Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionMédecine douce

Quel devrait être mon taux de cholestérol à mon âge ?

Voici quels sont les taux de cholestérol en fonction de l'âge et comment l'abaisser naturellement quand il la faut

Marie Desange

Le taux de cholestérol varie selon l’âge, le poids et le sexe. Avec le temps, l’organisme d’une personne a tendance à produire davantage de cholestérol, ce qui signifie que tous les adultes devraient vérifier régulièrement leur taux de cholestérol, idéalement tous les 4 à 6 ans environ.

Le cholestérol se mesure en trois catégories :

– le cholestérol total
– le LDL, ou « mauvais cholestérol », et
– le HDL, ou « bon cholestérol ».

La difficulté pour la plupart des gens consiste à équilibrer ces taux. Alors que les taux de cholestérol total et de LDL doivent être maintenus à un niveau bas, un taux plus élevé de cholestérol HDL peut offrir une certaine protection contre les maladies cardiaques, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Taux de cholestérol et âge

Le taux de cholestérol a tendance à augmenter avec l’âge. Les médecins recommandent de prendre des mesures plus tôt dans la vie pour éviter que des niveaux dangereusement élevés de cholestérol ne se développent à mesure qu’une personne vieillit. Des années de cholestérol non géré peuvent être beaucoup plus délicates à traiter. Les enfants sont les moins susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé et ne doivent faire contrôler leur taux qu’une ou deux fois avant l’âge de 18 ans.

Toutefois, si l’enfant présente des facteurs de risque d’hypercholestérolémie, il doit être surveillé plus fréquemment. En général, les hommes ont tendance à avoir des taux de cholestérol plus élevés que les femmes tout au long de leur vie. Le taux de cholestérol d’un homme augmente généralement avec l’âge. Cependant, les femmes ne sont pas à l’abri d’un taux de cholestérol élevé. Le cholestérol d’une femme augmente souvent lorsqu’elle est ménopausée.

Taux de cholestérol recommandés

Les taux de cholestérol sains ne varient pas beaucoup chez l’adulte type. La variation des taux recommandés a tendance à changer en raison d’autres conditions et considérations de santé.

Taux de cholestérol pour les adultes

– Un taux de cholestérol total inférieur à 200 milligrammes par décilitre (mg/dL) est considéré comme souhaitable pour les adultes. Un taux compris entre 200 et 239 mg/dL est considéré comme limite et un taux de 240 mg/dL et plus est considéré comme élevé.

– Le taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 100 mg/dL. Des taux de 100 à 129 mg/dL sont acceptables pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé, mais peuvent être plus préoccupants pour celles qui ont une maladie cardiaque ou des facteurs de risque de maladie cardiaque. Un taux de 130 à 159 mg/dL est limite et un taux de 160 à 189 mg/dL est élevé. Un taux de 190 mg/dL ou plus est considéré comme très élevé.

– Le taux de HDL doit rester élevé. Un taux inférieur à 40 mg/dL est considéré comme un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Un taux compris entre 41 mg/dL et 59 mg/dL est considéré comme limite inférieure. Le taux optimal de HDL est de 60 mg/dL ou plus.

Taux de cholestérol pour les enfants

Par comparaison, les niveaux acceptables de cholestérol total et de cholestérol LDL chez les enfants sont différents.

– Un taux de cholestérol total acceptable pour un enfant est inférieur à 170 mg/dL. Un taux de cholestérol total à la limite de l’acceptable pour un enfant se situe entre 170 et 199 mg/dL. Tout taux de cholestérol total supérieur à 200 chez un enfant est trop élevé.

– Le taux de cholestérol LDL d’un enfant doit également être inférieur à celui d’un adulte. La fourchette optimale de cholestérol LDL pour un enfant est inférieure à 110 mg/dL. Un taux limite est compris entre 110 et 129 mg/dL, tandis qu’un taux élevé est supérieur à 130 mg/dL.

Conseils pour maintenir un bon taux de cholestérol

La meilleure recommandation pour que les enfants et les adolescents contrôlent leur taux de cholestérol est d’adopter un mode de vie sain et actif. Cela implique d’avoir une alimentation saine et de faire beaucoup d’exercice. Les enfants sédentaires, en surpoids et dont l’alimentation est riche en aliments transformés sont les plus susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé. Les enfants qui ont des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie peuvent également être à risque.

