Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleMédecine douce

Le jeûne intermittent impacte-t-il notre comportement alimentaire ?

Margot Fontenive

Le jeûne intermittent est rapidement devenu la dernière tendance en matière de régime, avec des promesses excitantes de perte de poids rapide, de développement de muscles maigres, de réinitialisation du métabolisme et bien plus encore.

Les célébrités de l’industrie de la musique et du cinéma continuent de soutenir le jeûne intermittent. Partageant des témoignages élogieux sur la transformation de leur perte de poids, sur leur peau désormais exempte d’acné, ou des commentaires captivants comme le fait qu’ils peuvent manger tout ce qu’ils veulent tout en perdant du poids.

Le jeûne intermittent présente des avantages, c’est vrai, mais il comporte aussi des dangers cachés qui sont rarement discutés ou même reconnus par les partisans du jeûne intermittent comme par ceux qui le pratiquent pour la première fois.

Alors que de plus en plus de personnes commencent à pratiquer le jeûne intermittent, de nouvelles études et de nouvelles idées continuent d’émerger ; l’une des plus récentes reconnaissant qu’il pourrait y avoir une corrélation entre le jeûne intermittent et les troubles alimentaires.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est la pratique consistant à ne manger que pendant une période de temps déterminée ; cette période est généralement appelée « fenêtre de jeûne ». En dehors de cette fenêtre de jeûne, vous ne mangez pas et ne grignotez pas, et les seules boissons que vous pouvez consommer sont celles qui ne contiennent aucune calorie, comme l’eau, les seltz sans sucre et certains thés, comme le thé vert.

Contrairement aux régimes classiques, la pratique du jeûne intermittent n’est pas tant axée sur le type d’aliments que vous consommez ou sur un déficit ou un objectif calorique spécifique, mais plutôt sur le moment où vous prenez vos repas.

En d’autres termes, vous pouvez manger tout ce que vous voulez, à condition de respecter votre fenêtre de jeûne, qui dure en moyenne 12 heures, bien que certaines personnes la prolongent jusqu’à 16 ou même 20 heures.

Avec sa règle unique et simple consistant à manger pendant la période de jeûne, sa méthode sans restriction alimentaire et ses promesses de perte de poids rapide, le jeûne intermittent est devenu l’une des tendances les plus populaires au monde en matière de santé et de remise en forme.

Les problèmes rencontrés lors du jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent, bien qu’il présente quelques avantages avérés – comme la possibilité de perdre du poids assez rapidement – n’est pas une forme de régime qui convient à tout le monde, et peut même être dangereux pour certaines personnes.

Certains défenseurs du jeûne intermittent affirment qu’il est bénéfique parce qu’il imite les habitudes alimentaires préhistoriques, où les humains se passaient de nourriture pendant de longues périodes. Les détracteurs rappellent souvent qu’à l’époque préhistorique, les hommes ne jeûnaient pas consciemment ou ne limitaient pas leur consommation de nourriture ; c’était leur seule option, et leur corps a donc appris à survivre grâce à elle.

De nos jours, cependant, le jeûne intermittent représente un mode de vie qui n’est pas pratique ni même naturel pour la plupart d’entre nous, ce qui peut conduire certaines personnes à développer des complications dangereuses à long terme.

La pratique d’habitudes alimentaires restrictives peut amener certaines personnes à se critiquer fortement pour avoir enfreint les « règles » du régime. Le fait de priver constamment son corps de nourriture pendant des périodes aussi longues peut accroître le stress et l’anxiété, perturber les habitudes de sommeil et même conduire à des comportements désordonnés. En créant des restrictions plus extrêmes en matière d’alimentation ou de suralimentation.

Les régimes conventionnels ont tout autant de chances de déboucher sur une relation malsaine avec la nourriture. En raison de leur hyperfocalisation sur la perte de poids et l’étiquetage des aliments comme bons ou mauvais. Certes, le jeûne intermittent a été spécifiquement reconnu comme un déclencheur de troubles alimentaires.

Le jeûne intermittent et les troubles alimentaires.

L’un des plus grands risques potentiels du jeûne intermittent est qu’il rend certaines personnes plus susceptibles de développer une relation malsaine avec leur corps et avec la nourriture. Cela peut aller jusqu’à l’apparition d’un trouble du comportement alimentaire.

Si les troubles alimentaires n’ont pas de cause unique, les régimes jouent un rôle important dans leur apparition, en particulier les régimes très restrictifs comme le jeûne intermittent. Étant donné que vous disposez d’une plage horaire spécifique pour manger. Le fait de grignoter ou de manger en dehors de cette plage peut développer un état d’esprit autocritique pour avoir mangé « trop tôt » ou « trop tard ». Ainsi, il peut conduire à des comportements destructeurs.

Voici quelques signes indiquant que votre pratique s’est transformée en un trouble de l’alimentation ou qu’elle s’en rapproche :

  • Utiliser le jeûne intermittent comme excuse pour sauter des repas.
  • Se sentir coupable ou déprimé si vous mangez en dehors de votre période de jeûne.
  • Vous restreignez sévèrement vos calories en plus du jeûne intermittent pour perdre du poids encore plus rapidement.
  • Se sentir coupable ou honteux après avoir mangé même en dehors de la période de jeûne.
  • Avoir une peur profonde de prendre du poids.
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi