Le jeûne intermittent : Les bénéfices du jeûne occasionnel sur la santé

Le jeûne intermittent est un régime très en vogue depuis quelques années, beaucoup d’études se sont mises d’accord sur ses bienfaits.
Il a pour principe d’alterner les phases où l’on mange et où l’on s’abstient de consommer des calories. L’eau et les boissons non caloriques (café sans sucre par exemple) sont permises, le but est de ne pas déclencher les pics de glycémie et/ou d’insuline dans le sang suivant l’ingestion d’aliments. Certains médecins disent qu’on peut se permettre de manger quelques aliments à condition que l’on ne dépasse pas un seuil de 50 calories, mais il est recommandé de s’abstenir totalement.

Le jeûne intermittent tire ses bénéfices du fait que le corps prenne du repos sans la nourriture. En effet, moins vous mangez, moins votre corps aura affaire aux potentielles toxines et méfaits de certains aliments, et en limitant les apports nutritifs ingérés, le corps apprendra à ne pas gaspiller les aliments en augmentant son taux d’assimilation. Il prendra d’ailleurs du repos avec à la digestion et les mécanismes métaboliques qui s’en suivent.

Il se pratique par alternances d’intervalles bien définis, la journée est divisée en deux parties où la phase de jeune se doit d’être plus longue que la phase où l’on mange. Les 24h sont communément fractionnées en périodes de 8h d’alimentation et 16h d’abstinence, cette division est la plus répondue car elle permet de l’adapter pour débuter à l’heure du déjeuner standard (midi) et conclure à l’heure du dîner standard (20h), il y a aussi d’autres formules qui alternent 7h-17H, 6h-18h etc.

Parmi les nombreux bienfaits de ce régime :

  • Meilleure assimilation des aliments
  • Repos du système digestif
  • Perte de poids
  • Régulation de la glycémie dans le sang
  • Régulation de l’insuline dans le sang
  • Régulation des métabolismes liés à la faim/satiété

Même si ce régime vise à perdre du poids, il est toutefois nécessaire de manger de manière assez importante après la rupture du jeûne, car il y a un déficit nutritif à rattraper entre protéines pour prévenir les processus cataboliques et les calories pour remplir les ressources énergétiques.

Autre que ses avantages pour la santé, le jeûne intermittent peut s’avérer pratique en termes d’économie de temps parce que vous aurez moins de repas à préparer durant la journée et vous passerez moins de temps à manger. Ce qui économisera donc l’énergie qui est d’habitude dépensée pour ces activités. Ce mode de vie oblige la personne à être plus organisée et élimine les repas aléatoires au cours de la journée.

Ce régime a fait ses preuves sur des millions de personnes, c’est une excellente solution pour perdre du poids et améliorer sa santé de manière générale.