Le café et la caféine peuvent-il vous aider à maigrir ?

La caféine seule ne vous aidera pas à maigrir. Elle peut stimuler légèrement les efforts de perte de poids ou aider à prévenir la prise de poids, mais il n’existe pas de preuves solides que la consommation de caféine entraîne une perte de poids notable.

La caféine est présente dans de nombreuses boissons, notamment le café, le thé, les boissons énergétiques et les colas. Ainsi que dans les produits contenant du cacao ou du chocolat. On en trouve également dans les médicaments et les compléments alimentaires, y compris les compléments destinés à la perte de poids.

Comment la caféine pourrait aider à mincir

Bien que les recherches sur le lien entre la caféine et le poids ne soient pas définitives, il existe quelques théories sur la façon dont la caféine pourrait affecter le poids, notamment :

La suppression de l’appétit

La caféine peut réduire la sensation de faim et l’envie de manger pendant une courte période

La combustion de calories

La caféine semble augmenter la consommation d’énergie même lorsque vous êtes au repos. Elle stimule la thermogénèse. C’est une des façons dont votre corps produit de la chaleur et de l’énergie en digérant les aliments.

Certaines études portant sur la caféine et le poids étaient de mauvaise qualité ou réalisées sur des animaux, ce qui rend les résultats douteux ou difficiles à généraliser à l’homme. Certaines études ont montré que le café décaféiné peut contribuer à une perte de poids modeste. Ce qui suggère que des substances ou des facteurs autres que la caféine peuvent jouer un rôle dans la perte de poids.

Le résultat final : Soyez prudent dans l’utilisation de produits à base de caféine pour aider à la perte de poids. Lorsqu’elle est utilisée avec modération (400 milligrammes ou moins) par des adultes en bonne santé, la caféine est généralement sans danger. Mais un excès de caféine peut provoquer de la nervosité, de l’insomnie, des nausées, une augmentation de la pression sanguine et d’autres problèmes.

Quand le café fait grossir

N’oubliez pas non plus que certaines boissons contenant de la caféine, comme les cafés ou les thés spéciaux, sont riches en calories et en graisses. Le simple fait d’ajouter du lait et du sucre au café ou au thé pourrait retarder vos efforts de perte de poids. Surtout si vous en buvez plusieurs tasses par jour. Au lieu de perdre du poids, vous pourriez en fait prendre du poids si vous buvez trop de ces boissons à forte teneur en calories.

Les calories absorbées dépendent du type de café que vous buvez. Une tasse de café ordinaire contient moins de 5 calories. Et pas de matières grasses. Mais si vous agrémentez votre café d’extras, que ce soit à la maison ou dans votre café préféré, vous ajoutez également des calories supplémentaires.

Voyez combien de calories ces extras peuvent ajouter à votre café :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Sucre : 16 calories pour 1 cuillère à café (4 grammes)
Crème à fouetter épaisse : 101 calories pour 2 cuillères à soupe
Moitié-moitié : 37 calories pour 2 cuillères à soupe (
Lait sans matière grasse : 10 calories pour 2 cuillères à soupe
Lorsque vous êtes dans votre café local, vérifiez les informations nutritionnelles avant de commander. Certaines boissons à base de café peuvent contenir des centaines de calories.

Une indulgence occasionnelle est de mise. Mais n’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de perdre du poids, toutes les calories comptent. Même les calories sous forme liquide.

Source

Schubert MM, et al. Caffeine, coffee, and appetite control: A review. International Journal of Food Sciences and Nutrition. 2017; doi:10.1080/09637486.2017.1320537.
Dietary supplements for weight loss. U.S. Office of Dietary Supplements.

Rothenberg DO, et al. A review on the weight-loss effects of oxidized tea polyphenols. Molecules. 2018; doi:10.3390/molecules23051176.

Larsen SC, et al. Habitual coffee consumption and changes in measures of adiposity: A comprehensive study of longitudinal associations. International Journal of Obesity. 2018; doi:10.1038/ijo.2017.310.

Panek-Shirely LM, et al. Caffeine transiently affects food intake at breakfast. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. 2018; doi:10.1016/j.jand.2018.05.015.

Harpaz E, et al. The effect of caffeine on energy balance. Journal of Basic Clinical Physiology and Pharmacology. 2017; doi:10.1515/jbcpp-2016-0090.

Bordeaux B. Benefits and risks of caffeine and caffeinated beverages. https://www.uptodate.com/contents/search. Accessed Sept. 20, 2019.