En été, les chiens passent du temps dehors, se relaxent et apprécient le soleil. Comme à chaque saison, l’été fait courir des risques aux chiens, dont les maîtres doivent être conscients. Si vous vous inquiétez pour votre chien au sujet de l’un des points ci-dessous, veuillez consulter un vétérinaire.
Chaleur et déshydratation.
Contrairement à l’homme, les chiens ne savent pas gérer les températures élevées, car ils ont plus de mal à se rafraîchir. Il est important de prêter attention aux signes indiquant que votre chien a trop chaud (par exemple, halètement excessif et léthargie) et de prendre les précautions nécessaires pour éviter un coup de chaleur. Veillez à ce que votre chien soit suffisamment hydraté et dispose d’une zone d’ombre pour se rafraîchir.
Chaussées chaudes.
Par temps ensoleillé, les trottoirs peuvent souvent être faussement chauds et sont généralement beaucoup plus chauds que l’air extérieur. Dans certaines conditions, les trottoirs peuvent devenir suffisamment chauds pour causer des douleurs, une gêne et même des brûlures aux pattes de votre chien. Pour savoir si un trottoir est trop chaud pour que votre chien y marche, la meilleure façon de le vérifier est de poser le dos de votre main sur le sol durant sept secondes. Si votre main est trop douloureuse, c’est qu’elle l’est aussi pour les pattes de votre chien.
Graines d’herbe.
Lorsque vous vous promenez pendant les chauds mois d’été, sachez que certaines graines d’herbe peuvent blesser votre chien. Ces graines ressemblent à de petites pointes de flèche et peuvent se prendre dans la fourrure, les oreilles, les pattes ou même dans le nez du chien. Ces graines peuvent s’enfoncer profondément dans la peau et les tissus mous lorsque le chien se déplace, provoquant douleur, gonflement et infection. Les chiens ayant des pieds et des oreilles poilus peuvent être particulièrement exposés. Examinez toujours votre chien après des promenades dans les prés, les bois ou tout autre espace vert et emmenez-le chez le vétérinaire si vous pensez qu’il pourrait être atteint.
Les dangers de la plage.
La plage peut présenter quelques dangers pour votre chien, il convient donc de prendre des mesures de sécurité. Empêchez votre chien de boire de l’eau de mer, car cela pourrait entraîner un empoisonnement au sel ; assurez-vous d’avoir de l’eau fraîche pour le maintenir hydraté. Veillez à ce que votre chien dispose d’un endroit ombragé pour se rafraîchir. Ainsi, pensez à utiliser de la crème solaire, surtout si votre chien a un pelage clair ou fin, et sur les zones vulnérables comme le nez et les oreilles. Courir sur le sable consomme plus d’énergie que sur l’herbe, veillez donc à ce que votre chien n’en fasse pas trop et se repose suffisamment. Lavez le pelage et les pattes de votre chien pour enlever le sel et le sable, et vérifiez qu’il n’y a pas de coupures.
Chiens dans des voitures chaudes.
Les chiens ne doivent jamais être laissés dans la voiture sans surveillance, même par une journée légèrement chaude. Les chiens peuvent mourir de cette façon, même si la voiture est restée à l’ombre et que les fenêtres sont ouvertes. Si vous voyagez en voiture avec votre chien pendant une longue période, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires, par exemple en faisant de nombreux arrêts, en prévoyant beaucoup d’eau et un espace ombragé approprié pour votre chien.
Autres dangers de l’été :
Morsures de serpent
La chaleur estivale attire les serpents, qui se prélassent au soleil pour augmenter leur température corporelle. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous verrez rarement le serpent, mais vous entendrez peut-être votre chien glapir et s’enfuir d’un endroit particulier. Un gonflement important et douloureux se développe à l’endroit de la morsure, souvent autour du nez ou sur la patte. Si votre chien a été mordu, gardez-le aussi immobile que possible pour éviter que le poison ne se répande. Emmenez immédiatement votre animal à la clinique vétérinaire la plus proche. Le traitement nécessitera souvent une hospitalisation pour administrer des fluides par voie intraveineuse avec un traitement contre la douleur et une surveillance étroite.
Syndrome de la queue molle
Cette affection est également connue sous le nom de syndrome de la queue en eau froide, de remue-ménage ou de queue cassée. Son nom officiel est myopathie caudale aiguë, et c’est une affection relativement courante chez les chiens de sport. La queue molle est causée par une restriction de l’apport sanguin (ischémie) au muscle de la queue, généralement après une baignade ou une exposition à un temps froid ou humide. Une queue molle confirme généralement le diagnostic. Le traitement consiste à réchauffer doucement l’animal à l’aide de compresses thermiques, à lui administrer des analgésiques prescrits par votre vétérinaire et à le laisser se reposer.