En général, plus un adulte commence tôt à adopter un mode de vie sain, plus son taux de cholestérol est élevé. Le taux de cholestérol s’accumule avec le temps. Un changement soudain de mode de vie peut éventuellement aider, mais plus une personne est âgée, moins son taux de cholestérol aura d’impact. Tous les adultes devraient rester actifs et maintenir une routine d’exercice régulière. Les femmes ménopausées et les adultes ayant un taux de cholestérol élevé peuvent envisager de prendre des médicaments qui aideront à réduire le taux de cholestérol plus rapidement que le seul régime alimentaire.

Un taux de cholestérol élevé à tout âge expose à des risques de maladies cardiaques, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Ces risques ne font qu’augmenter avec le temps, surtout pour les adultes qui ne prennent pas de mesures pour réduire leur accumulation de cholestérol.

Consultation d’un médecin

Les enfants devraient consulter un médecin pour un contrôle du cholestérol une ou deux fois avant l’âge de 18 ans, mais pas pendant la puberté. Si l’enfant est issu d’une famille qui a des antécédents de maladies cardiaques, qui est en surpoids ou qui présente d’autres problèmes de santé, la recommandation peut changer.

Les adultes de plus de 20 ans doivent consulter un médecin tous les 4 à 6 ans. Pour les adultes sans aucun problème de santé, cela suffit généralement. Cependant, les personnes doivent demander l’aide d’un médecin pour le traitement et les mesures à prendre pour faire baisser le taux de cholestérol si :

– les résultats d’un test de cholestérol révèlent des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL élevés ou presque élevés
– ils sont en surpoids
– ils ont des antécédents familiaux de maladies cardiaques.

Comment réduire son taux de cholesterol

Il existe des méthodes permettant de réduire le taux de cholestérol et d’éviter qu’il n’augmente. L’une d’entre elles consiste à modifier le mode de vie thérapeutique, ce qui inclut le régime alimentaire, l’exercice physique et la gestion du poids. Une autre option consiste à recourir à des traitements médicamenteux qui abaissent le taux de cholestérol ou réduisent l’absorption du cholestérol.

À tout âge, les régimes pauvres en graisses saturées et en graisses trans et riches en fibres solubles et en protéines sont bons pour réduire l’accumulation de cholestérol.

Le régime TLC est un plan d’alimentation à faible teneur en graisses saturées et en cholestérol. Les personnes qui le suivent doivent consommer quotidiennement moins de 7 % de calories provenant de graisses saturées et moins de 200 milligrammes de cholestérol alimentaire. Le régime TLC encourage les personnes à consommer les aliments suivants :

fruits
légumes
céréales complètes
produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses
poisson
volaille sans peau
viandes maigres

En outre, le régime TLC suggère de ne prendre que suffisamment de calories pour maintenir un poids souhaitable et éviter de prendre du poids. L’augmentation de la consommation de fibres solubles et d’aliments contenant des substances naturelles, comme certaines margarines, peut également renforcer le pouvoir hypolipidémiant du régime.

Une bonne gestion du poids est un autre élément essentiel pour réduire le cholestérol et empêcher son accumulation. Les personnes en surpoids qui réduisent leur poids peuvent contribuer à réduire le taux de LDL dans le processus.

La perte de poids est particulièrement importante pour les personnes qui présentent un groupe de facteurs de risque, notamment:

– un taux élevé de triglycérides
– un faible taux de HDL
– les hommes en surpoids
– les femmes en surpoids

Une activité physique régulière de 30 minutes la plupart des jours est recommandée pour tous. Cela permet également de gérer le poids, ce qui contribue à réduire le taux de cholestérol.

Certaines vitamines et certains suppléments, comme la niacine, empêchent le foie d’éliminer les HDL et réduisent les triglycérides.
Les acides gras oméga-3. Ces acides augmentent le taux de HDL et abaissent le taux de triglycérides.
Le meilleur traitement pour réduire le taux de cholestérol fait appel à une série de méthodes différentes, dont le mode de vie et le régime alimentaire.

Sources

High blood cholesterol: What you need to know. (2005, June)

LDL and HDL: « Bad » and « good » cholesterol. (2015, March 16)

What is cholesterol? (n.d.)

Your guide to lowering cholesterol with TLC. (2005, December)

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi