Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Diabète de type 2 : Il n’y pas que le sucre, les aliments transformés mis en cause aussi

Une nouvelle étude suggère qu'un additif commun appelé nitrites dans ces aliments est associé à un risque accru de diabète de type 2.

Marie Desange

Les nitrites présents dans les additifs alimentaires sont associés à un risque accru de diabète de type 2, en particulier lorsque les personnes consomment beaucoup de viande rouge et de viande transformée.

Les nitrites sont ajoutés aux viandes transformées pour rehausser leur saveur et prolonger leur durée de conservation. Vous avez besoin d’une autre raison pour réduire votre consommation de viandes rouges et transformées ? Une nouvelle étude suggère qu’un additif commun appelé nitrites dans ces aliments est associé à un risque accru de diabète de type 2.

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné les habitudes alimentaires de plus de 104 000 adultes âgés de 43 ans en moyenne et n’ayant pas d’antécédents de diabète de type 2. Sur la base de dossiers alimentaires détaillés, les scientifiques ont calculé le degré d’exposition des personnes aux nitrates et aux nitrites, des substances chimiques naturellement présentes dans les aliments complets comme les légumes à feuilles vertes et dans les additifs utilisés pour améliorer la saveur et la durée de conservation des viandes transformées et d’autres aliments produits en masse.

Les participants ont été suivis pendant environ sept ans, et près de 1 000 d’entre eux ont développé un diabète de type 2. Les personnes dont l’alimentation contenait le plus de nitrites provenant d’additifs alimentaires étaient 53 % plus susceptibles de recevoir un diagnostic de diabète de type 2 que les participants dont l’alimentation contenait les plus petites quantités de viande et d’aliments transformés, ont rapporté les chercheurs le 17 janvier dans PLoS Medicine. L’exposition aux nitrites présents naturellement dans les légumes verts à feuilles et d’autres aliments complets était également associée à un risque accru de diabète de type 2, mais l’effet était beaucoup plus faible.

Les viandes transformées sont la source la plus courante de nitrites ajoutés

En examinant de près le régime alimentaire des participants, les scientifiques ont constaté que les viandes transformées comme le jambon et les saucisses étaient de loin la principale source d’additifs alimentaires contenant des nitrites, suivies par les plats cuisinés contenant des viandes transformées. Ensemble, ces types d’aliments représentaient 76 % des nitrites provenant des additifs alimentaires.

Pour réduire le risque de diabète de type 2, les gens devraient manger une variété d’aliments non transformés ou peu transformés, en particulier des fruits, des légumes, des légumineuses, des noix et des céréales complètes, et éviter les aliments qui pourraient augmenter le risque de diabète de type 2, comme les viandes transformées, les boissons gazeuses et les aliments ultra-transformés en général.

Le diabète de type 2 se développe lorsque le pancréas n’est plus en mesure de produire ou d’utiliser efficacement l’hormone insuline pour convertir les sucres de notre alimentation en énergie. L’étude n’a pas été conçue pour prouver si ou comment les nitrites peuvent directement causer le diabète de type 2, mais les scientifiques savent que les nitrites consommés dans les aliments peuvent endommager les cellules du pancréas responsables de la production d’insuline.

Les légumes verts à feuilles font toujours partie d’un régime alimentaire sain

Il est possible que l’étude ait révélé un risque moindre associé aux nitrites dans les aliments sains tels que les légumes verts à feuilles parce que les personnes qui se nourrissent de cette manière ont un régime alimentaire globalement plus sain que celles qui consomment beaucoup de viande rouge et de viande transformée. Les légumes contiennent également de nombreux nutriments, comme les antioxydants, qui protègent contre le diabète.

Les régimes à base de plantes peuvent réduire le risque de maladies chroniques comme le diabète.

Ces résultats viennent s’ajouter à un nombre croissant de recherches, décrites dans un article paru en janvier 2020 dans Diabetes Care, qui établissent un lien entre la viande rouge et la viande transformée et un risque accru de diabète de type 2. Le risque étant moindre pour les personnes suivant un régime plus végétal. Faire beaucoup d’exercice, maintenir un poids santé, s’abstenir de fumer et limiter la consommation d’alcool peuvent également contribuer à minimiser le risque.

 

4.7/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi