Le cholestérol, ça veut dire quoi ?

réduire votre cholestérol

Le cholestérol est indispensable au métabolisme. C’est une graisse naturelle constituée par le foie. Il y a le bon et le mauvais cholestérol. Un bon équilibre doit se définir par l’acquisition d’un grand nombre de HDL-cholestérol et la réduction du taux du LDL. Une bonne alimentation est donc primordiale, car ce sont surtout les mauvaises alimentations qui favorisent le développement des mauvais cholestérols. C’est-à-dire, la consommation élevée des aliments trop gras ou raffinés (beurres, fritures, sandwichs, hot dog, hamburgers, viandes grasses, saucisses industrielles…). Pour réduire le LDL, il existe beaucoup d’aliments très bénéfiques.

Réduire votre cholestérol avec les fruits notamment la pomme

Les fruits frais ou secs sont riches en fibres et en antioxydants, qui sont des éléments favorables à votre santé notamment dans la réduction des mauvais cholestérols. Les pommes s’affichent à la tête de liste, suivies des kiwis, des bananes, des pêches, des abricots, des poires, des raisins, des fraises, des pastèques, des prunes, des oranges, des avocats et des figues.

Réduire votre cholestérol avec les noix et les graines

Pour réduire votre cholestérol, vous n’avez pas besoin d’éliminer les graisses dans vos assiettes. En effet, vous pouvez tout simplement réduire la quantité de graisses animales et augmenter la consommation des matières grasses végétales. Les noix et les graines sont pleines de protéines. Ils sont aussi onctueux, c’est-à-dire, riches en bonnes graisses. Ils améliorent la santé et offrent un plaisir gustatif exceptionnel. Voici quelques alternatives : pois chiches, pistaches, flocons d’avoine, graines de lin, quinoa, lentilles, coco, noix de cajou, soja, amande, noisettes, céréales entières, haricots (rouges, noirs ou blancs).

Réduire votre cholestérol : quelle boisson choisir ?

Le vin rouge peut vous aider à améliorer et à faire baisser votre taux de cholestérol. Selon les recherches, une consommation modérée de ce breuvage peut augmenter la fluidité membranaire des globules rouges, protéger la santé cardiovasculaire et améliorer la circulation du sang dans les artères. Il y a aussi d’autres choix comme le thé vert, l’eau minérale, les tisanes sans sucre et les boissons végétales.

Réduire votre cholestérol avec d’autres aliments

Vous pouvez oublier tous vos problèmes liés aux dysfonctionnements glycémiques en changeant votre mode d’alimentation. C’est-à-dire, en éliminant les mauvaises graisses et en privilégiant les fruits et les légumes. En fait, toutes les nourritures à index glycémique largement bas sont à inviter dans vos plats et votre ratio journalier : haricots verts, les chocolats noirs, les poudres de cacao,  le sarrasin, les fèves, les artichauts, la chicorée, les asperges, l’oignon, les gosses d’ail, le curcuma, les brocolis, les poireaux, l’orge, les poissons (truites, maquereau, hareng, anchois, sardines, huîtres, flétan, saumon), les crustacés, les veaux, les lapins, les volailles, beurre d’arachides, l’huile de colza et l’huile d’olive.

Pour stabiliser votre cholestérol, n’hésitez pas à privilégier tous ces aliments. Ce large choix vous permet de varier et d’équilibrer efficacement votre alimentation.