Homeopathie

Le Caladium Seguinum : tout ce qui concerne cette souche homéopathique

Le médicament homéopathique Caladium Seguinum vient d’un végétal fréquemment connu sous le nom d’oreilles d’éléphant. Nommée aussi arum des Antilles, cette plante issue de la famille des aracées partage une action limitée en homéopathie. Elle se caractérise par des grandes feuilles toxiques tachetées de blanc. C’est celles-ci qui vont par la suite donner naissance à la teinture mère et à la souche homéopathique. Ce sont des produits fabriqués avec des ingrédients d’origine naturelle. Habituellement, le Caladium seguinum granules soigne les problèmes de la sexualité et les démangeaisons cutanées.

En soin thérapeutique, quelles sont les indications du Caladium Seguinum ?

Caladium Seguinum désigne le remède homéopathique spécialement dédié aux hommes. En effet, il peut davantage régler la surexcitation sexuelle et le prurit des organes génitaux. Il prend en main le soin de l’impuissance (avec libido conservée et tendance dépressive) et la bronchite chronique des fumeurs.

Par ailleurs, la souche Caladium Seguinum peut également soutenir d’autres gens et traiter d’autres maladies. Dans cette occasion, il peut aider les patients épuisés physiquement et mentalement. Il peut traiter les insomnies provoquées par le prurit, soulager les fièvres et améliorer les difficultés de concentration. Il peut apaiser les fièvres, les irritations et les démangeaisons des muqueuses ou de la peau (piqûre d’insecte). Très bénéfique pour remédier à l’accoutumance à certaines drogues (à commencer par le tabac). Ce remède peut réparer les différentes conséquences du tabagisme : diarrhée, nausée, perte de l’appétit ou perte de mémoire.

Quand et comment utiliser le Caladium Seguinum ? Pour quelle proportion ?

On n’utilise guère le médicament homéopathique Caladium Seguinum en solutions hydro-alcooliques buvables comme les ampoules et les gouttes. Les homéopathes encouragent plutôt l’utilisation des granules (riche en lactose et saccharose). Voyons un peu quelques dosages de cette forme galénique fréquemment privilégiée :

  • Pour calmer les démangeaisons de la peau comme les piqûres d’insectes (moustiques, abeilles…), 3 granules (5 CH).
  • Pour régler les troubles de la sexualité masculine, 3 granules 9 CH 3 fois par jour. On peut arrêter le traitement une fois que les symptômes disparaissent.
  • Pour l’accoutumance aux drogues et le tabagisme 5 ou 7 CH, 5 granules 3 fois matin, midi et soir. Cette posologie vous aide à faire disparaître l’envie de fumer. Pour éliminer les nausées et les gênes en période de sevrage, 3 granules/j (9 CH ou 18 DH).
  • Ainsi, pour l’impuissance masculine, en attendant le bilan médical, vous pouvez prendre 9 CH, 5 granules matin et soir.
  • Pour traiter le prurit génital chez la femme (vagin ou région vulvaire), 3 granules de 5 CH ou 10 DH par jour.
  • Pour les troubles gynécologiques d’origine psychique, 3 granules de Caladium seguinum 9 CH ou 18 DH le matin. La fréquence de prise est de deux fois dans la journée (le midi et le soir).

Articles similaires