver).

Il existe de nombreux types de jus différents que vous pouvez préparer en fonction de vos besoins et de vos préférences. Par exemple, si vous souhaitez nettoyer votre système digestif, vous pouvez opter pour un jus à base de gingembre, de carottes et de pommes. Si vous recherchez un jus qui vous donne plus d’énergie, essayez-en un à base de chou frisé, d’épinards et de citron. Et si vous voulez renforcer votre système immunitaire, optez pour un jus à base d’oranges, de pamplemousses et de fraises.

Si vous envisagez de commencer une cure détox en cette saison automnale, ces boissons pourraient vous être d’une grande aide :

  1. Jus vert :

  • 1 concombre
  • 2 branches de céleri
  • 1 pomme verte
  • un morceau de gingembre d’un pouce
  • 1 bouquet de persil ou de coriandre
  1. Jus de carotte :

  • 4 carottes
  • 1 pomme
  • un morceau de gingembre de 1 pouce
  1. Jus de betterave

  • 2 betteraves
  • 1 pomme
  • 1 carotte
  • un morceau de gingembre de 1 pouce
  1. Jus de canneberge

  • 1 tasse de canneberges
  • 1 pomme
  • 1 branche de céleri

Il suffit d’extraire le jus de tous les ingrédients et de le boire immédiatement. Si vous trouvez le goût trop fort, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou d’eau de coco pour le diluer.

Ce ne sont là que quelques exemples de jus détox que vous pouvez préparer chez vous en toute simplicité. Il existe de nombreuses autres combinaisons que vous pouvez essayer en fonction de vos besoins.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.