Le benjoin de Sumatra : une huile essentielle pour la peau

Le Benjoin de Sumatra, un grand arbre tropical nommé scientifiquement Styrax benzoe, est originaire du nord de l’Indonésie. Il appartient à la famille botanique des Styracacées. Une oléorésine est récoltée après incision du tronc et distillée pour recueillir de l’huile essentielle.
Quelle est sa composition ?
- acides terpéniques : acide benzoïque (60 à 75 %),
- aldéhydes aromatiques : vanilline,
- esters : benzoate de benzyle et de méthyle.
Dans quels cas l’utiliser ?
- soulager des problèmes cutanés : acné, eczéma, engelures, brûlure légère, démangeaisons, psoriasis, peau sèche,
- adoucir certains problèmes ORL : apaise l’asthme, la toux, la bronchite,
- calmer des douleurs inflammatoires : arthrite, muscle et tendon enflammé, rhumatismes,
- favoriser le bien-être : tensions nerveuses, chocs émotionnels, surmenage. Traditionnellement, le benjoin est associé à des espaces et des moments de spiritualité (méditation).
Comment utiliser de l’huile essentielle de Benjoin de Sumatra ?
- voie cutanée : associée à une huile végétale, en massage ou application sur la zone concernée (voies respiratoires, voûte plantaire, colonne vertébrale, muscles et articulations)
- voie respiratoire : inhalation sèche sur le poignet, inhalation humide à la vapeur, diffusion atmosphérique.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
L’huile essentielle de Benjoin de Sumatra est déconseillée en période de grossesse et durant l’allaitement. L’usage en olfaction est envisageable sur recommandation d’un médecin. Elle est également déconseillée aux enfants.
Faire un test préalable car elle peut provoquer des réactions allergiques. Il existe aussi un léger risque d’irritation cutanée (toujours diluer avant application sur la peau).
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.