Le Benjoin de Sumatra : une huile essentielle aux vertus exceptionnelles

huile essentielle de Benjoin de Sumatra

Le Benjoin de Sumatra est une huile essentielle qui possède de nombreuses vertus. Du nom latin Styrax benzoe, le Benjoin de Sumatra provient du Nord de l’Indonésie. La partie distillée est l’oléorésine. La résine est récoltée à partir d’une incision faite directement sur l’arbre.

Il possède des propriétés hydratantes et expectorantes. C’est un excellent anti-inflammatoire pour les poumons et les articulations. Sa composition riche en esters lui confère un effet antalgique. Il permet de tonifier et de cicatriser la peau. Le Benjoin de Sumatra favorise la relaxation en stimulant la circulation sanguine. Ses principes actifs – l’acide benzoique et l’acide cinnamique – expliquent ses facultés cicatrisantes.

Dans quels cas l’utiliser ?

Cette huile essentielle permet de combattre l’apathie et de modérer les chocs émotionnels. Il augmente l’immunité de l’organisme et possède des propriétés antibactériennes puissantes. Ses effets expectorants permettent d’adoucir les crises d’asthme. Il apaise la toux, la bronchite et différents troubles ORL.

L’huile essentielle de Benjoin est indiqué dans le traitement des différentes maladies de la peau. Il traite l’acné, l’eczéma et les engelures. De plus, il est utilisé en cas de brûlures superficielles et de cicatrices légères. Il guérit les plaies et les plaques cutanées tel que le psoriasis; atténue les démangeaisons. Sa propriété hydratante est utile pour les peaux sèches.

Il agit également sur le système nerveux : stress, angoisse, dépression, trouble du sommeil, agitation, surmenage…

Comment utiliser de l’huile essentielle de Benjoin de Sumatra ?

Il peut être appliqué en massage, directement sur la partie concernée. Il est associé à l’huile végétale pour traiter les problèmes de peau et les voies respiratoires.

Pour stimuler le système nerveux, appliquer 2 gouttes de Benjoin diluées dans une goutte d’huile végétale sur les poignets et la voute plantaire. Une application sur la colonne vertébrale et sur la plante des pieds permet de retrouver le sommeil.

Pour traiter une infection ORL, diluer 2 à 3 gouttes de Benjoin dans un bol d’eau bouillante. Inhaler la vapeur directement. Pour une inhalation sèche, utiliser un mouchoir ou appliquer sur le poignet pour le sentir en cas de besoin. Le Benjoin peut être utilisé en diffusion à ultra-son, par nébulisation ou par chaleur douce. Garder les fenêtres ouvertes et laisser diffuser dans une pièce aérée. Elle apporte un confort en cas de rhume.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle de Benjoin de Sumatra est déconseillée en période de grossesse et durant l’allaitement. L’usage en olfaction est envisageable sur recommandation d’un médecin. Elle est également déconseillée pour les enfants de moins de 7 ans. Au-delà de cet âge, elle est principalement appliquée en voie cutanée.

Le massage corporel complet à l’huile essentielle de Benjoin est potentiellement dangereux pour la santé. L’huile doit toujours être diluée et utilisée de façon périodique. Une utilisation répétitive du Benjoin a un impact négatif sur la santé. Toujours à tenir hors de la portée des enfants. L’huile ne doit pas être exposée à la chaleur et à l’humidité.