Le cresson: ses formidables vertus nutritionnelles

Grâce à son profil nutritionnel impressionnant, le cresson de fontaine a été associé à un certain nombre de bienfaits pour la santé

Le cresson de fontaine est un aliment puissant, piquant et poivré, qui offre de nombreuses possibilités de consommation. Il est particulièrement apprécié dans les soupes, les salades et les plats en sauce. Le cresson cultivé traditionnellement est vert et a une saveur poivrée caractéristique, semblable à celle de la moutarde. Il est devenu une culture commerciale en Angleterre vers 1808, apprécié pour sa saveur et sa densité nutritionnelle.

Généralement cultivé dans de l’eau de source pure, le cresson est considéré comme un super aliment depuis des siècles. On sait qu’Hippocrate a installé son premier hôpital près d’un ruisseau, où le cresson pousse le mieux, afin que ses patients puissent être soignés avec cette plante, et les soldats grecs recevaient du cresson comme tonique pour purifier le sang avant de partir au combat.

Vous vous demandez où acheter du cresson ? Ce délicieux légume est disponible dans la plupart des épiceries et des marchés de producteurs, juste à côté d’autres légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé.
Si vous disposez de quelques graines de cresson, vous pouvez également choisir de le cultiver chez vous. Il existe de nombreux guides en ligne sur la façon de cultiver le cresson, même sans accès à votre propre rivière ou étang. Le cresson est plus épicé que l’épinard en raison de son arrière-plan de moutarde. Il est excellent dans les salades, seul ou mélangé à d’autres légumes verts.

Il peut également ajouter un zeste de saveur aux sandwichs et peut être réduit en purée et ajouté aux soupes pour une touche de piquant supplémentaire. Il se marie même bien avec les melons, les noix, les pommes de terre, les patates douces, les betteraves, les poireaux et le maïs. Vous pouvez également essayer de sortir la centrifugeuse et de préparer un verre de jus de cresson. Avec son goût doux et rafraîchissant, le cresson se marie particulièrement bien avec des fruits comme le kiwi, les pommes ou l’ananas.

Le cresson est un légume crucifère, ce cousin du chou frisé a une longue histoire en tant qu’herbe délicieusement nutritive et en tant que remède naturel pour de nombreux maux. De plus, il est souvent servi dans les salades, ajouté aux sandwichs et apprécié comme plat d’accompagnement légèrement cuit à la vapeur.

Pourquoi exactement est-ce un aliment aussi sain ?

Non seulement les recherches montrent que ce légume crucifère nutritif peut être associé à une réduction du risque de cancer, mais il pourrait également contribuer à réduire la pression artérielle, à lutter contre l’inflammation, à favoriser la santé osseuse et plus encore. Le cresson de fontaine est un légume vivace qui pousse naturellement le long des cours d’eau, prospérant à la fois au soleil et dans l’eau. Cette feuille verte se développe particulièrement bien dans des conditions de sol variables, tant que le sol reste saturé d’eau. Les feuilles et les pousses sont cultivées pour leurs usages culinaires et médicinaux. Bien que sa saveur soit meilleure pendant les périodes les plus fraîches de l’année, le cresson peut être récolté tout au long de l’hiver. Cependant, après la floraison, la saveur du cresson diminue généralement. Le cresson est étroitement lié à d’autres légumes crucifères, comme le brocoli, le chou et le chou frisé. Il est également très répandu et se trouve au rayon fruits et légumes de la plupart des supermarchés, à côté d’autres légumes.

Gardez à l’esprit qu’il est important de le laver soigneusement avant de le cuisiner ou de le consommer, car il peut contenir des parasites et des agents pathogènes nuisibles en raison de sa croissance dans les eaux stagnantes voisines.

Bienfaits du cresson de fontaine

Grâce à son profil nutritionnel impressionnant, le cresson de fontaine a été associé à un certain nombre de bienfaits pour la santé. En fait, l’ajout de cette feuille verte à votre régime alimentaire peut vous aider à vous protéger contre les maladies, à combattre l’inflammation et à promouvoir une meilleure santé.

