Le choix de couleurs dit long sur vos traits de caractère

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?

La couleur est un puissant outil de communication, et c’est aussi l’une des façons dont nous nous identifions. La couleur de nos vêtements est un signal pour les autres ; elle leur indique qui nous sommes. Lorsque nous nous habillons chaque matin, nous nous disons qui nous voulons être et comment nous espérons nous sentir, la couleur étant un élément essentiel.

TROUVER VOTRE PALETTE DE COULEURS.

Comment trouver les couleurs qui vous conviennent ? Commencez par les connaissances de base sur les tons « chauds » et « froids » et les tons « sourds » et « vifs ». Ensuite, commencez à expérimenter ! Les significations spécifiques acceptées par la thérapie et la psychologie des couleurs peuvent ne pas être vraies pour tout le monde, mais elles constituent un excellent point de départ.

Les teintes vertes et bleues (souvent appelées couleurs « froides ») peuvent aider à obtenir un sentiment de calme. De même, les rouges, les oranges et les jaunes (ou couleurs « chaudes ») peuvent stimuler votre humeur. Chacune de ces couleurs prend une signification différente lorsqu’elle est séparée en différentes nuances. Les teintes plus sourdes ou plus claires peuvent inviter à une attitude plus calme et plus douce, tandis que les teintes plus audacieuses peuvent faire ressortir plus d’énergie dans l’environnement ou chez vous. Voici un aide-mémoire pour vous aider à démarrer :

Rouge : Colère, amour, passion et puissance.

Le rouge est souvent une couleur contradictoire, et il a tendance à faire ressortir des émotions fortes aux deux extrémités du spectre. Comme nous l’avons déjà mentionné, certaines cultures utilisent le rouge pour signifier la prospérité, tandis que dans d’autres, cette couleur évoque le danger.

Portez du rouge lorsque vous voulez vous sentir audacieux. Il peut vous aider à vous distinguer dans une foule, et il fait une forte impression lors d’un premier rendez-vous. Parce qu’il s’agit d’une teinte ardente, le rouge peut également être un excellent uniforme lorsque vous souhaitez vous battre pour une cause qui vous passionne.

Orange : Enthousiasme, attention, bonheur et énergie.

L’orange est une couleur vibrante qui attire l’attention. Nous l’associons à l’énergie et à l’enthousiasme, et elle peut être source de bonheur, surtout si vous aimez les feuilles qui changent et l’automne.

Portez l’orange lorsque vous voulez vous sentir extraverti, comme un papillon social. Comme le rouge, l’orange n’est pas pour les âmes sensibles. Pour ces raisons, beaucoup suggèrent de porter cette couleur lorsque vous faites de l’exercice ou participez à des activités physiques de groupe.

Jaune : Luminosité, énergie, chaleur et attention.

Nous avons l’habitude de voir des panneaux et des marquages jaunes pour attirer notre attention et communiquer des informations utiles. En même temps, nous associons cette couleur au soleil, qui illumine nos vies, réchauffe notre peau et nous donne de l’énergie grâce à la vitamine D, si importante.

Portez du jaune lorsque vous voulez vous réjouir. Il est difficile de se sentir triste lorsqu’on est entouré de cette nuance lumineuse, c’est pourquoi nous associons si souvent cette couleur au printemps et à l’été. C’est la couleur parfaite lorsque vous avez besoin d’un petit remontant !

Vert : Chance, envie, nature et sécurité.

Le vert peut apporter une atmosphère de calme et de sécurité. La couleur a également longtemps symbolisé la fertilité et la chance. Portez du vert lorsque vous espérez vous sentir ancré ou renouvelé. C’est une couleur très accessible, idéale pour rencontrer de nouvelles personnes. C’est également une couleur idéale pour démarrer un projet ou entamer un nouveau chapitre de votre vie.

Bleu : Tristesse, stabilité, productivité et calme.

Le bleu est la couleur du ciel et de l’océan, deux parties de notre monde qui sont constantes. Pour cette raison, porter du bleu communique la loyauté et la stabilité. Il peut nous aider, ainsi que ceux qui nous entourent, à nous sentir calmes.

Mettez du bleu pour gagner en confiance. Cette couleur peut avoir la capacité d’apaiser les angoisses, ce qui en fait une excellente teinte pour les présentations au travail ou à l’école. Le bleu peut aussi être une couleur réconfortante dans les situations stressantes.

Violet : Royauté, ambition et créativité.

Dans le domaine de la psychologie des couleurs, cependant, elle a une signification encore plus profonde. Le violet est considéré comme une transition spirituelle – un pont entre le matérialisme et la spiritualité. Lorsque nous voyons du violet dans la nature, comme lors d’un coucher de soleil à couper le souffle qui mélange des nuances de rose et de bleu, cela peut nous rappeler que la paix intérieure réside en chacun de nous.

Dans le monde de l’art, le violet peut signifier l’inspiration et le mystère. Il symbolise le courage et la prise de risque, tout en apportant encouragement et réconfort à ceux qui en ont besoin. En fin de compte, quelle que soit votre perception de la couleur violette, son pouvoir symbolique joue un rôle important dans nos vies, car nous recherchons un équilibre entre la pensée rationnelle et nos côtés plus intuitifs.

Noir : Mystère, audace, puissance et élégance.

Parce que le noir absorbe toute la lumière du spectre des couleurs, il n’est pas considéré comme une couleur, mais plutôt comme l’absence de couleur. Cette absorption de toutes les couleurs peut être considérée comme un mouvement de pouvoir et invoquer l’audace, ou elle peut être considérée comme un manque de couleur et déclencher la tristesse, comme dans le cas du deuil.

Portez du noir lorsque vous voulez vous sentir subtilement fort. Le noir ne crie pas l’affirmation comme le rouge, mais il peut facilement intimider les autres. Cette couleur peut être utile dans les environnements de travail où vous voulez être pris au sérieux ou perçu comme une personne d’autorité.

Blanc : Tranquillité, propreté, innocence et vide.

Une autre teinte qui contient des significations apparemment contradictoires, le blanc peut être associé à l’innocence ou à la pureté dans de nombreuses cultures occidentales, alors qu’il symbolise souvent la mort dans certaines traditions orientales.

Portez du blanc pour vous sentir bien dans votre peau. Le blanc transmet un sentiment de nouveauté, c’est donc une couleur agréable à porter le premier jour d’un nouveau projet ou si vous voulez simplement avoir l’impression de prendre un nouveau départ.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.