Le camphre et ses propriétés thérapeutiques majeurs

prendre le camphre

Le camphre ou cinnamomumcamphora est un grand arbre médicinal d’Asie. Il symbolise notamment la ville d’Hiroshima et peut mesurer jusqu’à 25 m. Il est très célèbre car il peut davantage produire un large choix d’huiles essentiels. Et se différencie par son odeur ardente, son aromatique et son goût amer.  Avec une contenance importante des actifs toniques, purifiant et désinfectant, il est d’une aide précieuse pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le camphre contient des monoterpénols, ce qui lui donne une forte capacité à lutter contre les virus, les champignons et les bactéries. Il a également des propriétés anti-inflammatoires et stimule les défenses immunitaires.

Pourquoi le camphre est-il favorable à la santé ?

Le camphre résout spécialement les problèmes d’infections virales et respiratoires. Il soulage et soigne les bronchites, la toux, la grippe, les infections hivernales et les rhumes. Le camphre optimise la stimulation de la circulation sanguine. Cet arbuste médicinal est aussi utilisé en cas de fatigues, de stress ou d’asthénies.

L’huile essentielle de camphre est connue surtout pour ses propriétés stimulantes. Elle offre à l’organisme de la tonicité, de l’énergie, de la vigueur et de la force. Très rafraîchissante, cette huile améliore également la respiration.

Le camphre est employé sous quel aspect ?

Le camphre est le résultat d’une distillation des fragments des tiges, d’écorces ou de racines. Il est souvent utilisé en inhalation, en diffusion et en cosmétique. Il est aussi très efficace pour les massages afin de soulager les douleurs (articulaires et/ou musculaires), ou juste pour se détendre. Par ailleurs, il doit être toujours dilué dans une huile végétale.

Comment profiter au maximum des privilèges du camphre ?

Le camphre offre vraiment des merveilles sur la santé et le corps. Presque tous ses composants procurent des réels bienfaits en phytothérapie. En effet, on utilise presque tous ses éléments (feuilles, racine, branches et écorces).  Le camphre est utilisable sous forme d’huile essentielle pour guérir différentes maladies et pour assurer le bien-être.

La meilleure manière d’obtenir des bons résultats est de l’utilise en tant qu’huile essentielle. Cette dernière est très efficace pour :

  • le confort respiratoire (le mélange huileux s’applique sur le dos et sur le torse en friction ou en massage),
  • les jambes lourdes,
  • l’apaisement des démangeaisons, les rougeurs, les piqûres d’insectes et les troubles cutanés,
  • et la purification de l’air.

Le camphre : prudence à son utilisation

Les risques d’allergie comptent parmi les précautions à prendre en compte. En effet, il y en a ceux qui ne le supportent pas. Une consultation médicale est alors nécessaire. Les enfants, les femmes enceintes de moins de 3 mois ou celles qui allaitent, ainsi que les personnes victime des troubles épileptiques ne doivent pas prendre le camphre. Il ne faut pas non plus confondre les différentes utilisations d’huiles essentielles car les compositions ne sont pas les mêmes.