Le coronavirus est-il sexuellement transmissible?

Tout contact étroit (dans un rayon de 2 mètres) avec une personne infectée peut vous exposer à la maladie à coronavirus, que vous ayez ou non des rapports sexuels.

Le virus se propage par des gouttelettes respiratoires libérées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes peuvent être inhalées ou atterrir dans la bouche ou le nez d’une personne se trouvant à proximité. Entrer en contact avec la salive d’une personne par le biais d’un baiser ou d’autres activités sexuelles peut vous exposer au virus. Les personnes atteintes de COVID-19 peuvent également répandre des gouttelettes respiratoires sur leur peau et leurs effets personnels. Un partenaire sexuel pourrait contracter le virus en touchant ces surfaces, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.

Le virus retrouvé dans le sperme et sécrétions vaginales

Il n’existe actuellement aucune preuve que le COVID-19 se transmette par le sperme ou les sécrétions vaginales. Mais le virus a été détecté dans le sperme de personnes qui ont contracté le virus. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si COVID-19 pourrait être transmis sexuellement.

Étant donné que certaines personnes atteintes de COVID-19 ne présentent aucun symptôme, il est important de garder une certaine prudence encore. Les frontières vont rouvrir, la liberté de circulation va revenir et si l’épidémie est largement maîtrisée en France, il n’en n’est pas de même dans d’autres pays. Il faudrait notamment éviter tout contact sexuel avec des personnes qui ne vivent pas avec vous. Si vous ou votre partenaire ne vous sentez pas bien ou si vous pensez être atteint de COVID-19, n’embrassez pas et n’ayez pas de rapports sexuels entre vous jusqu’à ce que vous vous sentiez tous les deux mieux.

Les précautions à prendre lors de rapports sexuels

Si vous êtes sexuellement actif avec une personne extérieure à votre foyer, considérez ces précautions pour réduire votre risque de contracter la COVID-19 :

Réduisez au minimum le nombre de vos partenaires sexuels.
Évitez les partenaires sexuels qui présentent des symptômes de COVID-19.
Évitez les baisers.
Évitez les comportements sexuels qui présentent un risque de transmission qui impliquent du sperme ou de l’urine.
Utilisez des préservatifs et des digues dentaires lors des relations sexuelles orales.
Bien qu’inconfortable, portez un masque pendant l’activité sexuelle.
Lavez-vous les mains et prenez une douche avant et après l’activité sexuelle.
Le cas échéant, lavez les jouets sexuels avant et après leur utilisation.