Savez-vous bien vous laver les mains? Voici la procédure infaillible pour des mains propres

Le saviez-vous, 10 secondes est le temps minimum nécessaire pour se laver les mains? Laver vos mains correctement élimine la saleté, les bactéries et les virus pouvant être transmis à d’autres personnes et objets, ce qui peut propager des rhumes, des intoxications alimentaires et la diarrhée.

Par exemple, les mains sont facilement contaminées par des bactéries fécales lorsque l’on va aux toilettes et ces bactéries peuvent facilement être transmises ensuite aux objets que vous touchez, y compris à la nourriture.

Malheureusement, tout le monde ne se lave pas les mains systématiquement après être allé aux toilettes, ou avant de manipuler de la nourriture. Laver vos mains à l’eau et au savon est suffisant pour éliminer la saleté, les virus ou les bactéries et peut réduire le risque de diarrhée de presque 50%.

Mais il y a des cas dans lesquels il est nécessaire de se laver les mains plus longtemps.  Si vous venez de changer une couche ou que vous avez fait du jardinage ou découpé un poulet cru, ne pensez pas vous en tirer avec 10 secondes si vous voyez ou sentez encore quoi que ce soit sur vos mains. Dans tous les cas, continuez de savonner.  Faute de quoi, ce ne sera pas efficace.

La méthode infaillible pour avoir des mains vraiment propres:

Pour ce qui est de laver les mains, en particulier si elles sont spécialement sales, il existe une procédure infaillible, en plusieurs étapes.

Voici la procédure établie par l’Organisation Mondiale de la Santé :

1) Mouillez vos mains et appliquez suffisamment de savon pour les couvrir entièrement.

2) Frottez vos paumes l’une contre l’autre, les doigts entrelacés.

3) Frottez chaque paume sur le dos de l’autre main, en frottant entre vos doigts.

4) Frottez entre les doigts, le dos des doigts, en plaçant une main sur l’autre, et autour des pouces.

5) Les mains encore savonneuses, frottez les deux paumes du bout des doigts, puis rincez soigneusement à l’eau chaude ou froide.

Séchez ensuite vos mains soigneusement, si possible avec une serviette jetable. Utilisez la serviette en papier pour arrêter le robinet, ainsi que pour ouvrir les portes, si vous êtes dans des toilettes publiques. Utiliser une solution hydro-alcoolique si vous n’avez pas un accès immédiat au savon et à l’eau.

Astuce : hydratez vos mains avec une crème vous protège mieux

Lorsque vous appliquez régulièrement une crème hydratante sur vos mains, cela aide non seulement à réparer la peau sèche et endommagée (qui est plus difficile à nettoyer), mais les mains présentent également moins de bactéries après le lavage que celles des personnes qui n’utilisent pas de crème hydratante (veillez à choisir un produit naturel).

Enfants, personnes âgées: les mains propres sont indispensables

Certains germes sont plus dangereux que d’autres, et certaines populations, comme les enfants et les personnes âgées, présentent un risque plus élevé de contracter des infections et de les propager. Voici une liste des cas dans lesquels il est particulièrement important de vous laver les mains, et de veiller à ce que les enfants les lavent également :

– Après avoir utilisé les toilettes

– Après avoir manipulé de la nourriture crue – non seulement le poulet et les autres viandes, mais également les légumes crus

– Avant de manger ou de manipuler de la nourriture, même si elle est « prête à manger »

– Après tout contact avec les animaux, y compris les animaux domestiques                        – Après avoir rendu visite à une personne hospitalisée ou dans un autre type d’établissement de santé

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.