1. Peut aider à réduire le risque de cancer du côlon

En tant que légume vert à feuilles et crucifère, le cresson s’est assuré une place sur la liste des aliments anticancéreux. En effet, il est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, tout en étant très pauvre en calories, graisses, glucides et sodium. Il contient également des composés bénéfiques, comme les isothiocyanates, qui sont des substances chimiques naturelles présentes dans de nombreux légumes crucifères. Des recherches prometteuses montrent que ces composés pourraient posséder de puissantes propriétés de lutte contre le cancer et pourraient même contribuer à bloquer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. D’autres études ont noté que ces composés, lorsqu’ils sont décomposés, peuvent contribuer à protéger les cellules des dommages causés à l’ADN en désactivant les substances cancérigènes. Ces résultats suggèrent que ce légume, ainsi que d’autres légumes crucifères, peuvent aider à prévenir et à combattre d’autres formes de cancer, notamment le cancer du foie, du poumon et du sein.

2. Contient des oméga-3 utiles

La plupart d’entre nous connaissent les aliments contenant des oméga-3, comme le saumon, le thon et le maquereau. Cependant, saviez-vous que vous pouvez obtenir votre dose de ces graisses saines pour le cœur en augmentant votre consommation de légumes verts à feuilles ? Si le cresson contient une variété de phytonutriments, de vitamines et de minéraux, il contient également une proportion relativement élevée d’acides gras polyinsaturés (AGPI) oméga-3, principalement sous la forme d’acide alpha-linolénique (ALA). Bien que l’acide alpha-linolénique doive être converti en formes actives d’acides gras oméga-3 – dont l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque – l’ajout de cresson à votre alimentation quotidienne peut être une stratégie efficace pour augmenter votre apport en acides gras oméga-3 et vous protéger contre les maladies cardiaques si vous ne consommez pas régulièrement du poisson.

3. Fournit des effets anti-inflammatoires bénéfiques

Les légumes crucifères sont des aliments anti-inflammatoires qui contiennent des effets antiviraux et antibactériens qui peuvent aider à réduire l’inflammation. En fait, une recherche publiée dans Pharmaceutical Biology a montré que l’administration d’un extrait de cresson à des sujets était efficace pour réduire les gonflements et les lésions tissulaires. Le cresson de fontaine est également riche en antioxydants, qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres nocifs pour combattre l’inflammation au niveau cellulaire. Ces antioxydants jouent un rôle clé dans le maintien de la fonction immunitaire, l’amélioration de la santé oculaire, la promotion d’un meilleur contrôle de la glycémie et plus encore.

4. Abaisser la pression artérielle

Les minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium jouent tous un rôle central dans la régulation des niveaux de pression artérielle. Le cresson de fontaine est une excellente source de calcium et de magnésium et pourrait potentiellement contribuer à réduire les niveaux de pression artérielle. Selon une étude menée par le King’s College London British Heart Foundation Centre, il a été démontré que le cresson et les aliments similaires sont bénéfiques pour la santé des vaisseaux sanguins et peuvent contribuer à réduire la pression artérielle, à bloquer l’agrégation des plaquettes et même à améliorer le dysfonctionnement endothélial afin de protéger contre les maladies cardiaques.

5. Favorise la santé de la peau, des cheveux et des ongles

Les phytonutriments présents dans des aliments comme le cresson de fontaine peuvent apporter de grands avantages pour la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. En effet, les super aliments comme le cresson sont chargés de nutriments tels que le calcium, le magnésium et le potassium, qui sont tous essentiels à la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. Grâce à sa forte teneur en eau, le cresson peut également favoriser une bonne hydratation.

6. Renforce les os et les dents

Bien que les produits laitiers soient l’une des sources de calcium les plus connues, les légumes verts à feuilles fournissent également une bonne dose de calcium dans chaque portion. En plus de fournir une bonne quantité de calcium, le cresson est également une bonne source de magnésium et de vitamine K, qui peuvent tous deux aider à maintenir des os forts et sains. Le calcium peut aider à prévenir l’ostéoporose, une maladie causée par une perte graduelle de la densité osseuse. La vitamine K, quant à elle, peut aider à maintenir les réserves de calcium dans les os pour préserver leur solidité, et le magnésium a un impact sur la formation des cellules osseuses.

 

Données nutritionnelles

Une tasse (environ 34 grammes) de cresson frais haché contient environ :

3,7 calories
0,4 gramme de glucides
0,8 gramme de protéines
0,2 gramme de fibres
85 microgrammes de vitamine K (106 % de la VQ)
14,6 milligrammes de vitamine C (24 % de la valeur quotidienne)
1 085 UI de vitamine A (22 % de la valeur quotidienne)
40,8 milligrammes de calcium (4 % de la valeur quotidienne)
0,1 milligramme de manganèse (4 % de l’apport quotidien).

Chaque portion contient également 7,8 milligrammes d’acides gras oméga-3 et 4,1 milligrammes d’acides gras oméga-6.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.