Les bienfaits des baisers sur la santé et le bien-être

Embrasser est un comportement propre à l’homme dont on dit qu’il est apparu comme moyen pour transmettre des germes d’une personne à une autre, en fin de compte pour le développement de l’immunité. Mais cela n’est pas très romantique, n’est-ce pas ? Bien qu’il semble plausible qu’embrasser aurait une fonction biologique sous-jacente, on ne peut nier son rôle dans la création des liens affectif… ou dans la santé globale.

9 bienfaits procurés par les baisers

1) Réduit votre tension artérielle

Embrasser aide à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à réduire votre pression artérielle.

2) Soulage des crampes et des maux de tête

La dilatation des vaisseaux sanguins décrite ci-dessus aide aussi à soulager la douleur, en particulier les maux de tête ou les crampes menstruelles

3)Combat les caries

Quand vous embrassez, la production de salive dans la bouche augmente, ce qui contribue à éliminer la plaque dentaire qui peut provoquer des caries. Cela dit, les bactéries qui causent les caries peuvent être transmises par un baiser, surtout si la personne qui vous embrasse a une hygiène buccale déficiente. On a même découvert que les bactéries qui causent la carie peuvent se propager d’un baiser de la mère à son bébé.

4) Libère vos hormones du bonheur

Embrasser invite votre cerveau à libérer des élixirs chimiques du bonheur, comme la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. Ceci est important non seulement pour votre bonheur, mais cela peut aussi aider à renforcer votre relation.  L’ocytocine] est l’hormone de l’amour, et plus les niveaux d’ocytocine sont élevés, plus votre capacité à aimer est grande. Ceux qui ne peuvent pas s’engager dans une relation amoureuse ont de faibles niveaux d’ocytocine.

Il est intéressant de remarquer que les baisers activent les mêmes zones de votre cerveau liées à la récompense qu’une addiction. Selon les chercheurs qui ont révélé cette conclusion : Les baisers peuvent avoir évolué en un moyen de stimuler les systèmes du cerveau associés à la libido, l’amour romantique et l’attachement, pour que les humains soient motivés pour chercher une variété de partenaires potentiels et pour attirer leur attention pour l’accouplement, et enfin être capables de tolérer ce partenaire assez longtemps pour élever un enfant. Vos lèvres accumulent des neurones sensoriels, qui sont stimulés par le contact de l’autre bouche. Cela conduit à la libération de sébum, dont on pense qu’il joue un rôle dans la liaison.

5) Brûle des calories

Il ne va pas remplacer votre séance d’entraînement … mais un baiser vigoureux peut brûler 8-16 calories. Pas trop mal pour un baiser.

6) Booster l’estime de soi

Une étude a révélé que les hommes ayant reçu un baiser passionné avant leur départ pour le travail gagnent plus d’argent. Ceci suggère que le baiser (et peut-être le foyer/vie heureuse que cela implique) rend les gens plus heureux, renforce l’estime de soi et, en définitive, les rend plus productifs au travail.

7) Tonifie les muscles faciaux

Un baiser vigoureux vous aide à tonifier votre cou et votre mâchoire en travaillant sur un certain nombre de muscles faciaux.

8) Augmente votre immunité

Une personne passe en moyenne plus de 20.000 minutes de sa vie à embrasser, et pour une très bonne raison. En plus des avantages ci-dessus, il a été démontré qu’embrasser stimule votre système immunitaire et réduit les réactions allergiques chez les personnes ayant des allergies nasales ou cutanées.

9) Diminue le stress

D’autres recherches ont révélé que des personnes ayant fait d’embrasser leur partenaire leur activité prioritaire pendant six semaines ont déclaré une diminution significative de leur niveau de stress. En plus des améliorations au niveau du stress, les participants ont signalé également une plus grande satisfaction dans leur relation et une amélioration des taux de cholestérol.

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.