Le Bikram yoga, quels bienfaits sur la santé ?

Activité exclusive à une certaine partie de la population, le yoga s’est complétement décentralisé et se pratique partout dans le monde. Si certains le font pour ses vertus thérapeutiques, d’autres visent juste le bien-être physique qu’il procure. Sur ce, nous assistons à l’avènement de plusieurs types de yoga avec des objectifs différents. Aujourd’hui, le Bikram yoga nous intéresse particulièrement. Les détails de cette nouvelle forme de massage dans cet article !

Qu’est-ce que c’est ?

Le Bikram yoga est une forme de yoga nouvelle génération basée sur l’effort physique, ainsi, elle est pratiquée dans des conditions très particulières. La température de la salle doit être supérieure à 40 degrés et l’air humidifié à 40 %. C’est un système de yoga qu’on peut résumer en 2 exercices de respiration et 26 postures. Sa particularité repose sur le fait que pendant 90 minutes de pratique, toutes les parties du corps sont sollicitées, sans exception. D’ailleurs, c’est toute la différence des autres formes de Yoga qui reposent particulièrement sur la respiration et la méditation.

La pratique du Bikram yoga est encadrée dans un environnement qui lui est spécifique, c’est-à-dire que les exercices doivent s’effectuer dans une salle bien chaude et humide. On attend à ce que le praticien, dans cet environnement chaud, transpire bien fort afin de favoriser une meilleure flexibilité au niveau des muscles et des articulations. Le Bikram yoga est également un excellent moyen d’enlever les impuretés et de faciliter la circulation sanguine.

Comment pratiquer le Yoga Bikram ?

Comme précisé plus haut, le Yoga Bikram s’articule sur 26 postures et 2 respirations. Ces techniques ont des buts bien particuliers qu’il suffit de regarder à la loupe pour en tirer les meilleurs bénéfices. Sur ce, on va commencer par faire la précision sur les 26 postures, qui font partie des conditions sine qua non.

Donc, chaque posture doit durer une minute minimum et doit être réalisée dans le même ordre à 2 fois et de manière simultanée. Par contre, les 2 exercices de respiration ne sont réalisés qu’une seule fois. Le pranayama qui est le premier exercice est effectué en début de séance. Son objectif principal est de contrôler la respiration. Tandis que le deuxième exercice appelé aussi « kapalabhati » est une technique qui valorise l’expiration par les abdominaux avec comme objectif principal la purification du corps.

Qui peut pratiquer le Yoga Bikram?

Il n’y a pas de cloisonnement, d’exclusion d’âge ou de souplesse à la pratique du Bikram Yoga. Bien qu’il soit particulier avec ses mouvements et les muscles qu’il sollicite, c’est une pratique qui reste ouverte à tous. Encore plus, pour les personnes qui veulent booster leurs conditions physiques et atteindre un meilleur bien être.

Cependant, il est bon de faire la précision que c’est une activité qui fait brûler beaucoup de calories. Par conséquent, une déshydratation peut résulter de la chaleur. Les conditions climatiques dans lesquelles le Bikram Yoga est pratiqué peut avoir un effet direct sur le rythme cardiaque chez certaines personnes. En tout état de cause, le Bikram yoga dans sa pratique peut être interdit chez les personnes souffrantes d’éventuelles psychoses.

Quels bienfaits sur la santé ?

Si c’est la première fois que vous avez entendu parler de Yoga, assurez-vous que ses bienfaits sur la santé sont énormes. Donc c’est le meilleur moment pour le pratiquer. Généralement, le Yoga joue positivement sur le bien-être, mais le Yoga Bikram appelé aussi Yoga chaud joue un rôle extraordinaire sur le bien-être mental et physique. En plus de vous porter à ravir, votre respiration sera améliorée et vous sentirez une meilleure flexibilité.

Qu’en est-il des stars qui pratiquent ces formes de Yoga ?

Leur corps de rêve, leurs bonnes postures zen sur scène ou l’énergie qu’elles dégagent lors des tournées, tous ces aspects positifs et visibles ne sont que la résultante de longues heures de Yoga. Nous pouvons noter l’exemple de Madonna, de Jennifer Aniston, d’Eva Longoria et de Lady Gaga qui pratiquent régulièrement le Yoga.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -